DTR 125 broute et ne démarre plus

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Albapt1 le 07 Aoû 2019 17:43

Bonjour la communauté.

Je suis l'heureux possesseur d'une Yamaha 125 DTR de 1998 qui ne démarre plus.
Acquis début 2018, tout allait bien jusqu'à que la moto cale toute seule de manière intempestive à l'arrêt.
Le phénomène a duré quelque temps, puis a empiré jusqu’à fin Août 2018 où là elle ne démarre plus.

Pour cause de déménagement, j'ai pu me remettre dessus qu'assez récemment.

Descriptif du dysfonctionnement:
La moto pendant le démarrage broute, un petit bruit sourd qui me montre bien qu'il n'y a pas d'explosions.
J'ai fait une vidéo que vous pouvez voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=PA_4dBy ... e=youtu.be
A part ce bruit sourd de "Poh Poh" toutes les demi-secondes, rien ne se passe.
J'avais déjà remarqué que la moto avait du mal à monter dans les tours de l'époque où elle marchait.

Mes manipulations:
Alors premièrement je suis très loin d'être un expert en Mécanique, ça n'aide pas... Mais j'ai pour conviction que tout s'apprend... Aujourd'hui je bloque...
- J'ai rechargé la batterie pendant 1 journée + Maintenance 1 journée de plus ( à partir de là mon démarrage électrique marchait, plus besoin du kick)
- J'ai changé la bougie et vérifier que l'étincelle se faisait bien (je tiens à dire que ma bougie était noir et non marron, il me semble que c'est un premier indice sur le mauvais mélange air/carbu potentiellement une cause à mon phénomène).
- J'ai vidangé ma boîte à vitesse
- rempli le réservoir de SP95 std et non du E10.
- Ma batterie est à 13VDC
- J'ai enlevé le filtre à air juste pour l'essai mais même chose (j'ai d'ailleurs été très surpris de la dégradation du joint du filtre dont des résidus ont du rentré dans le carburateur)
- J'ai essayé de la démarrer au kick, en côte et à l'électrique: Même phénomène.
- Modifier la position de ma vis d'enrichissement de façon à être un tour de la butée puis déplacer en quart de tour jusqu'à 2 tours 1/2 ce qui est le max d'après de ce que j'ai entendu.

Mes pistes:
- Vérifier si le mélange air/essence se fait bien, si tout les éléments arrivent au carbu
- Vérifier les réglage du carbu

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous aviez des pistes, une idée du dysfonctionnement.
Avant de démonter un carbu, je voudrai confirmer que c'est à la porté de n'importe quel amateur équipé d'une boîte à outil dont la seule expérience est de tendre une chaîne, vidanger une boite à vitesse et changer une batterie...

J'aimerai aussi savoir si je peux enlever le tuyaux d'arrivage d'essence au carbu pour vérifier qu'il y ai bien un écoulement qui s'y fait. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir le remettre ^^. Parce que évidement je fais tout ca sur le trottoir en centre ville en face de chez moi Ahah...ah

J'ai fouiller le net, j'ai trouvé des infos mais sans réellement avoir une idée concrète de ce que je devrai faire

Merci encore
Baptiste, le futur bon mécano
Albapt1
 
Messages: 8
Inscription: 07 Aoû 2019 17:19
Localisation: Arles
Motos: DT125R

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2019 18:17

Je commencerai par enlever la bougie et verser un peu d'essence dans le cylindre.
Remonter la bougie et voir ce que ça donne.
Un peu plus de renseignement serai bien venu:
kilométrage.
Ce qui a été fait niveau entretien( mis à part ce que tu as fait ).
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Albapt1 le 07 Aoû 2019 19:01

Merci pour ta réponse
Le moteur est neuf il a 2-3000 bornes. Et moi j'ai roulé très peu que 200 km
La moto à 32000 km.

