Mes "aventures" avec mon DTR

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede phifi le 05 Oct 2020 16:30

:mrgreen: :mrgreen:

phpBB [video]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede ilpfis le 05 Oct 2020 17:23

en 17, il existe en céramique ce roulement :idea:https://www.acmotorsports.fr/roulement- ... 6x30628676 :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 06 Oct 2020 7:53

ilpfis a écrit:en 17, il existe en céramique ce roulement :idea:https://www.acmotorsports.fr/roulement- ... 6x30628676 :arrow:


à 145€ le roulement je pense que je vais me passer de la céramique :-k
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede ARNAUD le 06 Oct 2020 13:36

Je vois pas bien à quoi ça te servirait, en outre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 18 Oct 2020 10:38

pour le moment le moteur est ouvert
ça fait 3 fois que je casse le roulement de vilo à gauche après quelques heures de roulage je veux comprendre pourquoi il casse
quand j'ai ouvert le roulement gauche présentait des grosses traces de surchauffes (cage à roulements cassée) et aucune trace de lubrification (même le joint spi est totalement sec)
Image
alors que le roulement de droite est en parfait état et bien lubrifié
c'est incompréhensible
les 2 canaux de lubrifications ont été agrandis lors d'un précédent démontage
normalement le vilo est censé être monté plaqué sur les 2 roulements sur chaque demi carter
mais sur mon moteur si on plaque bien le vilo coté droit pour qu'il soit bien centré dans les carters on s'aperçoit que les espaces entre le vilo et les carters sont différents (affleurant à droite avec un écart à gauche)
Image
donc avant de changer le roulement et de refermer je veux comprendre
j'en ai raz le bol de péter ce roulement gauche et de me retrouver en rade

j'en suis rendu au 4ème roulement gauche cassé :angryfire: :
le premier changement de roulements à été fait suite à un souci de joint de culasse de l'eau était entrée dans le moteur il avait fallut ouvrir pour nettoyer les roulements et les joints avaient été changés par précautions
-1ère fois vilo origine avec roulements de 16, roulements installés par mes soins et vilo monté dans le carter gauche par Yam Nantes (le vilo était trop proche du carter et je trouvais qu'il tournait mal)
entre temps avec mon pote avec qui je mécanique et qui possède aussi des 2 temps on à investit dans les outils nécessaires pour sortir et remettre le vilo en toute autonomie et dans les règles
-2ème fois remplacement du roulement gauche cassé lors du week-end TT l'année dernière vilo monté en buté à gauche à l'assemblage des carters le vilo tourne toujours difficilement je m'aperçois qui n'est pas centré je le repousse pour le centrer du coup plaqué à droite et du jeu à gauche
-3ème fois pensant avoir fragilisé le roulement en repoussant le vilo je remplace le vilo je procède différemment vilo plaqué coté droit et fermeture des carters toujours plus de jeu coté gauche du vilo.

pour le moment c'est prise de côtes au niveau des carters et des 2 vilos pour comparer les dimensions et vérifier si il faut monter une fois encore un roulement de 16 à gauche ou un de 17 (à droite il faut apparemment rester avec un 16)
il faut également comprendre pourquoi le roulement gauche chauffe

est ce que le fait que il' y ai un espace trop important entre le vilo et le roulement coté gauche pourrait entrainer un déficit de lubrification du roulement?
celui-ci ne pourrait pas aspirer correctement le lubrifiant par l'orifice dans le carter?

si vous avez des suggestions ou des côtes de carter de 125 DTR je suis preneur
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede zeetoon le 18 Oct 2020 14:20

Je suis perplexe. A part une saleté obstruant le conduit de lubrification, je ne vois aucune raison d'incriminer tes carters ... ils ont des traces, certes, mais sans conséquences. L'espace plus important, à mon sens favoriserait la lubrification. Je pense par contre que cet espace doit être rigoureusement identique de chaque côté ...
Tes roulements sont-ils tous de même provenance ?
De quelles mesures à tu besoin ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede ARNAUD le 18 Oct 2020 15:12

Étrange histoire...
:-k
La différence d'écartement droite gauche me parait franchement anormale, mais d'où vient-elle...

La seule fois où j'ai vu un truc dans le genre de ton problème récurrent, c'étaient deux carters mal appairés qui faisaient forcer un des deux roulements...
Dernière édition par ARNAUD le 18 Oct 2020 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede phifi le 18 Oct 2020 15:38

Une remarque: un vilo ça se centre après montage dans les carters, car il est fréquent qu'il se positionne plus d'un coté que de l'autre.

Normalement, ton pote doit avoir cet outil.
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 18 Oct 2020 16:44

phifi a écrit:Une remarque: un vilo ça se centre après montage dans les carters, car il est fréquent qu'il se positionne plus d'un coté que de l'autre.

Normalement, ton pote doit avoir cet outil.
Image


je valide que l'on utilise ce genre d'outil pour positionner le vilo dans le carter
et utilise un appareil dans ce genre our retirer le vilo du carter
Image
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 18 Oct 2020 16:46

zeetoon a écrit:Je suis perplexe. A part une saleté obstruant le conduit de lubrification, je ne vois aucune raison d'incriminer tes carters ... ils ont des traces, certes, mais sans conséquences. L'espace plus important, à mon sens favoriserait la lubrification. Je pense par contre que cet espace doit être rigoureusement identique de chaque côté ...
Tes roulements sont-ils tous de même provenance ?
De quelles mesures à tu besoin ?


les 2 trous de lubrification ont le même diamètre aucun des 2 n'est bouché
mes roulements proviennent tous de chez 123 roulements et sont tous identiques
tu pourrais me donner la profondeur des gorges de roulements dans les carters ainsi que la profondeur des 2 demi carter?
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede ilpfis le 18 Oct 2020 19:09

dans quel ordre finalises tu le montage du vilebrequin ? serrage à droite (primaire) puis volant moteur ?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 19 Oct 2020 9:24

ilpfis a écrit:dans quel ordre finalises tu le montage du vilebrequin ? serrage à droite (primaire) puis volant moteur ?


oui dans cet ordre
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede zeetoon le 19 Oct 2020 10:30

Profondeur des logements de roulements: 15,4. Les roulements dépassent donc de 6 dixièmes ...
Mais surtout,il y a un petit épaulement dans le fond, qui évite au roulement d'être collé contre le carter, et donc lui permet ... d'être mieux lubrifié :-\" :

Image
Image

Je pense que tu auras besoin de carters ... ceux ci sont des 4BL, je ne sais plus à quoi ça correspond (c'était dans la ferraille de Phifi) ... si ça va, tu t'en sors avec les frais de port. Ils sont nickels ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede phifi le 19 Oct 2020 16:55

Il me semble que ce sont des carters avec le trou pour le démarreur électrique, ça peut se monter mais il vaut mieux boucher ce trou.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede ARNAUD le 19 Oct 2020 19:20

zeetoon a écrit:Je pense que tu auras besoin de carters ...

Je serais pas surpris qu'ils aient un rôle dans cette sombre histoire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités