Gros cliquetis 125 DTR 1995

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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Sep 2020 17:15

D'accord Spocky, tu as l'air aussi orienté vers un mauvais mariage cylindre piston ...
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede Spocky35 le 14 Sep 2020 17:16

On oublie :wink:
Vraiment, regarde les segments...
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 17:29

gaby1803 a écrit:Arnaud, j'essaie juste d'illustrer ce que j'ai vu/entendu à travers des mots, tout en essayant d'avoir des réponses de gens plus expérimentés comme vous donc désolé si je passe pour un c*n !

Tu ne passes pas pour un con, mais moi, si je laissais passer une aussi belle occasion de vanner un peu, ce serait gâcher...
C'est un bien petit prix à payer pour les mille conseils dont tu bénéficieras ici...
Et si tu m'expliques ce que c'est supposé vouloir dire, c'est même moi qui me coucherai moins con.
:mrgreen:
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 17:30

gaby1803 a écrit:Lorsque je fais tourner le piston à l'aide du kick sans avoir mis le contact, cela ne fait pas de claquement,
C'est lorsqu'elle démarre que le claquement est prononcé. Après c'est peut-être normal aussi j'en sais rien

Je doute qu'au kick, tu atteignes ne serait-ce que le régime du ralenti, sauf si tu es un super-héros Marvel.
:wink:
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Sep 2020 17:39

D'accord Arnaud et merci pour vos réponses, :P

Donc mon travail maintenant si je résume :

1ère étape (5% de chance que ce soit ça) : j'enlève la vanne YVPS, je démarre j'écoute vite fait si cliquetis présent ou absent.

Si présent :

2ème étape : On ré-ouvre, je prend le cylindre je vais le faire mesurer chez un pro et je vois quel piston exacte il faut. + Je vois si le jeu au segment est bien ou pas sur le piston d'origine que j'ai acheté et s'il correspond au cylindre.

On est bon? :shock: :shock:
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede Spocky35 le 14 Sep 2020 18:17

Oui, mais ce sera plus facile de contrôler le jeu des segments d'emblée, car il te suffit d'un jeu de cales pour le faire toi même. Ensuite, si les segments sont hors de cause, la mesure du cylindre par toi même avec des cales, et si rien n'est évident, dans un atelier.
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede REMY02400 le 14 Sep 2020 18:26

Tu peux laisser la valve ou elle est je ne pense pas que le bruit vienne de là, comme mes camarades.
Désolé pour toi mais ton beau piston tout neuf va te servir au mieux de cendrier.
Sort le cylindre et fait des photos.
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede Yves0277 le 14 Sep 2020 19:04

Si il n'y avait pas de bruit avant, c'est pas les roulements mais plutôt un appairage hasardeux cylindre/piston...
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 19:42

gaby1803 a écrit:
1ère étape (5% de chance que ce soit ça) : j'enlève la vanne YVPS, je démarre j'écoute vite fait si cliquetis présent ou absent.


1ere étape: c'est une valve, non une vanne, et le bruit ne correspond pas. Tu vas t'emm... pour rien. Zappe.
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 19:46

phifi a écrit:Il suffit d'1/10ème de mm de trop pour obtenir le même bruit que sur la vidéo.

Une interrogation quand même...
Juste pour ma gouverne personnelle...
J'ai déjà eu des 2t avec des pistons usés jusqu'à la corde, je pense notamment à mon 250 CR 90 qui a fait deux saisons complètes d'enduro, d'endurances et de sable sans être ouvert une fois...
Fin 91, il était trrrrès loin de faire un bruit pareil...
:-k
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 19:58

Yves0277 a écrit:Si il n'y avait pas de bruit avant, c'est pas les roulements mais plutôt un appairage hasardeux cylindre/piston...

On est d'accord.
Même si le bruit est vraiment proche de celui que j'avais et que c'est justement mon haut-moteur refait qui a achevé mon bas-moteur, lol, le bruit vient progressivement.

