meulio a écrit:Tu ne pourras pas changer la taille de ton disque sans utiliser une patte de deport, donc soit tu passe carrément en 320 mm mais il va falloir une jante avant 17 pouces avec pneu route car sinon bonjour les sueurs froides au freinage
Le kit dont parle michel c'est le serie or brembo en vente chez yamaha au prix de 400 euros
Je suis pas si certain que çà soit efficace à ce point manque de bol .
Par exemple tu prend la Kawa 500 KLE et elle a un disque de 300 mm avec étrier double piston.
Ce frein est apparament le point faible de la motte car il est jugé beaucoup trop "mou" .
Je sais pas combien pèse cette bécanne mais peut ètre que du coup sur une 125, plus légère donc, le frein serait jugé tout juste bon?
Le TTR E 600 apparament c'est le même problème:
Le disque avant de 267 mm a étrier double piston et les 153 kilo à sec de l'engin donnent au final un frein avant jugé beaucoup trop progressif.
Bref, la monté sur une DTR qui fait à sec 40 kilo de moins on espère que çà fera un freinage efficace mais çà m'étonnerais que çà fasse un freinage trop brutal . Enfin, peut ètre en TT quand même .
Donc c'est qu'en même compliqué le freinage.
Visiblement çà dépend:
-de l'étrier, son nombre de piston et sa qualitée (c'est pas forcément le plus pistonné qu'est le meilleur)
- des plaquettes car toutes n'on pas la même efficacitée, et généralement plus elles sont "efficaces" (attention qu'elles peuvent aussi l'ètre trop ce qui bloque la roue ) moins elles durent longtemps ainsi que le disque
- du diamètre du disque car bien entendu plus son diamètre est grand et plus les plaquettes auront de "surface" à travailler par tour de roue, tout e nfaisant moins chauffer le disque.
- et du maitre cylindre car c'est quand même lui qui va envoyer la pression de manière plus ou moins brutale ou plus ou moins linaire à l'étrier.
Et donc aprés le résultat est compliqué car il faut que çà freine "bien" c'est à dire de manière si possible proportionelle a la force que l'on exerce sur la commande de frein, et que çà soit puissant sans pour autant bloquer la roue .
Forcément si on veut méga améliorer le freinage il faut tout modifier .
Perso sur ma DTR ou je trouve le frein d'origine trés trés mou, je n'imagine pas du tout bloquer la roue direct, en montant juste un disque plus grand.
L'étrier d'origine serra toujour le même y'a juste qu'il disposera de plus de surface par tour de roue pour freiner la moto. D'un autre coté le disque chauffera sans doute moins, par contre peut ètre que les plaquettes chaufferont plus (plus grand périmètre du disque équivaut qu'a une vitesse de la moto égale , la périphérie du disque bouge à une vitesse plus grande comparée à celle du disque d'origine ).
Et donc du coup je ne comprend pas trop pourquoi les constructeur ne reprennent pas les systèmes de freinage jugés "efficaces" sur les autre bécannes d'utilisation et de poid équivalent .......
A+