Théoriquement parlant, oui, la pompe pourrait trés bien avoir un mauvais débit.
Le plus basique pour la tester serait de rouler provisoirement au mélange, de débrancher la durite qui va jusqu'a la pipe, de boucher le trou sur la pipe et là il faudrait faire en sorte que l'huile sortant de la pompe à huile finisse dans un récipient accroché quelque part sur la moto .
Le but serait de faire le plein de carburant, de rouler (peu importe la distance mais plus elle est grande plus le "calcul" voudra dire quelque chose) et à un moment donné il faudrait donc refaire le plein de carburant, en notant bien combien de carburant a été remis; et mesurer dans un verre doseur combien d'huile a débité la pompe . Et donc calculer le dosage moyen que çà fait comme mélange sur cette distance.
Car le truc compliqué c'est que la pompe (totalement mécanique donc pas de fusible) est sensé débiter à peine 1% d'huile au ralenti pour monter jusqu'a 5% a haut régime.
A noter que le pro exagère quand même un peu, car la pompe à huile de nos motos est normalement trés fiable, on est trés loin de l'ambiance qui règne chez certaines marques, voir sur les 50 à boites ou certain virent direct la pompe à huile car çà apporte que des emm*rdes .
Et donc t'as beau lui parler de surchauffe moteur car le circuit n'a pas été bien purgé ou le niveau bien complété
(en plus si j'ai bien compris il est un peu différent le circuit de refroidissement de la Derbi par rapport à celui des DTR/TDR, visiblement c’est un vase d'expansion pressurisé , et c'est justement via le vase qu'il faut remplir le radiateur vu que celui ci n'as pas de bouchon. Peut ètre que c'est plus "sensible" que le radiateur des DTR/TDR que l'on va remplir directement et le vase qui se trouve aprés le "clapet" pressurisé du bouchon )
et le pro insiste sur la pompe à huile car il doit ètre contre l'usage des pompes à huile sur les 2 temps.
C'est pas forcément génial de ne pas avoir de pompe à huile, surtout que si on utilise une BONNE huile pour mélange, la plupart du temps elles sont difficile à mélanger au carburant (donc les mecs qui font çà direct dans le réservoir de la moto, je vois pas comment ils font au juste).
Et en roulant au mélange, impossible que le moteur soit aussi bien lubrifié qu'avec les 5 % d'huile que la pompe envoie à haut régime (quoi que peut ètre que 2 ou 3% d'une trés bonne huile "de mélange" font aussi bien que 5% d'huile "prémixée" pour pompe à huile, et quand on pense qu'avec que 1 % au ralenti, on arrive à avoir le moteur qui s'encrasse, j'ose pas imaginer devoir rester longtemps à l'arrêt au feu rouge si on tourne au mélange a 2 ou 3 %.
Pour moi un 2 temps peu évidemment parfaitement ne fonctionner qu'au mélange, mais c'est à condition de faire des petits trajets car on va faire le plein chez sois.
Ou alors y'a une solution toute faite, tu ne vas pas faire le plein à la station (en faisant le mélange dans le réservoir) et tu ne t'emm*rde pas non plus à aller acheter de l'essence et à faire le mélange la maison, non tu vas direct dans un magasin de motoculture, voir de bricolage et tu achète du carburant de type Alkylate spécial 2 temps (donc déja dosé a 2% d'huile) .
Le problème c'set qu'il faut compter entre 20 et 25 Euro le bidon de 5 litres