Ha tiens, sujet annexe pour Gaby: ta patte de butée de câble d'embrayage est bien tordue, redonne-lui sa forme originelle.
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede phifi le 14 Sep 2020 23:36

ARNAUD a écrit:
phifi a écrit:Il suffit d'1/10ème de mm de trop pour obtenir le même bruit que sur la vidéo.

Une interrogation quand même...
Juste pour ma gouverne personnelle...
J'ai déjà eu des 2t avec des pistons usés jusqu'à la corde, je pense notamment à mon 250 CR 90 qui a fait deux saisons complètes d'enduro, d'endurances et de sable sans être ouvert une fois...
Fin 91, il était trrrrès loin de faire un bruit pareil...
:-k

Sur un DTR ça fait un bruit de castagnettes très facilement dés que c'est hors cote, et c'est beaucoup plus "sonore" pour le même jeu avec un piston neuf.
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede momort le 15 Sep 2020 6:40

gaby1803 a écrit:Bonjour, merci de ta réponse,

D'accord pour la valve, par ailleurs, pour confirmer est-ce que je peux enlever la valve et démarrer sans pour voir si le cliquetis est toujours présent?

Concernant le piston, non je n'ai pas mesuré le jeu à la coupe. Les segments étaient neuf, posés sur le piston et vendu avec lorsque je l'ai acheté sur wemoto, il rentrait bien dans le cylindre au niveau du jeu normalement il est dans la norme et il a fallu bien pincer les segments pour que ça rentre,

Tu penses que ça peut venir d'un segment mal mis? Ça claque fort en effet et quand je met le doigts sur la valve je ressens de grosse onde de choc dans mon doigts.

Merci de votre aide.


Moi j'avais achetê des segments sur wemoto pour un piston d'origine... Ben j'ai du limer ( et pas qu'un peu) car il manquait beaucoup!!! Je dis ça je dis rien :mrgreen:
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 15 Sep 2020 10:20

Oui, mais ce sera plus facile de contrôler le jeu des segments d'emblée, car il te suffit d'un jeu de cales pour le faire toi même.


Ok merci de ta réponse. Je mesure ça avec les cales comme pour mesurer le jeu aux soupapes c'est ça? Et Tu connais la valeur que je devrais avoir?

Edit d'après le tuto "Mesures et jeux d'un ensemble cylindre/piston" : (0.3 à 0.45 préconisé par Yamaha).

Ok pour la VALVE, j'oublie ! :P

Une interrogation quand même...
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J'ai déjà eu des 2t avec des pistons usés jusqu'à la corde, je pense notamment à mon 250 CR 90 qui a fait deux saisons complètes d'enduro, d'endurances et de sable sans être ouvert une fois...
Fin 91, il était trrrrès loin de faire un bruit pareil...


Après je suis en parking sous terrain donc le bruit est bien amplifié que si j'avais pris en extérieur. Mais quand même ça tape fort.

Ha tiens, sujet annexe pour Gaby: ta patte de butée de câble d'embrayage est bien tordue, redonne-lui sa forme originelle.


D'accord, je vais regarder cela également,

Merci pour vos réponses je vous tiens au courant de l'évolution qui aura lieu d'ici les prochaines semaines. -0-

J'ai à l'idée que le jeu entre cylindre / piston idéal c'est : 0,06 millimètre. Que le max c'est 0,10 millimètre
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede Spocky35 le 15 Sep 2020 12:59

0,3 à 0,45 de jeu à la coupe des segments, c'est bien ça. Tu pousses le segment avec le piston pour le positionner et tu fais passer les cales. Tu repères à combien est le jeu là où il est le plus faible (donc tester à différentes hauteurs), et si il est hors cote, tu limes un des becs pour obtenir le jeu préconisé.

Le jeu à respecter dépend du piston: si c'est un moulé, il doit être de 0,04 mm; si c'est un forgé il doit être de 0.06 mm (et si ce n'est pas précisé sur ta facture, c'est en regardant sous la jupe (et oui :oops: ) qu'on peut le voir)
0.1 mm est trop.
Le jeu est le plus faible en bas de la jupe du piston (qui est conique), c'est là qu'il faut mesurer. Il y a des explications dans les "indispensables".
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