Pendant un CISR des représentants des motards en colère ont été auditionnées et l'un des intervenants qui semblait avoir trouvé le Saint Graal leur posait la question en rapport à l'air bag moto, car il pensait avoir trouvé LA solution.
La réponse l'a sans doute bien calmé:
L'air bag moto se destinait au gens soucieux de leur sécurité à moto, donc la catégorie de motard qui a déja le moins de risque d'avoir un accident. Et l'air bag moto ne protégeait le motard que lors d'une chute à moto et non lors d'un accident car il se retrouvait éclaté sur le capot de la voiture avant que l'air bag n'ait eut le temps de se gonfler (bon sans doute y a t'il eut des progrés de fait depuis).
Donc l'air bag moto qui a fait ses preuves, oui c'est sans doute l'argument marketing des marques, mais sur quelques critères est jugé un air bag moto au juste?
A mon avis, niveau protection, çà serra mieux que n'importe quel blouson ou veste "normale", mais çà n'en fait pas une armure non plus.
Tandis qu'un "bon" vêtement moto est avant tout jugé sur tous les critères AUTRE que la protection, puisqu'il faut déja que le vêtement soit suffisamment "pratique à utiliser" (soit confortable, étanche, respirant, chaud pour l'hiver, mais pas pour l'été etc), il ne sert à rien d’acheter un vêtement qui offrirait une protection ultime si la plupart du temps on ne le porte pas car il n'a rien pour lui sauf le coté protection.
Bref, je ne vais pas dire que ton gilet air bag ne sert à rien, puisqu'il est évident qu'en le portant par dessus ton blouson "normal" çà ne peut que te rajouter un peu de protection en plus.
Mais si tu te met à prendre plus de "risques" parce que tu te sent mieux protégé, autant alors rouler prudemment "parce que" on se sent mal protégé.
Franchement, si les motards arrêtaient de penser qu'ils ont obligatoirement été vu et/ou entendu par l'automobiliste qui n'avait donc pas à leur rentrer dedans, peut ètre que çà diviserait déja par 2 le nombre d'accidents de 2 roues.
On entend TOUJOURS dire sur des forums motos qui ce sont les automobilistes les responsables, sauf que si on se met en tête que l'automobiliste n'a même pas envie d'ètre dans sa voiture, que c'est le mode de société actuel qui l'oblige a habiter loin de son lieu de travail à cause du prix de l'immobilier qui fait qu'il conduit sa voiture, et qu'il pense plus aux problèmes qu'il va avoir en arrivant au taf, ou alors il ne pense juste qu'a rentrer chez lui aprés une journée épuisante au travail, comment peut t'on demander a tout conducteur (donc y compris motard) d'ètre disponible "mentalement" à 100% sur sa conduite
.
Bref, niveau accidentologie a mon avis il y a plus à faire en matière de compréhension des pratiques réelles des conducteurs, que de faire de la répression.
Mais comme tu dis cependant, entre celui qui dépense 500 Euro pour un pot, en prétextant que la meilleur sonorité va le rendre plus facilement audible auprès des autres conducteurs ... et celui qui achète un air bag moto, il me semble évident que ce dernier a raison.
J'ai déja raconté sur divers forum cette histoire au au volant d'une vieille Clio diésel, vitres ouvertes, sans radio ni téléphone ni passager, j'ai été surpris par un gars en Custom qui 'ma f ait sursauter sur mon siège au
moment ou il est arrivé a hauteur de ma fenêtre en ayant visiblement le moteur le plus "pétaradant" au monde.
Entre le bruit du moteur 1.9 Diésel Renault et le bruit de l'air qui s’engouffre par les deux fenêtres ouvertes,sans doute que çà a masqué le bruit du custom
.
Comme mon histoire dérange les partisans de "plus la moto fait de bruit mieux c'est pour la sécurité" sur les forums en général on préfère prétendre que j'ai des problèmes de surdité
, ce qui pourtant ne semble pas le cas d'aprés les tests d'audition fait tous les 2 ans lors de la visite médicale professionnelle ...
Du coup les motards continuent à acheter des motos, parfois neuves, et à changer quasi immédiatement le pot la moto étant jugée trop "silencieuse". (je me demande si la surdité n'est pas plutot du coté des motards, a force d'entendre le son de leur propre échappement, ils deviennent sourd
)