j'ai enfin le fin mot sur le bruit et certainement le blocage du kick
afin de retirer le vilo dans les règles (sans taper dessus mais avec l'outil adéquat) les carters moteur du DTR ont été faire un tour chez Yamaha Nantes (mon pote avec qui je fais de la mécanique connait le chef d'atelier)
le mécano était étonné de l'état du roulement coté droit vu le peu de bornes qu'il avait
les 2 roulements ont donc été retiré et voici l'état de celui coté embrayage (celui qui faisait du bruit et qui bloquait)
diagnostique surchaufe du roulement mais la bonne question est pourquoi et la réponse se trouve dans le carter
coté gauche RAS (photo1) alors que coté droit (photo 2) le joint spi débordait sur le canal de lubrification du roulement et empèchait donc sa lubrification d'ou la surchauffe
il a donc été décidé de retirer un peu de matière au joint spi et également d'agrandir les trous de lubrification de diamètre 5 à diamètre 6 histoire ne de favoriser la lubrification (n'hésitez pas à faire de même si vous devez déposer les roulements)
le mécano Yam à validé cette solution rapide et peu compliquée à mettre en place pour optimiser la durée de vie des roulements (il parait que cette lubrification est hyper optimisée sur les YZ)
conclusion à cause d'un simple joint spi un peu trop épais je me retrouve à devoir changer de nouveau mes 2 roulements + le vilo qui du coup à chauffé et ça aurait pu être bien pire si je m'étais obstiné à rouler avec la moto
et pour le kick il y à de grandes chances que son blocage temporaire corresponde à un moment ou le roulement était bloqué