accident tdr

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

accident tdr

Messagede marv-in le 17 Oct 2019 13:51

salut a tous, beaucoup ne me connaisse pas , car je n'etais plus sur le forum depuis un moment,mais j'ai toujourd ma tdr depuis 2004 ! enfin peut être plus pour le moment...en tout cas j'espere que vous allez tous bien !

j'ai eu un accident de la circulation sur autoroute avec ma tdr , le coup classique , inter file, le mec a déboîté alors que j’étais a sa hauteur et bim ... bon plus de peur que de mal, fracture peronet et contusions multiples , la moto a juste glissé, j’étais a 50kmh.. le dossier est en cour et a va etre long je pense, donc pour le moment j'ai mis en attente l'expertise de la moto car elle ne sera pas reparé de suite de toute manière... le truc ou je tique un peu c'est que la nana de l’expertise m'a dis haut et clair, "une moto 125 de 2002 , elle sera en épave monsieur " et ça voyez vous, ça me fait chié... je sais même pas combien je peux en tirer en étant déclaré épave ( tdr 2002 39 000km) une idée ? donc avant qu'il ne déclare ma moto en épave, pensez vous qu'un diagnostique chez un réparateur moto est possible ? cela se fait ?

si elle est déclaré épave , je pense que je ne peux pas du tout la récupérer nous sommes d'accord ?

la moto , a glissé coté gauche , donc cale pied, sélecteur de vitesse, un retro cassé, un cligno , l'axe de roue arr rapé , le seul truc que j'arrive pas a voir , c'est si le guidon et la fourche a eté touché.dans l’ensemble ça va pas chercher loin je pense

je sais plus quoi faire,j'ai cette sensation désagréable d’être déjà le perdant dans cette histoire ( frais divers , douleurs , peut etre plus de moto .. et j'en passe)

avez vous deja eu cette experience ? des retours ? en tout cas merci d'avoir pris le Temp de lire , attention sur la route et au plaisir de vous lire.
"C'est quand l'été ...."
marv-in
 
Messages: 243
Inscription: 11 Avr 2004 0:36
Localisation: seine st denis
Motos: TDR 2002 5AE ligne SPES

Re: accident tdr

Messagede Snawbool le 17 Oct 2019 14:03

Salut,

deja un conseil, si tu as déclaré des blessure sur le constat, va voir un avocat de dommages corporel, tu aura un meilleur dédommagement qu'avec la simple négo assurance - quel que soit ton état - en esperant que tu n'ai rien de trop grave non plus hein

Concernant la moto, tu as une photo qu'on voit a quoi ce ressemble ?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: accident tdr

Messagede BRIO le 17 Oct 2019 14:15

Quoi qu'il arrive, la moto est à toi et personne ne peut te l'enlever.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: accident tdr

Messagede marv-in le 17 Oct 2019 14:15

salut Snawbool et merci pour ton conseil , j'ai jamais eu trop d'accident corporel donc je connais pas bien les démarches, portez plainte ou pas ,avocat ou non ....

j'ai pas d’assistance juridique avec mon habitation maison, donc je pense que l'avocat ca va etre tout pour ma pomme et j'ai deja plus de 500e de frais déboursé et j’étale pas ma vie , mais je suis sans emplois et touche une pension de 680e par mois... donc c'est relativement lourd

pour les photos , oui je peux en faire ^^

sachant que mon tdr devais passer au garage pour un kit piston une ovalisation du cylindre et regarder le vilo ( sur les conseils de philip93)
bref de gros travaux sont a faire dessus et je ne sais plus quoi faire avec cet accident... en epave cette moto ne vaut plus rien , nous sommes d'accord, une cote ? 500e?

je repasse avec des photos :wink:
"C'est quand l'été ...."
marv-in
 
Messages: 243
Inscription: 11 Avr 2004 0:36
Localisation: seine st denis
Motos: TDR 2002 5AE ligne SPES

Re: accident tdr

Messagede marv-in le 17 Oct 2019 14:16

salut brio, même si l'expert déclare en épave je peux dire ,non, je la récupère ? si tu es sur de ça , ça m'arrange car pas besoin de faire un pré diagnostique ...
"C'est quand l'été ...."
marv-in
 
Messages: 243
Inscription: 11 Avr 2004 0:36
Localisation: seine st denis
Motos: TDR 2002 5AE ligne SPES

