j'ai acquis il y a quelque mois de ça une magnifique tdr125 5ae de 2003, l'état général est très bon: peu de rouille et carénages en bon état pour une moto qui à 18 ans, piston refait avec 4000km,27 400 km au total,le jour de l'achat tout ça pour un prix très correct...
(l'explication va être très longue mais je tiens à ce que vous ayez un historique complet car vraiment la je comprend plus grand chose...)
C'est ma première moto de route ainsi que premier 2t, au début je n'osait pas trop la pousser mais quand j'ai enfin compris que il fallait chercher les 9000 tr/min pour qu'elle marche j'ai commencé à la pousser et la je me suis rendu compte d'un trou à l'accélération assez gênant surtout en zone montagneuse comme par chez moi... (rame dans le trou à 70 en col)
En gros la moto prenait à 6000 tour puis vers 7500 elle avançait péniblement et après elle reprenait de plus belle jusque en zone rouge...
La moto m'avait été vendue comme bridée à la valve ainsi qu'à l'allumage et libéré au pot.
Je l'emmène chez un mécano de confiance pensant à un mauvais réglage au carburateur, et effectivement elle était vachement pauvre... MAIS je vous la fait courte car je l'ai découvert au fur et à mesure: la valve était déjà débridée, la boite à air avait été traficoté, la bougie en place était la mauvaise B9 au lieu de B9R, transmission bien trop longue, ah et j'allais oublier un gros truc la culasse est marquée 4FU alors que normalement les 5ae ont une culasse différente...
Ducoups j'ai remis la bonne bougie, un pignon plus petit et la carburation as été faite par mon mécano.( à noter que j'ai fait la carburation avant les deux autres et il y avait pas eu un grand changement.)
Je reviens du mécano et la moto marchait vraiment mieux, m'enfin l'hiver arrive et la moto dors dans le garage, je la sors tout de même de temps en temps et la moto change d'attitude radicalement entre chaque sortie parfois même juste entre deux virages elle n'accélère pas du tout pareil...
Rien que hier et avant hier j'ai fait deux sorties la première en duo la deuxième en solo... La moto avait été laissée en charge avant la première ballade...
Lors de la ballade en duo l'accélération de la moto m'étonne, elle est nerveuse, péchue, enfin au moins jusque à 100 kmh et elle à pris une courte portion d'autoroute à 110 sans broncher... m'enfin la je retrouvais le sourire car la ballade d'avant la moto n'avançait pas et elle avait un feeling super bizarre en virage(pneu légèrement dégonflé à l'avant en réalité)..
Le jour d'après du coup je refait une ballade sans passager cette fois et au début R.A.S la moto accélère de façon uniforme et teigneuse de 6000 à 9500 au point de sentir que elle pousse sur mes fesses

de temps à autre lors de la ballade jsp pk elle remarchait bien puis le virage d'après de nouveaux plus rien...
ah et j'ai remarqué que elle accélérait mieux (quand elle est de ''mauvaise humeur'') quand je la laissait crier un peux à 6000 tour avec un micro filet de gaz et que d'un coup je met la poignée dans l'angle..
M'enfin la j'ai pensé direct à la valve, mais j'ai démonté le pot fait la palpation comme indiqué dans les connaissance de base et elle était bien en bonne position, j'essaie tout de même de la bouger un peux mais à la fin je reviens quasiment comme avant.. cependant je sais pas pourquoi elle faisait parfois des bruits bizarre de moteur électrique qui rame... Dcp je met le chargeur et m'aperçois que la batterie est raide (peut être avait je laisse le contact pendant que je suis allé manger )... et la avec la batterie raide quand je l'allume la valve se mettait en position fermé une fois sur deux et faisais un bruit bizarre, je la laisse en charge et ce matin la valve marche nickel et se met en bonne position.
Donc en résumé:
Symptômes: ''Humeurs'' de la moto, un coups elle marche un coups pas du tout en faisant un bruit très différents entre les deux ''humeurs''... Malgré que je n'ai cité que hier et avant hier j'ai eu souvent des situations similaires
le changement le plus significatif dans le comportement à été lors de l'installation de la bougie et de la transmission plus courte.
La moto perd pas vraiment de Vmax ou très peux quand elle marche mal, juste l'accélération est bien moins nerveuse et surtout beaucoup moins agréable.
Ce que je sais qui est monté sur la moto en ce moment:
-Pot origine débridé(coupure ressoudée sur le pot de détente, mais j'ignore si ça à été bien fait)
-transmission plus longues que l'origine (-2 sur couronne si je me trompe pas, avant que je le change le pignon était -1)
-culasse de 4FU je suppose(il est écrit 4FU dessus)
-bougie B9R (celle que le concessionnaire Yamaha m'as donné)
-boite à air trafiquée de façon tarabiscoté (ils ont fait des trou de dedans puis ils les ont rebouché)
-piston refait il y a 8000km plus au moins désormais, 31 937km au compteur
Ce que je suspecte dans l'ordre:
1-batterie raide(qui tiendrait pas la charge mais à Vérifier)
2-Valve YVPS fatiguée
3-CDI qui Déconne
4-allumage qui fonctionne mal( je n'ai jamais ouvert donc je sais pas si l'ancien proprio à fait une modification bancale)
5-mauvaise arrivée d'essence( peux probable a cause des ''humeurs'')
M'enfin merci d'avance pour votre aide, je m'excuse si c'est un peux désordonné et long... mais je devais résumer 6 mois de mémoire