Projet Transformation d'un DTR en YZ

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 21 Nov 2020 20:34

Haaa, y en a qui se touchent bien grave...
On devrait faire un programme genre "Panique sur le bon coin", et au lieu de leur envoyer Etchebest, on leur enverrait Momort...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 21 Nov 2020 20:46

Salut , j'ai lu tout vos messages et honnêtement je préfère faire mon projet de départ que d'acheter une des motos que vous m'avez présenté . Ne me demandez pas pourquoi , ma décision a été prise ! -0-
Pouvez vous s'il vous plait me donner la longueur d'une colonne de direction de DTR ?
D'après vous , une roue de Derbi peut se monter sur le bras oscillant d'un DTR ? J'ai mesuré et l'axe Derbi fait 15mm de diamètre. Merci
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede Phillip93 le 21 Nov 2020 20:59

ARNAUD a écrit:Haaa, y en a qui se touchent bien grave...
On devrait faire un programme genre "Panique sur le bon coin", et au lieu de leur envoyer Etchebest, on leur enverrait Momort...
:mrgreen:


:0006: :0006:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede Phillip93 le 21 Nov 2020 21:01

NISSOU a écrit:Salut , j'ai lu tout vos messages et honnêtement je préfère faire mon projet de départ que d'acheter une des motos que vous m'avez présenté . Ne me demandez pas pourquoi , ma décision a été prise ! -0-
Pouvez vous s'il vous plait me donner la longueur d'une colonne de direction de DTR ?
D'après vous , une roue de Derbi peut se monter sur le bras oscillant d'un DTR ? J'ai mesuré et l'axe Derbi fait 15mm de diamètre. Merci


Adepte du BDSM ? :fume:

Pas besoin de m'etaler plus, suffit de lire les 10 pages précédentes je crois...

Au moins tu sais ce que tu veux... ;)
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 21 Nov 2020 21:08

NISSOU a écrit:D'après vous , une roue de Derbi peut se monter sur le bras oscillant d'un DTR ? J'ai mesuré et l'axe Derbi fait 15mm de diamètre. Merci

Nissou... TOUT peut se monter sur TOUT... Avec plus ou moins d'efforts, de compétences nécessaires et d'intérêt quant au résultat.
Après, tu prends le DTR que tu n'as pas, tu positionnes ta roue, tu checkes les alignements, t'examines le disque et la couronne, le pas de chaîne et tu reviens nous faire part de tes conclusions.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 21 Nov 2020 21:25

D'accord merci . Je vous tient au courant ! :D
Bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 21 Nov 2020 22:54

Bah on sait déjà que le pas de la chaîne est différent, que le diamètre du disque n'est pas le même, et je ne pense pas qu'il faille être voyant pour deviner que la largeur du moyeu et donc l'alignement roue/couronne/disque n'a rien à voir...
Bref, comdab, bon courage.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede SEBLOB le 21 Nov 2020 23:40

Phillip93 a écrit:Les tarifs de certaines annonces... :srigole:


Ben franchement, tu vas sur LBC et tu va dans "moto" puis tu met "125" puis "yamaha" et tu coche à la foi DT et DTR (puisqu'ils connaissent pas DTX) et là par exemple tu cherche juste "SM" et tu as 6 annonces seulement.
la moins cher est à 100 Euro mais c'est une DTR en panne et qui n'est pas en supermotard.
l'autre annonce la moins cher, ben c'est en fait la DTX a 1750 Euro.

Ou alors tu tape "Supermotard" à la place de "SM" et là tu as 23 annonces .

Une annonce est a 1600 Euro mais c'est en fait une TDR 3XD , pas moche d'ailleurs, juste ce qui me fait marrer c'est que pour le gars il vend une "série limitée Belgarda". Non c'est une TDR 3XD "normale".

Une annonce a 1500 Euro, des jantes Excel montées sur moyeux d'origine, mais freinage d'origine, plastique à la foi noir, puis bleu, puis blanc, et à entendre le vendeur le moteur a été intégralement refait il y a 3000 km, sauf que çà risque de n'ètre que le piston, et donc on sait pas l'age de la moto, qui est quand même de 89.