Re: accident tdr

Messagede marv-in le 17 Oct 2019 14:38

y'a un cligno avant, un retro gauche, un selecteur de vitesse , un cale pied , carénages griffés mais bon c'est léger , l'axe de roue frotté ... après dur a dire si le guidon est droit et si la fourche a rien pris , je peux pas piloter la donc pas d'essai possible. et c'est surtout ça qui m'ennuie le plus la fourche ...

apres y'a peu de dégâts pour moi, donc pourquoi me dire qu'elle sera epave, elle m'angoisse alors que c'est même pas elle l'expert ....j'ai juste pas eu l'info , pas poser la question non plus tu me diras.... est ce que si epave , je peux quand meme la garder ?

photos :

Image
Image
Image
Image
"C'est quand l'été ...."
marv-in
 
Messages: 243
Inscription: 11 Avr 2004 0:36
Localisation: seine st denis
Motos: TDR 2002 5AE ligne SPES

Re: accident tdr

Messagede Snawbool le 17 Oct 2019 14:58

Re,

pas de souci. si tu n'est pas responsable l'avocat en dommage corporel vaut le coup - lié a l'assurance véhicule ici

en général, ils demandent rien, et prennent uniquement sur le dédommagement( accord final). ca vaut peu etr ele coup de te renseigner en tout cas.

concernant la moto, avec les quelques photo je ne pense pas que ca passe épave, en tout cas ce serait éxagéré...

cale pied, selecteur, retro, et griffure de peinture.. ca va pas chercher loin, ou en tout cas c'est réparable par toi meme
la vis de l'axe de roue un peu frotter : dévisser et revisser remettra certainement le pas de vis au propre.

avec ces photo, je récupérerai la moto... mais cela n'engage que moi

Sinon ils vont te faire passer un devis, que tu pourra contrer en montrant le prix des pieces occasion (ils font 2 devis je crois avec la nouvelle loi, 1 devis piece neuve, et 1 devis piece occas), il faut se battre un peu pour leur montrer que c'est faisable, utilité de la moto etc, surtout vu la situation évoquée, tu en a forte utilité...

Si épave, tu ne peux pas garder la moto. vu le nombre de Km, si ils te proposent + de 800€, je prendrai. a 40 000 Km tu as pas de frais qui peuvent arriver ( Piston, Bas moteur....) - pas simple :-k

a mon avis en piece occas, selon les photos, y'en a pour 150e maxi.

a voir ce que l'assurance te dit, mais te laisse pas trop faire non plus ;)

tient nous au courant
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: accident tdr

Messagede Bipcoyote le 17 Oct 2019 15:08

Il me semble que tu peux la récupérer mais si elle est épave : plus de CG..
Il me semble que tu as forcément une assistance juridique, soit avec l'assurance moto ou celle habitation : regarde sur tes contrats, ce doit être mentionné.
Si tu n'es pas responsable et blessé, un constat (gendarmerie ou police) a dû être établit. Lors de ton audition : dépose plainte ou tout au moins, réserve toi le droit de le faire, il faut que ce soit acté.
Prend contact aussi auprès de la CIVI (commission d'indemnisation des victimes d'infraction)) près le tribunal de grande instance dont tu dépends. Ils sauront te conseiller dans tes démarches.
message de snowbooll entre-temps mais ça se complète
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: accident tdr

Messagede REMY02400 le 17 Oct 2019 15:37

Déjà j'espère que tu vas vite te remettre.
D'après moi il y a deux cas de figures :
- Epave impropre à la circulation et là il faut oublier.
- Véhicule économiquement irréparable ( VEI ) là tu peux garder la moto et rouler avec.
Pour les dégâts il n'y a rien de catastrophique, un clignotant un rétroviseur et un cale pied (ça se trouve en occase ).
Le reste le sélecteur tu le redresses et pour l'axe de roue soit tu le laisses ou au pire si ça te gène tu en coupes un bout.
Il reste la fourche et le carénage mais si la moto à juste glissée je ne vois pas pourquoi elle aurait bougée.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: accident tdr

Messagede Snawbool le 17 Oct 2019 15:37

bien vu Bip.

Dans tout les cas si pas responsable, c'est l'assurance de l'autre qui joue :)

Ils vont prendre contact avec toi, donc soit tu gerera en direct, soit tu essai de faire joue run avocat de domage corpo si tu as noté tes blessure sur ton constat

@Bip, Par chez nous, la police ou gendarmerie n’interviennent plus sur les accident, enfin sauf si grave... et intervention pompier etc.. ca dépend peu etre des zone...

