tm30ss

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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tm30ss

Messagede arno le 31 Oct 2020 16:49

je me suis lancé au réalésage du carbu de 28 en 30.

Tout abord,j'ai cylindré un rond à un peu plus de 28 (tient à serrage)pour pouvoir dresser la face.
Dans mon cas, il y a 0.4 mm pour avoir un plan droit et perpendiculaire.

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Puis ,après avoir clamer le carbu et pris l'origine,un décalage de 0.5 mm est fait avant la plongée
de la fraise de 30.

Comme la fraise est trop courte,un autre axe a été tourné,en un peu plus de 30 mm cette fois
pour pouvoir aléser au tour avec l'outil ad hoc.

le résultat

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un petit rond de 30 pour vérifier que la pipe est bien au bon diamètre

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au niveau du power jet,c'est tout juste,par contre pour la gorge du conduit,il reste au plus
fin 0.9 mm.

A+
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Re: tm30ss

Messagede BRIO le 31 Oct 2020 17:13

Pas mal.
Faudra voir comment ça marche...
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Re: tm30ss

Messagede Spocky35 le 01 Nov 2020 20:50

J'en avais agrandi un à 30,5 avec des outils artisanaux, et j'avais rencontré des galères au début.
Une fois résolus les problèmes d'étanchéité du boisseau, je m'en suis servi longtemps, mais pendant le dernier confinement, j'ai fait des tests comparatifs de différentes options "tuning", et je suis revenu à la version 28 mm qui en définitive donne de meilleurs résultats. Pour moi, l'explication vient du fait qu'en augmentant le passage pour l'air, on en réduit la vélocité et c'est pénalisant.
Tu nous diras...
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Re: tm30ss

Messagede Spocky35 le 01 Nov 2020 20:51

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Re: tm30ss

Messagede arno le 02 Nov 2020 0:36

j'ignorais ce post :oops:

c'est pour ne pas court-circuiter le ralenti que j'ai décalé l'alésage.
le petit jour que j'ai avec le boisseau à butée est compris entre 0.1 et 0.2 mm
j'espère que ça foutra pas le bordel.

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le moteur étant sur l'établi pour une remise à jour suite à un arrêt depuis plus de 10 ans,
faire les spy vilo,vérifier les disques d'embrayage et ressorts,...

dès que,je reviens vers vous
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Re: tm30ss

Messagede Spocky35 le 02 Nov 2020 7:31

Vérifie ça.
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J'imagine que chez toi, ça peut avoir dégagé aussi...
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Re: tm30ss

Messagede arno le 02 Nov 2020 9:50

j'ai bien une couronne autour de l'alésage sauf sur 2-3 mm à la base.

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Re: tm30ss

Messagede Spocky35 le 02 Nov 2020 11:08

Le boisseau est relevé de 1 mm pour le ralenti...
Peut-être, pour retrouver le calage normal des éléments, devras-tu remettre à niveau le débouché du puits d'aiguille en lui enlevant sur le dessus autant de matière que ce qui a été enlevé par l'usinage (donc 1,5 mm il me semble)
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Re: tm30ss

Messagede arno le 02 Nov 2020 13:43

j'ai réduit le puit de 0.5 puisque j'ai décalé de 0.5 pour un diamètre de 30.
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Re: tm30ss

Messagede arno le 09 Nov 2020 18:36

Voici le retour de la modif.

Concernant le ralenti,pas de problème.
Peut être une sensibilité accrue lors de la rotation de la vis de butée du boisseau,il faut y aller mollo.
Pour éviter tout problème, un réalésage à 29.5 dont l'origine décalée (0.75) pour être tangent à la base.
Sinon 30 mm c'est vraiment le maximum pour l'alésage.

Maintenant,est ce que c'est rentable ? Si ça te coûte qu'une heure ou deux,oui
si c'est pour passer chez un pro,non. Vu que pour 1/2 h de pro ,tu peux acheter un carbu de 30.
Le hic c'est qu'il faudra régler de niveau de cuve puisque le conduit est droit.
A voir...
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