Je vais essayer de faire une petite synthèse :
- Oui transformer une DTR en YZ c'est possible. Mais ça nécessite un budget qui peut évoluer au fil du temps, les compétences techniques, et le matos technique. Tu as beau être jeune et motivé, je doute que tu sois suffisamment à l'aise dans les 3 domaines pour finir un chantier comme ça (je dis bien finir et pas débuter)
- Oui adapter une fourche (inversée ou non) de 50 sur une 125 c'est possible. Il y a bien quelqu'un qui monte un moteur de RSV1000 (140cv le machin pour 180kg) sur un train avant de 250 rmz (38cv pour 110kg). Tu vois que le puissance et le poids n'ont aucun rapport. Mais il l'a fait juste pour une course spécifique (voir ici
viewtopic.php?f=21&t=24552) . Il ne l'a pas fait pour rouler (sur route ouverte) au quotidien, ce n'est pas non plus son 1er projet, il a beaucoup de matos pour fabriquer tout ça, et ce n'est pas du tout le même budget
Tu soulignes que certains d'entre nous ne sont pas d'accord sur ton projet, car nous avons chacun une vision différente de ton projet :
- une vision "vitrine dans le salon" : ta moto est construite et jolie, mais inutilisable, tu ne peux que l'exposer chez toi ou la transporter à un salon moto
- une vision "performance" : tu souhaites des performance moteurs au délà de ce que fournis d'origine une dtr125
- une vision "tenue de route" : une moto sécurisante au niveau suspension, freinage, et l'accord homogène de l'ensemble
- une vision "fiabilité" : la moto que tu conduis tous les jours pour aller au lycée et par tous les temps.
- une vision "challenge" : comme dirai Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme" => traduction, tout est possible
Comme je te l'ai déjà dis, moi ma vision est la suivante
Tu n'as pas de moto, tu n'aura pas de plaisir à la conduire si tu as toutes les modifs à faire et qui immobilise la moto.
Ton projet est intéressant, mais peut-être pour une 2e machine, comme ça si tu te plantes, tu peux toujours conduire la principale.
ps: oublie vite les 25-30cv des 50 kité.........à moins d'avoir un "vrai" préparateur 2t pour compétition (je ne parle pas de quelqu'un qui assemble des pièces dont il ne sait rien à part le filsducousindumaridelavoisinequiconnaitqqunquiprend130avec) ....qui va te faire un moteur dont la fiabilité va tenir pour 1 courses ou 2.