Je verse quelle quantité d'essence dans le piston? Qu'est-ce que je devrai relevé?
Albapt1
 
Messages: 8
Inscription: 07 Aoû 2019 17:19
Localisation: Arles
Motos: DT125R

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2019 19:38

Tu verses environ 10 cl .
Si elle démarre, il faut voir l 'arrivée d'essence.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2019 21:11

Si elle ne démarre pas : ce sera probablement une histoire d'allumage :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede phifi le 07 Aoû 2019 21:42

Je penche aussi pour un problème d'arrivée d'essence...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2019 22:28

Le fait de ne pas s'y connaitre n'est pas un problème, puisque c'était le cas de tout le monde sur le forum avant de se mettre un jour à commencer à toucher la mécanique de sa moto ou autre engin.

Par contre ne pas avoir d'endroit autre que la rue, là c'est un problème.

Car la bécane qui fonctionnait MAIS qui ne voulait pas tenir le ralenti laisse donc à penser qu'a l'époque il y avait pourtant du carburant qui arrivait pour faire fonctionner la moto a moyen régime, mais qu'au ralenti elle calait, tandis que le fait que maintenant la moto ne démarre plus laisse à pense que le problème de l'époque s'est agavé.

Comme dit dans un autre sujet, le moteur "neuf" çà ne veut généralement pas dire grand chose, sauf en ayant des factures pour prouver ce qui a été fait, et si tu as la moto depuis 200 bornes , qu'elle a 32 000 km et que le moteur est neuf depuis 2000 ou 3000 bornes, c'est donc l'ancien proprio qui est sensé avoir refait à neuf le moteur peut de temps avant de la vendre.

Perso je pense qu'il faut au minimum nettoyer le carburateur, le truc le plus classique étant l'essence qui se dégrade et qui va boucher en premier le gicleur du ralenti (bien que normalement çà fait une moto qui démarre sous starter mais qui cale ensuite en retirant le starter sauf en accélérant).

Ou sinon il faut direct démonter le pot de détente pour regarder la tronche du haut moteur :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Spocky35 le 07 Aoû 2019 23:31

Albapt1 a écrit:j'ai d'ailleurs été très surpris de la dégradation du joint du filtre dont des résidus ont du rentré dans le carburateur

Peut-être un petit bout de mousse s'est-il coincée dans l'entrée d'air du circuit de ralenti. Du coup, le réglage à la vis d'air serait inopérant, et la quantité délivrée par le circuit de ralenti beaucoup trop importante, ce qui contrarierait le démarrage, et ferait tourner trop riche à tous les régimes.

Pour tester quelque chose, il faudrait prendre une souflette et balancer quelques giclées d'air comprimé par le conduit de la vis d'air préalablement sortie. Avec de la chance, si c'est la cause, le morceau de mousse sera refoulé vers le manchon d'admission.

Sinon la méthode "propre", c'est de déposer et démonter le carbu pour faire le ménage dans les différents conduits. Ça se fait avec quelques outils de base et un peu de délicatesse. :wink:
Tutos vidéo (c'est TDR, mais c'est pareil):
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21328#p327259
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21328#p327611

PS: je viens de regarder ta vidéo, c'est vrai qu'on a envie de dire "pas d'essence". Dévisse la vis de purge en bas à droite de la cuve du carbu pour voir si de l'essence coule par le tuyau. Fais le test de verser l'essence dans le cylindre. Tu peux aussi par le conduit de l'YeiS (espèce de boite noire qui est branchée sur le dessus de la pipe d'admission). Sinon des clapets abimés et plus étanches pourraient-ils produire ce bruit?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede PHILARTIS le 08 Aoû 2019 7:35

Albapt1 a écrit:Je suis l'heureux possesseur d'une Yamaha 125 DTR de 1998 qui ne démarre plus.


Habituellement c'est l'inverse.

En fonctionnement normal, tu ne devrais pas accélérer en actionnant le démarreur - juste activer le starter sur le carbu.
En démontant la bougie et avant de verser un peu d'essence, vérifie à nouveau qu'elle est vraiment sèche actuellement et qu'il y a toujours une étincelle.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2019 9:39

PHILARTIS a écrit:Habituellement c'est l'inverse.

C clair, tu es plutôt l'heureux possesseur quand elle démarre et le malheureux possesseur quand elle ne démarre pas.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2019 9:45

SEBLOB a écrit:Ou sinon il faut direct démonter le pot de détente pour regarder la tronche du haut moteur :-k .

Assez d'accord avec ça...
Et je doute fort qu'on coupe à un démontage du carbu sur le trottoir et au nettoyage complet dans une casserole dans la cuisine...
:?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Albapt1 le 09 Aoû 2019 9:32

(Pour ceux qui n'ont pas compris, j'ironise le fait d'être l'heureux possesseur d'une bécane qui n'a pas marché longtemps. Bref :D)

Bonjour Messieurs, dames

Hier j'ai remplis le cylindre de 10cl d'essence par le trou de la bougie, tout en vérifiant qu'elle effectue une étincelle à chaque démarrage. Rien n' a changé, toujours le même bruit, phénomène par kick ou par démarreur élec.
Avant ma manip, j'ai vérifié l'état de la bougie après une tentative de démarrage. Ma bougie était sèche.

Vu l'état du joint du filtre à air, ça m'étonnerait qu'à moitié que mon gicleur soit bouché.
Je pense que je suis bon à démonter le carbu, enlever les résidus et passer un coup de soufflette.
Tant qu'à démonter je vais prendre un kit de réparation chez Yamaha avec gicleurs, vis et joints.

Vous verrez ci-joint l'état de mon filtre à air, beaucoup de résidus sont dans la cavité d'entrée d'air du carbu.
A l'acquisition je ne l'avais pas remarqué, la mousse étant propre, je me suis dis qu'il y avait encore de beaux jours devant lui avant un changement sans me douter de l'état du joint ...

Image

Image

Alors effectivement je n'ai pas de garage mais j'ai un atelier au sous-sol. Bien entendu je n'imagine pas démonter un carbu au dessus de l'évier de la cuisine... :0237:

Merci pour toutes vos réponses!
Albapt1
 
Messages: 8
Inscription: 07 Aoû 2019 17:19
Localisation: Arles
Motos: DT125R

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2019 9:54

(Pour ceux qui n'ont pas compris, moi aussi j'ironisais. Bref.)

Le fait que le test de l'essence n'ait rien donné n'est pas une bonne nouvelle, a fortiori puisque tu as de l'allumage.
Ca DEVRAIT démarrer, même brièvement.
C'est donc pas, ou pas seulement l'arrivée d'essence/le carbu (et que celui qui n'en a jamais démonté un dans un lavabo me jette la première pierre, lol)...

Il va devenir indispensable de sortir l'échappement pour regarder l'aspect du piston, d'autant qu'un support de filtre dans cet état est vraisemblablement synonyme de jolie prise d'air...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Snawbool le 09 Aoû 2019 13:06

Nan mais si l'étape carbu a pas été faite... ca sert a rien de regarder ailleurs.

A mon sens, 80% des soucis rencontrés viennent de la carburation.

Je devrais essayer de faire un excel la dessus.... :-k
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTR 125 broute et ne démarre plus

Messagede Albapt1 le 09 Aoû 2019 13:41

J'ai fouiller un peu le fonctionnement d'un carburateur sur le net.

Si j'ai des résidus de mousse dans le circuit d'air du ralenti, elle ne pourra jamais démarrer?
L'air ne viendra pas dans la chambre de combustion au démarrage.

Surtout que selon moi l'essence de base n'explose pas. C'est le mélange air/essence qui fait la combustion.
J'ai beau mettre une dose d'essence de 10cl dans mon cylindre si le mélange n'est pas homogène il n'y a pas forcément combustion...

Après j'ai aussi une autre piste
Pour rappeler qu'au départ, elle ne montait pas en plein régime.
A partir des 3/4 des commandes des gaz mon régime plafonnait.

Apparemment rien à voir avec la vis de richesse qui influe sur le premier huitième de la plage des gaz.
Comme si j'avais eu une mauvaise réponse de mon gicleur principal.
Je me dis que les gicleurs principal et de starter doivent être remplis de saloperies.

Des questions en vracs:
- Le son "PohPoh" redondant, est-ce le bruit de l'étincelle de la bougie dans le cylindre?
- Est-ce grave si le robinet d'essence est resté sur "ON" pendant une longue période?
Dernière édition par Albapt1 le 09 Aoû 2019 14:02, édité 1 fois.
Albapt1
 
Messages: 8
Inscription: 07 Aoû 2019 17:19
Localisation: Arles
Motos: DT125R

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités