Salut! Je suis peu passé ces derniers temps, parce que j'avais à préparer cet événement majeur de la course 2 temps, la Houlaaa Mob " Fête de la mobylette "!
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Local-Business/Houlaaa-Mob-F%C3%AAte-de-la-mobylette--239580830064277/Longtemps annulée pour cause de "pas de terrain pour tracer une piste", puis les restrictions liées au COVID, le week-end a en définitive pu avoir lieu, sans spectateur, donc comme un rassemblement privé entre potes autorisé par la préfecture...
Cette année encore 32 équipes, avec une mob et 2 pilotes. Organisation tip-top, météo parfaite, et état d'esprit super-sympa, bref, que du bonheur!
J'ai pris du galon: l'an dernier, j'étais "chef-mécanicien", cette fois j'ai aussi enfourché la bête.
Après essais libres et tours qualif pour la grille, une course dite "de vitesse" de 2 x 10 minutes le samedi.
Dimanche rebelote mais la course est cette fois d' "endurance" pour une durée de 2h30 avec relais toutes les 15 minutes.
Ambiance poussière, huile brulée et moteur en échappement libre, avec ce petit coté Paris-Dakar que lui donnent toutes les teams en train de bricoler dans les paddocks: ça change le piston, les gicleurs, ça ressoude son pot, ça démonte les roulements de roue bloqués par la poussière... Quand une équipe est dans la panade parce qu'il lui manque quelque chose pour solutionner son problème, les gars vont à la pêche chez les voisins et reviennent immanquablement avec la pièce ou l'outil recherchés.
Samedi, pendant la course, on a perdu notre filtre à air, du coup le moteur a avalé toute la poussière du secteur. le moteur a perdu toute compression et du même coup, l'envie de tracter.
Dimanche, on décide donc de changer le piston par un autre qu'un copain avait amené à notre intention, et qu'il avait rodé. Advienne que pourra... Le temps de changer, les essais libres étaient terminés, donc c'est avec ce piston et zéro réglages qu'on aborde la course d'endurance. Je fait le premier relais, et dans le premier tour, je serre 3 fois !
... Gentiment: après quelques secondes, le moteur repart sans trop rechigner, mais déjà moins en forme. Second tour, même punition: dès que je parcours une ligne droite et que le moteur prend des tours, ça se termine en sale bruit et calage.
Retour au stand, changement de GP par un plus gros. Finalement, on survivra mieux quelques tours plus tard après avoir versé une tasse (à café) d'huile dans le réservoir. Dès lors, plus de blocage, mais le moteur est de nouveau devenu asthénique.
A coté de ça, des mobs-de-la-mort kittées de partout, avec une couronne plus grande que la roue, nous enfument à chaque accélération.
Il y a un passage en sous bois très sinueux avec plein de racines: pour nous qui n'avons de suspension ni à l'avant ni à l'arrière, c'est une torture à chaque tour qui nous détruit les mains et les poignets. Bon, clairement, pour courir sur ce nouveau tracé, il va falloir transformer la petite mobylette et upgrader partout: suspensions, pneus, freins, allumage, pot, carbu... Inutile de faire les choses à moitié, c'est un grand bond qu'il faudra faire... A moins que ne soit mises en place des courses par catégorie: stock et proto.
En tout cas, ce lundi je suis complètement rincé, mais j’attends déjà avec impatience la prochaine édition!