Une DTR de 2002 a 1300 Euro, mais avec des jantes à baton de je sais pas qu'elle bécane , un kit déco pas trop mal mais un kilométrage indiqué de 2000 bornes, pareil çà doit ètre l'age du piston.

Une DTR de 91 a 1700 Euro, mais juste le freinage d'origine avec apparemment 23500 bornes et 2500 Euro d'entretien factures a l'appui :shock: . j'arrive pas à lire sur la photo de son annonce mais y'a une facture de 1700 Euro, je me demande si c'est pas le prix ou il a acheté la bécane :mrgreen:

Une dtr de 1992 a 1300 Euro, juste des jantes Excel , un garde boue avant recoupé :vomi: et surtout les Stickers d'origine retirés.

Et enfin une DTR de 2017 a 1800 Euro. Bon en fait c'est une DTX, sans autocollant et il affiche 73 000 km :?: 37 000 plutot :?:
7300 ?

TOUTES les autres annonces sont à plus de 2000 Euro , voir se rapprochent des 3000 Euro, voir les dépassent :roll: .
Il y a par exemple cette DTR 2004, en fait une DTRE visiblement équipée d'une paire de roue de TDR 3XD pour quand même 2990 Euro. Et évidemment encore une foi on a droit au kilométrage du piston, et pas de la moto:

https://www.leboncoin.fr/motos/1879103766.htm

Bref, les bécanes qui coutent pas cher sont pas spécialement intéressant malgré le prix, et celles qui sont plus intéressante "de look" sont encore plus cher.

le marché de la DT "supermotard" semble s'envoler :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede SEBLOB le 21 Nov 2020 23:54

ARNAUD a écrit:Bah on sait déjà que le pas de la chaîne est différent, que le diamètre du disque n'est pas le même, et je ne pense pas qu'il faille être voyant pour deviner que la largeur du moyeu et donc l'alignement roue/couronne/disque n'a rien à voir...
Bref, comdab, bon courage.


Aprés c'est comme tout, parfois vaut mieux dépenser 500 Euro d'un coup, que 35 Euro + 20 + 47 + 15 + ....................... pour au final arriver à un prix total qui fait peur.

Par exemple quand j'ai acheté cette Fiat panda 4x4 a retaper, bof pour 500 Euro je risque pas grand chose.
Et en plus les pièces coutent pas bien cher. Ouais, sauf que quand tu te rend compte qu'il y a environ 100 pièces à changer dessus qui coutent en moyenne 30 Euro, tu te dis qu'au final çà va couter 3000 Euro de remise en état plus les 500 Euro de la bagnole.
Dépenser directement 3000 Euro dans une Panda 4X4 en parfait état m'aurait donc fait dépenser 2500 Euro de plus à l'achat, mais économiser 500 Euro à l'arrivée et économisé genre 2 ans de travail (car je dis çà mais au train ou j'avance, oui je vais y passer 2 ans...............voir plus)

Aprés si Nissou veut se faire son propre "'assemblage" et y passer un temps fou pour au final avoir une bécane "roulable mais pas top, même si elle a de la gueule selon ses critère" il aura quand même passé plein de temps a ne PAS ROULER avec sa bécane, ce qui peut lui sauver la vie, vu que faire de la moto c'est dangereux.
Et puis au lieu de se payer le permis A1, il peut passer direct le permis B et dans 2 ans quand sa moto serra presque terminée, il lui suffira d'un petit stage de 7 heures pour pouvoir conduire sa DTR YZ Supermotard.

Là il trouvera peut ètre que le supermotard c'est nul a ch*er et donc il partira sur le projet de modifier une TZR afin de pratiquer l'enduro intensif :lol:

:arrow: aprés on a tous des envies bizarre avec nos bécanes.

Par exemple j'ai monté une béquille centrale sur ma Ténéré 125. Au moins elle est garée "bien droite" çà fait plus propre :fume:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede Phillip93 le 22 Nov 2020 0:07

Je ne critique pas t'es annonces en postant ça... Je comprends que c'est à la mode, ça a de la gueule et que la 125 reste plus facilement d'acces... Au plus grand nombre.

Mais presque 3000 pour une de 2003 qui vu la photo ne m'inspire pas trop confiance.. Ça me dépasse.

Je suis ptet débile de dire ça mais je ne vois pas comment justifier un tel prix et qu il y ait des gens b qui achètent ça.. :fume:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 10:40

Une chose est sûre, modifier une moto qu'on a pas, c'est pas vraiment chercher la facilité...
Faudrait penser à acheter une DTR, à un moment.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede wismergor le 22 Nov 2020 10:44

Comme dit Arnaud, Nissou tu as fait ton choix.
Donc le plus simple c'est de t'acheter une DTR, comme ça tu auras la moto sous les yeux pour mieux comprendre ce que tu souhaites faire et comment.

Alors maintenant, au lieu d'imaginer et de supposer, il te faut du concret, c'est à dire éplucher les annonces dans ton coin pour trouver une base "potable"
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2923
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede NISSOU le 22 Nov 2020 12:00

Salut , c'est justement ce que je fais … Je cherche , pour l'instant rien de bien intéressant dans le coin ou j'habite .
Pour la jante arrière je me suis renseigné !
Soit j'adaptes la jante Derbi avec des roulements 35*19 et je fais appel a un fraiseur pour usiner entretoises, bagues, galettes (pour la couronne et le disque), et axe (19mm), et reprise de l'étrier . (Solution la plus compliquée et onéreuse de mon pt de vue ) .
Soit je reprends les perçages de la jante Derbi avec le moyeu d'origine et j'achète les rayons. (A voir , si la jante Derbi a les rayons de même diamètre que celle du DTR) .
Soit je conserve la jante de DTR et j'y monte un pneu route large . (Solution la plus simple et moins onéreuse) . :-\"
Personnellement je pense que la solution la plus raisonnable serait de conserver la jante de DTR . Néanmoins , les jantes d'origine sont très étroites . D'après vous quelle est le pneu arrière le plus large que l'on puisse monter sur un DTR ?
Pour l'instant j'ai le Continental ContiRoadAttack 2 130/80 R18 en vue . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2020 12:22

Ha bah ça va être beau, ça, encore, tiens...
](*,)
Une jante alu en 17 avec un bon gommard devant, une 18 acier derrière avec un pneu d'vélo...
Et côté géométrie, ça s'arrange de minute en minute...

La seule bonne solution est de checker si ta jante Derbi et ton moyeu DTR que tu n'as pas ont le même nombre de rayons, et de faire rayonner l'une sur l'autre si c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Transformation d'un DTR en YZ

Messagede zeetoon le 22 Nov 2020 15:08

Dernière fois que je viens sur ce thread, après je vous laisse tranquilles.

Fourche droite, qui plus est avec un ressort d'un seul côté: risque de guidonnages, de perte de l'avant en virage. Difficulté à régler le tarage du/des ressorts si un second est ajouté. Danger potentiel, pas certain, mais potentiel.

Pose d'une selle et des carters latéraux YZ sur cadre DTR: nécessité de fabriquer une boucle AR de cadre complète pour que ce ne soit pas un travail de cochon. Si c'est pour faire le bricolomoil' nœud avec de la ferraille soudée n'imp' pour raccorder des éléments pas conçus pour ... faudra pas voir de près ni en dessous.

Le boitier de filtre, autant en refaire un, puisqu'avec la nouvelle boucle de cadre il n'ira plus. Ou alors, il sera fixé avec de magnifiques pattes de ferraille. Bô !

Le réservoir, réhaussé de 10 cms. C'est pas ça qui va changer énormément le centre de gravité, mais ça ne va pas dans le bon sens, comme l'a déjà signalé Arnaud. Faudra pas faire le plein ...

L'adaptation des roues Derbi... peut se faire, mais si tu commences à vouloir garder la roue DTR parce que le tournage de pièces est trop cher, je l'envisage mal ...

Et si le contrôle technique débarque comme c'est prévu, t'es mal avec ton tas de ferraille ...

Allez, j'me casse. Achètes toi un DTX !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités