Bonjour / Bonsoir !
Je vous préviens tout de suite, il n'y aura pas de photos de ma propre TDR dans ce message ! Déjà parce que vous savez tous à quoi ressemble une TDR, qu'elle soit 5AE ou 4FU, mais aussi parce qu'elle est en pièce dans des caisses dans le fond de mon garage.
Donc, pourquoi suis-je ici me demanderez-vous ? Et bien tout d'abord, pour vous raconter la petite histoire de comment j'ai eu cette moto et pourquoi.
Au commencement, il y avait un jeune homme, 17 ans, le code de la route obtenu, le permis entrain d'être passé, il savait qu'en obtenant le permis voiture, il pourrait rouler en 125. Son père possédant déjà une TDR 4FU, le jeune garçon se mit à la recherche d'une TDR à son tour. Il tomba donc sur une annonce professionnelle, chez un vendeur professionnel et reconnu de sa région, présentant une TDR de toute beauté dans sa teinte grise et orange. Il ne mis que peu de temps pour tomber sous son charme et la réserver.
Quelle ne fut pas là sa terrible erreur !
Moto ainsi donc réservée, le vendeur mit plus d'un mois pour la "préparer". Un jour, coup de téléphone, la délivrance était là : "Votre moto est prête, vous pouvez venir la chercher mardi matin".
Mon père m’emmène donc, ce fameux mardi, chercher ma nouvelle moto en fourgon. Nous arrivons, faisons le tour de la machine, d'une beauté et d'une propreté impeccable, sans aucunes rayures, sans aucun défaut, parfaite, comme au premier jour. Mon père fait un essai, tout va bien, puis le vendeur nous emmène signer les derniers papiers. Là commence les problèmes, car nous sommes restés 3h dans le magasin à attendre. 3 longues heures interminables à attendre une moto censée être prête. 3 Terribles longues heures durant lesquelles ont nous disait que ça arrivait, qu'ils finissait les derniers détails : batterie neuve, verification des pneus, etc... Alors qu'elle était censée être prête.
Nous chargeons finalement cette moto dans le camion, rentrons chez nous, et là, elle démarre pas. Avec une batterie neuve. Étrange. On la démonte, on la met en charge, on revient le lendemain pour la remettre, la moto démarre pas, batterie HS.
Ayant un contact vendeur de batterie, on en trouve une de remplacement, la moto démarre. On veut faire un essai, le compteur marche pas, les phares fonctionnent pas, et les carénages trembles.
Une chose en entrainant une autre et les petits problèmes de la vie faisant que, on a jamais trouvé le temps de la ramener au garage. De mon côté j'ai finalement passé mon permis au mois de janvier, l'année de la réforme des permis moto, quelques jours à peine après que le 125 ne soit plus donné avec le permis B.
La moto à donc été remisée au fond d'un garage.
Quelques années plus tard, vers mes 20-21 ans, j'ai voulu la remettre en état moi-même. Là fut ma plus grande surprise :
Le compteur qui ne marchait pas : il n'y avait pas de cable de compteur.
Les carénages qui tremblaient : ils étaient tous fixés avec du scotch papier et du fil de fer
Le réservoir lui, avait un trou et avait été rebouché à la colle chaude
Les phares n'était pas branchés et n'avait plus d'ampoules
Bref, pour la faire courte, ils l'avait faite belle pour la vente à l'époque, et avait récupéré les trucs dont ils avaient besoin ensuite.
Sauf que nous sommes désormais en 2020, j'ai 26 ans bientôt, cela fait 7 ans et demi que j'ai cette moto qui traine dans mon garage en pièces (moto intacte, il y a que les carénages, le réservoir, et l'échappement qui sont démontés), et je ne sais pas quoi en faire. J'hésite entre récupérer le moteur et construire une sorte de kart autour ou un truc débile à base de tracteur tondeuse sans coupe, ou la remettre en état.
Sauf que la remettre en état, les carénages sont extrêmement dur à trouver, et tout ceux qui revendent leur TDR "pour pièce" que j'ai trouvé sont sans carénages car eux aussi ont laissé tomber leur restauration à cause de ça.
J'arrive à trouver certaines pièces par-ci par-là de temps en temps, mais elles sont à plus de 150€ la pièce et il n'y a jamais le kit complet à la vente. Étant très mauvais peintre, ayant la flemme de poncer, et ayant un budget extrêmement réduit, je ne peux pas non plus faire appel à un professionnel de la carrosserie et avoir une moto dans le style "VW Polo Arlequin", c'est pas trop mon délire voyez.
Donc, c'est après cet énorme présentation que beaucoup ne liront pas en totalité, que j'explique la raison de ma présence :
J'ai besoin de vous pour trouver quoi faire de cette moto, et avoir des conseils, des sites, des trucs et astuces pour la restaurer à petit prix, savoir si il existe des carénages adaptables pour remplacer les miens, ce genre de choses.
Donc désolé de vous avoir déranger avec cet énorme pavé et j’attends votre aide avec impatience !