Le devoir de conseil de l'assureur militant.

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede BRIO le 03 Oct 2019 19:40

Salut.
Je vous raconte un truc.
Ma compagne qui va sur sa cinquantaine tranquillement a eu envie d'acheter une voiture.
Vivant en ville, elle utilisait les transport en commun (ce qu'elle va continuer de faire) et avait vendu sa voiture.
Assurée à la MAIF depuis toujours, elle a encore l'assurance maison et une assurance conducteur, qui ne sert absolument à rien, mais qu'on lui avait, devoir de conseil oblige, conseillé de garder et qu'elle a payé pendant les dix ans qu'elle est restée sans voiture.
Aucun sinistre déclaré en 25 d'assurance, ni pour ses voitures ni pour la maison.
Depuis plus de cinq ans, elle conduit des voitures qu'elle loue, celles de ses parents ou amis, et les miennes...

C'est là qu'on se marre...

Innocente, elle veut assurer sa nouvelle voiture à la MAIF. Elle tombe sur un accueil plateau avec un type qu'on a envie de tuer après dix secondes de conversation, elle essaye de garder son calme face à un noc qui récite l'alphabet qu'on lui a appris... Elle raccroche pas mal énervée, se dit qu'elle va aller voir directement en agence. En attendant, je lui souffle à l'oreille qu'elle demande un relevé d'information.

Le lendemain mail de la MAIF qui répond qu'elle n'est pas tenue de garder aussi longtemps cette information... Alors qu'elle est toujours cliente et ce, sans interruption depuis 25ans! Sans doute le devoir de conseil...
Heureusement, elle a gardé tous ses papiers.

En agence elle tombe sur le même type de noc (ça à l'air répandu) qui lui sers le même discours: "Cela fait plus de cinq ans que vous n'êtes plus assurée, vous êtes considérée comme jeune conducteur".
Je vous jure qu'elle est douce. Mais là elle à explosé, si bien que la chef est arrivée. Pour lui expliquer la même chose, si, si. Le mieux c'est quand on lui a expliqué qu'elle pourrait récupérer son ancien bonus de +50 dans ... 13 ans!!!
Si, si. Vers 63 ans, t'es plus jeune conducteur, quoi...
Le devoir de conseil de l'assureur militant.

A la MAAF, pas de problème, ils lui ont servi le même discours. En ajoutant que de toutes façons, ils n'assurent plus du tout les jeunes conducteurs. Enfin, si, juste les enfants de leurs adhérents... Ça tombe bien leur à dit ma compagne: mon père est à la MAAF! En plus c'est vrai! Ben le mec s'est trouvé bien con, mais c'est pas pour ça qu'il a voulu l'assurer, hein... P'1, mais tu fais quoi quand t'as 18 ans?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede PHILARTIS le 03 Oct 2019 19:45

Révoltant :evil:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede Yam3cx le 03 Oct 2019 20:42

essaye avec d'autres assurances
mais sans relevé d'information ça va être compliqué
ou alors elle y va avec le tien nous à la Macif le contrat est au nom de Mme mais le bonus marche pour nous 2
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede Titine le 03 Oct 2019 21:01

Euh... Tu ne peux pas l' assurer en seconde conductrice de votre véhicule ? Car sinon, va falloir se paxer pour pouvoir le faire ?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede Bipcoyote le 03 Oct 2019 21:20

Je suis chez Axa et mon épouse est en second conducteur et bénéficie du bonus (pas pour la moto..).
Enfin;; j'espère, car elle n'a jamais essayé de s'assurer seule..
A côté de ça : l'assureur est un copain :fume:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede BRIO le 03 Oct 2019 21:35

On va bien trouver une solution, mais je trouve que ce sont vraiment des escrocs.
Je suis en train de consulter le site de légifrance, où si je lis bien, l'assureur à l'obligation de fournir le Relevé d'Information dans les 15 jours et doit reprendre un assuré au même taux de bonus malgré un arrêt long du contrat.
Je crois que ça va finir par une lettre à la répression des fraudes rien que pour la forme...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede phifi le 03 Oct 2019 21:41

:shock: Ben, ..tu ne savais pas que les jeunes conducteurs paient plus cher !

:mrgreen: :mrgreen: :srigole: :0237: :108:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede Spocky35 le 04 Oct 2019 7:48

La vache!... T'as envie de revenir avec un bidon d'essence et d'y mettre le feu, non? :angryfire:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede BRIO le 04 Oct 2019 18:04

Si! :angryfire:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede Yam3cx le 04 Oct 2019 20:27

Spocky35 a écrit:La vache!... T'as envie de revenir avec un bidon d'essence et d'y mettre le feu, non? :angryfire:


si ça se trouve il ne sont pas bien assuré contre les incendies :srigole:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede BRIO le 04 Oct 2019 20:32

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede love2stroke le 07 Oct 2019 22:14

Bonsoir,
Saisir le médiateur après épuisement des tentatives amiables ordinaires est peut-être une solution :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3052
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede Snawbool le 07 Oct 2019 22:21

sont bon ces assureur.. un business plein d'avenir, vu que c'est obligatoire :D
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2019 11:44

love2stroke a écrit:Bonsoir,
Saisir le médiateur après épuisement des tentatives amiables ordinaires est peut-être une solution :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3052


Enfin pour moi c'set pour un litige "sérieux" dans le sens ou il y a des arguments sérieux à opposer des deux cotés .

Là, OU est t'il écrit dans la législation comme quoi on perd son bonus quand on est plus assuré?

On est sensé perdre du bonus en cas d'accident responsable.

Le pire là c'est de continuer à payer à part une assurance conducteur (ce qui laisse donc à penser que l'on est amené à conduire :-\" ) pour s'entendre dire le jour ou l'on veut réassurer un véhicule que l'on est resté trop longtemps sans avoir un véhicule assuré, et que donc on est reconnu comme étant un "jeune conducteur" .

OU est t'il dit que l'on redevient jeune conducteur sous prétexte que l'on a pas de véhicule assuré a son nom ou que l'on est inscrit normal en temps que second conducteur :?:

Depuis le 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs peuvent participer à une journée de formation complémentaire afin d’abaisser le délai de leur permis probatoire. Il passera ainsi de 3 à 2 ans pour un permis classique et de 2 à 1 an et demi pour un permis en conduite accompagnée.

Sont également catégorisés comme jeunes conducteurs par les compagnies d’assurance :

Les personnes n’ayant jamais conduit (et n’ayant donc jamais été assurées) ;
Les personnes n’ayant jamais conduit de véhicule assuré à leur nom (ou n’ayant jamais figuré sur le contrat d’assurance de leurs parents ou de leur conjoint) ;
Les personnes ayant conduit – durant les 3 dernières années – un véhicule de fonction sans être désigné comme conducteur sur le contrat d’assurance ;
Les personnes ayant du repasser l’intégralité des épreuves théoriques et pratiques suite à l’annulation de leur permis de conduire.


Bref, il n'est dit nul part que les personne qui ont eut un véhicule assuré à leur nom son reconnu en tant que "jeune conducteur" aprés X années sans avoir de véhicule assuré.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Messagede Titine le 08 Oct 2019 12:15

En bécane, au-delà de 3 années sans être assuré, walou le bonus, départ case " jeune conducteur " :? :fight:
Je suppose que la règle est identique en 4 roues...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités