Faut bien comprendre deux trois trucs de base: les fourches dites "inversées" (qui ne le sont plus vraiment puisqu'elles sont maintenant très largement majoritaires et que du coup, c'est plutôt ça, aujourd'hui, une fourche "classique") sont apparues en cross en 1980, inventées par l'américain Steve Simons, avec un but, davantage de rigidité.
Enserrer les fourreaux, de plus gros diamètre que les tubes, dans les tés, permet ce gain via une surface de contact plus importante.
Point.
Le fait que la fourche soit inversée ne dit RIEN sur ce qu'on trouve à l'intérieur en terme de système hydraulique, et "une fourche inversée de 50" en soi ne veut rien dire. Il y a des fourches inversées à flûte, ultra-basiques, des simples cartouche, des doubles cartouche (oui, parce qu'il y a des cartouches dans les fourches, contrairement aux échappements, malgré une croyance répandue), avec des comportements bien différents... Même "une fourche inversée de 50 Derbi" ne nous apprend rien, tant il y a eu de modèles au fil des ans et de la montée en gamme de leur production...
On va prendre un exemple concret...
Celle-là, j'ai même pas besoin de l'ouvrir pour savoir que c'est une sombre merde (alors que certains Derbi récents haut de gamme sont montés avec une Marzo Magnum inversée de 40 qui me semble déjà plus sérieuse)...
A contrario, tu me dirais que tu peux avoir à un bon prix le train avant complet de ce 50 Beta de championnat de France SM, j'aurais tendance à te dire que ça peut être une solution intéressante...
Deux fourches inversées de 50, deux salles, deux ambiances...
Ha, et faut pas croire que les fourches de m... sont réservées aux vieux 50... Celle-là, je la regarde, j'ai peur...
Bref, monter une fourche inversée, pourquoi pas, si c'est pour monter une fourche moins performante que celle du DTR, j'vois pas trop.
Il y a eu au fil du temps pas mal de 125 supermotard "toutes faites", principalement européennes, en 2t puis en 4T, Husqvarna, Aprilia, HM, Fantic et autres...
Récupérer un train avant complet serait sans doute une bonne option, mais faut pas être pressé, ça court pas forcément les rues... Je commencerais par lister les modèles potentiellement intéressants.
Parce qu'il n'y a rien de pire que de devoir se taper, en plus de la modif de colonne de direction, l'adaptation d'une roue et d'un frein pas prévus pour aller ni ensemble, ni avec la fourche, lol...
Bon courage!