pour le moment le moteur est ouvert
ça fait 3 fois que je casse le roulement de vilo à gauche après quelques heures de roulage je veux comprendre pourquoi il casse
quand j'ai ouvert le roulement gauche présentait des grosses traces de surchauffes (cage à roulements cassée) et aucune trace de lubrification (même le joint spi est totalement sec)
alors que le roulement de droite est en parfait état et bien lubrifié
c'est incompréhensible
les 2 canaux de lubrifications ont été agrandis lors d'un précédent démontage
normalement le vilo est censé être monté plaqué sur les 2 roulements sur chaque demi carter
mais sur mon moteur si on plaque bien le vilo coté droit pour qu'il soit bien centré dans les carters on s'aperçoit que les espaces entre le vilo et les carters sont différents (affleurant à droite avec un écart à gauche)
donc avant de changer le roulement et de refermer je veux comprendre
j'en ai raz le bol de péter ce roulement gauche et de me retrouver en rade
j'en suis rendu au 4ème roulement gauche cassé
:
le premier changement de roulements à été fait suite à un souci de joint de culasse de l'eau était entrée dans le moteur il avait fallut ouvrir pour nettoyer les roulements et les joints avaient été changés par précautions
-1ère fois vilo origine avec roulements de 16, roulements installés par mes soins et vilo monté dans le carter gauche par Yam Nantes (le vilo était trop proche du carter et je trouvais qu'il tournait mal)
entre temps avec mon pote avec qui je mécanique et qui possède aussi des 2 temps on à investit dans les outils nécessaires pour sortir et remettre le vilo en toute autonomie et dans les règles
-2ème fois remplacement du roulement gauche cassé lors du week-end TT l'année dernière vilo monté en buté à gauche à l'assemblage des carters le vilo tourne toujours difficilement je m'aperçois qui n'est pas centré je le repousse pour le centrer du coup plaqué à droite et du jeu à gauche
-3ème fois pensant avoir fragilisé le roulement en repoussant le vilo je remplace le vilo je procède différemment vilo plaqué coté droit et fermeture des carters toujours plus de jeu coté gauche du vilo.
pour le moment c'est prise de côtes au niveau des carters et des 2 vilos pour comparer les dimensions et vérifier si il faut monter une fois encore un roulement de 16 à gauche ou un de 17 (à droite il faut apparemment rester avec un 16)
il faut également comprendre pourquoi le roulement gauche chauffe
est ce que le fait que il' y ai un espace trop important entre le vilo et le roulement coté gauche pourrait entrainer un déficit de lubrification du roulement?
celui-ci ne pourrait pas aspirer correctement le lubrifiant par l'orifice dans le carter?
si vous avez des suggestions ou des côtes de carter de 125 DTR je suis preneur