A l'origine, il y avait un concess' parisien, Yamsuka, qui homologuait des 125 YZ et appelait ses brêles "YZMX", à la fin des années 70 ...
Par la suite, nombreux sont ceux qui ont mis des bas moteur de DTMX (avec leur CG ...) ou simplement leurs volants magnétiques pour avoir un éclairage dans des parties cycles d'YZ (Plug & play de 77 à 79). Avec un bon silencieux ...
Voilà pourquoi "YZTR" ...
Pour avoir eu des 125 YZ 77 et un 79, c'étaient des machines au moteur bien rempli un peu après les mi-régimes, plus puissants qu'un DTR mais bien plus creux à bas/mi-régimes. De mémoire bien fun mais demandant quand même un peu de hargne ...
Docs trouvées ici: http://berna12.over-blog.com/article-preparation-yamsuka-107505488.html
Il y a aussi le test de la DTMX "Yamsuka" sur le site, à lire (Après tout c'est peut être la grande initiatrice) mais c'est autre chose.
Je remet les photos de mon projet, que j'avais disséminées dans mon post: http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=19&t=20694
Une partie cycle d'YZ '92:
Et un moteur de DTR bien sur. Le but étant d'avoir une machine plus légère que le DTR, car sans être vraiment une enclume, on peut rêver un poil mieux ...
Ce sera le 170 de l'ex machine de Phifi (qui elle repassera en 125 pour mon fils ... ch'uis pas rendu ... ) ...
... avec son DEP, mais sans l'ignitec (qui restera sur le 125, cause condensateurs à la place de la batterie).
Avec le boitier de filtre à air de l'YZ (un max refermé tout de même), il y aura de la mise au point à faire ...
Donc l'adaptation:
Des fixations en trop ...
La poutre centrale du cadre un peu trop grosse pour la culasse du DTR ...
Des fixations avant à fabriquer ... (ici la soudure entre les deux parties n'est pas faite).
Et fixations inférieures. Il faut aussi retailler les carters (quoique Marvin ne semble pas l'avoir fait sur l'YZTR de Patrick ... )
Liaison carters/bras oscillant et cadre/culasse: plug & play.
Un manchon pour adapter le carbu d'origine au boitier de filtre YZ (Encore merci Spocky ... )
Keske j'oublie dans mon récapitulatif ?
Le faisceau électrique sera hyper simplifié, pas de compteur/compte-tours, la roue AR passe en 18 (19 d'origine) et l'amorto ... je sais pas encore. Celui d'origine pourra servir encore un peu, (la tige commence à être érodée) mais pas longtemps ... j'ai un EMC qui semble neuf mais n'a pas de retenue en compression, seulement en détente. Peut être un '88 que Patrick (Patnach) va me passer ... la fourche, peut être à assouplir, pas certain. Le graissage séparé, si je peux le garder j'aimerais, mais c'est pas certain ... si je mets un second radiateur ...
Une paire de roues remise à neuf: (crotte, elles sont pas bleues ! )
Voila pour la récap' ... j'ai pas tous les jours envie de faire de la mécanique, donc c'est très long à finaliser ...