Bon alors même si ça ne change rien pour les 125 2T, j'ai passé ce vendredi 12 février ma passerelle du permis A2 vers le A et je pense que ça mérite une petite présentation de cette journée dont je me souviendrai !
Evidemment, j'avais pris rencard 2 mois à l'avance et je n'avais pas d'avis sur la météo à l'avance.
La veille, une petite annonce météo France de vigilance neige et verglas pour le lendemain me fait sourciller mais bon, je prépare mon équipement grand froid multicouches+gortex et ça ira hein ! On est pas en sucre après tout.
Bref, j'arrive à la fraiche avec mon VERSYS 650 à l'agence de moto-école située à 20km de chez moi. Il fait bien froid mais les routes sont bonnes et mon équipement fait son taf donc rien à signaler. Je suis le premier de 3 "élèves" mais un 2eme arrive juste après moi en CB500.
Le moniteur sort fumer une clop, un jeune qui à l'air plutôt sympa. On fait connaissance et on discute un peu. On entre au chaud et le téléphone sonne. C'est le 3ème élève, une nana qui est parti en voiture et qui vient de faire demi-tour car elle a oublié son équipement.... je vous passe les remarques misogynes que l'on peut imaginer dans ces moments-là.
Bref, elle fini par arriver et la formation commence.
Ca démarre sur les 2h de théorie en mode "tour de table questions/réponses". La discussion est plutôt ouverte et interactive, on partage nos expériences des mauvais coups (accidents, situations dangereuses, etc) et c'est plutôt intéressant. Le moniteur est un ancien gendarme et il pratique le circuit régulièrement. Il y a 2 ans il s'est mangé une grosse BMW qui avait brulé un feu rouge, accident dont il a encore des séquelle (ses os n'ont pas aimé être projeté contre des poteaux en fonte), mais tout ça fait qu'il a des retours d'expérience pertinents à nous partager.
On part ensuite pour 2h de plateau. Sans surprise, on nous fourni des MT-07 dont une en full. Je passe rapidement car il s'agit principalement de faire des rappelles pour les manœuvres habituelle du permis : demi-tours, arrêts d'urgence, slalom, évitement, .... Toutefois, on va plus loin puisque on fini par faire des concours de celui qui réussi les épreuve à la plus haute vitesse. Ca reste ludique sans se faire trop chier. On a tout de même droit à une séance de ligne droite où l'objectif est d'atteindre le rouge du compte-tours en 2nde pour comparer l'accélération de la MT-07 bridée et full.
Arrivé vers midi, on retourne à l'agence pour le casse-croute. Pour l'instant, la météo a été clémente.
Vers 13h, on s'équipe pour partir pour 3h de circulation. Un 4ème élève, qui doit passer son permis A2 la semaine suivante, nous rejoint pour des heures de circu complémentaires.
La concession BMW a prêté une toute nouvelle BMW F900 XR que l'on peut tester. Etonnamment, je me porte volontaire pour commencer directement par ça.... Bordel, y a trop de boutons !!! J'essaye de me familiariser avec le shifter et le régulateur de vitesse. C'est rigolo mais il faut se faire la main, sans quoi c'est plus contreproductif qu'autre chose. Pour le reste, ça se conduit tout seul et n'offre pas de sensations particulières....
On fait une première pause vers 13h30 pour changer les motos, je me retrouve en MT07 bridée et en fermeture de peloton. On se dirige vers les monts du Lyonnais et je me fait royalement chier. Il faut dire qu'entre celui qui n'a pas encore son permis, et les 2 autres qui ont du rouler 3k bornes à tout péter en 2 ans, le rythme est plus que tranquille.
Cependant, c'est là que les choses se compliquent ! Le temps se couvre et il commence à tomber une pseudo neige fondue. Les chutes s'intensifient et les visières se couvrent de gouttelettes. A un moment je veux les essuyer avec mon gant et.... je réalise que ça s'est transformé en une fine couche de glace

Nous avons donc affaire à une traditionnelle pluie verglaçante.
Le moniteur qui nous avait fait passer devant pour observer nos trajectoires reprend la tête car il a détecté des plaques de verglas sur la route. Le rythme ralenti encore.
On fait une nouvelle pause au Col de la Luère qui culmine à 715m. Il y a du brouillard, la route et glissante et nos visières son givrées. Heureusement qu'il y a les poignées chauffantes mais le froid commence à traverser les équipements. L'élève A2 est en jean et gants d'été, et il en chie.... Nous en profitons pour enlever la glace de nos visières

J'en profite pour immortaliser ce moment :



Nous repartons, cette fois la pluie/neige se fait de plus en plus insistante. Nous redescendons mais le froid devient vraiment transperçant malgré les équipements. Les minutes semblent interminables mais il faut rouler. On se dirige vers Lyon et la concession BMW pour ramener la F900.
Arrivés là-bas, nous constatons que les vêtements aussi peuvent geler !

Nous nous mettons au chaud dans la concess. Personnellement, je ne sens plus mes orteils. Les commerciales en profitent pour nous vanter les mérites des équipements chauffants BMW

Malheureusement, il faut repartir. Cette fois il neige bel et bien. Je passe devant et nous avalons les 30 minutes pour rentrer à l'agence en essayant d'avoir un rythme correct malgré les conditions (je me fait rappeler à l'ordre 2 ou 3 fois

Bon, on peut enfin en finir. Arrivés à l'agence, nous comptons 2 morts au combat (fictifs) qui doivent se jurer de ne plus jamais monter sur une moto en hiver. Le moniteur nous donne les précieuses (couteuses ?) attestations et il est temps de rentrer... à moto

Je retrouve ma belle qui se les caille aussi. Que nenni, je me prépare et roulez jeunesse !

J'escorte le copain en CB500 qui n'a clairement pas l'habitude de rouler dans de mauvaises conditions et qui habite sur ma route. Nous roulons sur une bonne couche de neige qui tient sur la route et je peine à ne pas le perdre derrière moi (sans compter les boites à roues qui jugent que la neige ça ne glisse pas) mais nous finissons par atteindre son patelin.
Je le laisse à un rond point et file vers Lyon. Le neige semble moins bien tenir le long de la Saône et je peux rouler normalement. J'arrive dans Lyon et je passe devant la rue de Snawbool. J'hésite à m'arrêter pour voir s'il est chez lui, mais en vrai je rêve d'une douche brulante donc je passe ma route, je suis chez moi 10 minutes plus tard.
Cette sortie s'achève donc avec une belle expérience de conditions moisies (je connaissais déjà la grosse pluie, mais pas le verglas!). Au moins, j'ai l'impression d'avoir appris des choses et que ça n'a pas juste été une balade de 3 heures à 270€....
Même si je trouve que ce n'est clairement pas indispensable et que ça reste un moyen de payer encore et toujours, j'ai trouvé cette journée intéressante en plusieurs points, surtout sur le partage d'expérience. Et le but était aussi de dépasser nos limites techniques.
Bref, j'en garderai un bon souvenir.