N'oublions pas que la fin du 2 temps était plus un choix volontaire de la part des fabricants que vraiment dictée par l'écologie.
Par exemple, des moteurs de voiture 4 temps essence à carburateur çà n'existe plus depuis quoi, le courant des années 90
.
Donc en 2 temps on parlait de l'injection directe, mais passer un moteur 2 temps du carburateur a l'injection indirecte aurait déja été une bonne avancée en matière de conso et donc de pollution.
Et rien que sur nos motos, suffirait de virer le carbu mettre un papillon de gaz à la place, un injecteur en sortie du papillon de gaz et voilà.
D'ailleurs:
C’est grâce à des soupapes à clapets en fibre de carbone, des soupapes d’échappement électroniques, l’injection de carburant et surtout, un système de lubrification contrôlé par un calculateur que le moteur a obtenu son brevet de conformité aux normes anglaises d’émissions de gaz à effet de serre.
Ben nous avons déja des "soupapes à clapets" mais en fibre de verre d'origine, facilement remplaçable par des clapets carbone évidemment.
Nous avons déja une soupape d'échappement électronique.
Reste évidemment le carbu a remplacer donc par un papillon de gaz et un injecteur.
Le plus difficile serait plutot la lubrification, quoi que rerégler la pompe d'origine pour qu'elle n'injecte par exemple que 2.5% d'huile à haut régime serait déja une bonne réduction de pollution................a moins de simplement trouver un lubrifiant bio dégradable..........vite de l'huile de ricin
sincèrement, je pense que du coté des marques le 2 temps n'a jamais été un véhicule polluant dont il était impossible de résoudre le problème, non je pense que le 2 temps était un moteur qui durait paradoxalement au moteur 4 temps "trop" longtemps tout en ne rapportant pas assez d'argent lors des "entretiens" chez le concess de la marque