Marvin: peux tu nous en dire plus justement? constat ? autre vehicule reponsable a 100% si interfile autorisé la ou tu étais? gendarmerie ou police qui a emis un PV d'accident?

on a tous eu nos expériences donc il y' a moyen de trouver le bon tuyaux pour t'aider un peu :)

Concernant la moto c'est clair que tu as frappé a la bonne porte en tout cas. :mrgreen: :mrgreen: mais ca tu le sais deja
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: accident tdr

Messagede Snawbool le 17 Oct 2019 15:38

REMY02400 a écrit:Il reste la fourche et le carénage mais si la moto à juste glissée je ne vois pas pourquoi elle aurait bougée.


clairement d'accord :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: accident tdr

Messagede phifi le 17 Oct 2019 15:45

Pour moi, au pire, elle passera en VEI.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: accident tdr

Messagede REMY02400 le 17 Oct 2019 15:52

Je viens de regarder chez Yam pour les pièces.
1 clignotant av 49,50
1 rétro 58,00
1 cale pied 37,00
Total des pièces en neuf 144,50 € si tu ajoutes la main d'œuvre je vais être large 150 € nous arrivons à 300,00 €.
Je suis sur que ta moto vaut bien plus.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: accident tdr

Messagede Titine le 17 Oct 2019 16:03

Il y aura la main d' œuvre et les pièces... Admettons qu' ils évaluent la moto à 800/1000, si les réparations dépassent, ce sera donc VEI. Admettons 800 en fourchette basse. L' épave vaudra disons 200, donc, tu percevras 600 + la moto. Tu Récupères la moto, répares par toi-même, tu as le droit de rouler avec mais elle est invendable par la suite... Sinon, c est déclaré en épave , ils te remboursent le prix de la moto, mais ils vont aussi te proposer le rachat de la moto mais elle sera seulement "épave" et "pour pièces", plus de carte grise. Dernier point: si la moto est réparable mais avec des frais de réparation proches de la valeur de la moto, tu peux aussi leur dire, je ne veux plus de cette brêle ! Et ils te paieront puis c' est tout.
S' ils te proposent un remboursement très correct, penses aux frais que tu devrais débourser pour la réfection moteur . Pour ma part, si la somme est très correcte, je prends et j' en trouve une autre. Mais ce sera toi qui fais ton choix :wink:
Le prix d' une moto via l' expert est " négociable " quelques fois, suivant l' état de la moto, les factures d' entretien si tu en as, le prix du marché vers chez toi. Ne pas hésiter à se battre avec lui pour voir à la hausse la valeur si tu trouves qu' elle est trop faible ! Prends les annonces LBC par exemple, des années 2000 à 2003 et fais toi des copies d' écran pour preuve de valeur à l' expert, cela te servira. Quand j' ai mis 800/1000, ça dépend tout simplement de la valeur du marché sur ton département, là, j' ai mis au pif, c' est juste un exemple...
Bon courage et bon rétablissement en tout cas. :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: accident tdr

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2019 18:43

Normalement un véhicule déclaré épave, le proprio est sensé ètre numéro 1 pour "acheter" l'épave.

Il me semble que l'épave est vendue aux enchères, et si le client est prêt à l'acheter au me^me prix que la meilleur offre, alors l'épave est pour toi.

Et encore, si çà ne vaut pas le coup pour l'assurance, peut ètre même qu'ils te laissent la moto "pour rien" :?: .

Evidemment, une foi épave, la carte grise de la moto est classée en tant que tel en préfecture donc impossible légalement de rouler avec le véhicule.

Par contre, il suffit de trouver un cadre avec carte grise en règle, de remonter tout ce qui est en état de ton ancienne moto dessus, de remplacer ce qui a été abîmé, et voilà.

y'a aussi moyen de revendre la moto "épave" en pièces détaché, comme çà avec le remboursement (faible) de l'assurance, çà commence à faire une somme correcte pour acheter une nouvelle bécane.

Dans certains cas il y a moyen de discuter avec l'assurance, il m'est déja arrivé qu'une voiture qui devait ètre déclarée VEI ne soit finalement réparée qu'en partie, qu'elle passe le contrôle technique sans soucis (preuve donc que quand même ils magouillent grave les assureurs) MAIS que justement, puisqu'ils magouillent, par la suite la carte grise était gelée en préfecture. En clair le véhicule était parfaitement utilisable sur route vu qu'il avait le contrôle technique, il était assuré, mais il était invendable.

Comment une assurance arrive à faire geler en préfecture un véhicule qui devait passer en épave et qui a été quand même réparé en coutant en plus MOINS cher à l'assurance que la valeur du véhicule? AU final l'assurance y gagne même de l'argent, mais le client se fait quand même enc*ler =D< .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités