Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Juil 2021 16:52

Oui clairement , ça fait mal au porte monnaie lol
Du coup , je garde le cylindre greczed ET je pars sur un piston yz . Au passage , autant faire les choses bien , je prévois de prendre une culasse Yz . Si le cylindre est abîmé , je l’enverrais pour faire un traitement nickasil .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2021 16:55

'tain, regarde, t'as trop du bol, y a une méga promo...
https://www.proracingservice.com/pieces ... 49184.html

Comme te disent toujours les gars, "Le 2t c'est cool, ça coûte rien, à entretenir!"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2021 18:28

Ouais, enfin les "kits" haut moteur ont quand même toujours eut à entrer en concurrence avec le cout de refaire son haut moteur d'origine.

Si vraiment faire refaire le Nikasil, puis un kit piston et une pochette de joints, disons que c'est souvent ainsi que le kit Athéna 170 devenait tentant pour quelqu'un qui vient de BIEN bousiller son haut moteur de TDR, ou pour celui en DTR qui n'arrive pas à trouver chez qui faire réaléser le cylindre.

:arrow: mais bon, là y'avait déja visiblement pas les sous pour remonter des goujons de culasse, et donc hop faut repayer un piston, et a voir ce qu'il faut faire au cylindre.
Et évidemment trouver encore un culasse d'Yz en bon état pour avoir au moins un haut moteur cohérent .

je sais pas ou t'en es du permis 125, mais cette bécane vas quand même finir par te couter le permis gros cube que tu pouvais te payer ensuite , tout çà avec en plus le risque d'avoir un "pépin" vu que pour le moment t'utilse quand même je suppose en grande partie sur la voie publique (vu les divers vidéo "sur la route") une moto qui demande a avoir le permis 125 et une assurance en règle.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2021 18:40

En tous cas, t'as vu, hein, le piston GasGas il a tout de suite compris qu'il avait rien à foutre dans un cylindre de Greczed.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede wismergor le 24 Juil 2021 19:03

Donc si on résume.
Tu achêtes une moto mais c'est ton frère qui y va et qui se fait refourger une merguez.
Tu tentes de réparer 2-3 trucs, ton frère la prend, et il serre juste après....

Je mets de coté toute la partie improbable de la moto.

Mais vous partagez les frais de réparation avec ton frère ?
car autant un petit frère qui casse tout, je veux bien excuser avec l'âge.
Mais si c'est ton grand frère apparemment
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2021 19:20

a noter que je crois que la "moto cross" (puisque çà serait l'usage actuel de cette bécane) me semble ètre une TRES MAUVAISE école "de la vie" car là au taf, mon collègue étant malade depuis plus de 4 mois, on m'a trouvé un jeune pour le remplacer cet été.

Le problème c'est que niveau "engin mécanique" apparemment comme il a EUT un CROSS je n'ai donc rien à lui apprendre :-k

A l'entendre, un coup une bougie on s'en bas les c*uilles de la référence, une bougie c'est une bougie.
Un coup il m'invente que la tondeuse autoportée va peut ètre mieux fonctionner quand elle aura reçue ses bougies neuves, car au moins çà serra des bougies "spécial été" alors que forcément si actuellement elle est équipée de bougie "spécial hivers" çà explique pourquoi elle marche mal.
Equipée d'une boite hydrostatique , le vendeur m'avait bien dit qu'il fallait PAS arrêter le moteur au régime maxi mais rouler quelques mètre avec le moteur au régime mini histoire de réduire la pression hydraulique dans la boite.
Le jeune est visiblement incapable de simplement remettre le levier des gaz au mini pour parcourir les 20 dernier mètres, non il rendre dans l'atelier a vitesse maxi, tant pis si la tête de coupe tape au sol aprés que les roues aient franchi un peu trop vite le seuil de l'atelier.
il est capable de laisser le moteur tourner de longue minute au STARTER en plein été, il me dis que c'est pour le laisser chauffer.
Ou alors sur un enfin qui est quand même en fin de vie, pareil tu le démarre, tu le fais tourner au ralenti quelques minute et aprés tu peux y aller à fond, non, comme de toute façon on dirait que c'est trop fatiguant de toucher la manette des gaz, la tondeuse a tendance a ètre démarrée avec déja le régime moteur au maxi, et donc a peine le moteur démarré, hop il est à fond .
parfois çà fait quand même 10 minutes qu'il a démarré la tondeuse, elle tourne a fond pour rien, puisqu'il "traine" a l'atelier.

la dernière foi il pensait qu'il fallait ACHETER de nouvelles lames car la tondeuse oubliait de couper de l'herbe, et quand tu lui fait remarquer que çà s'affute (mais franchement que çà sert pas à grand chose pour couper non pas du gazon mais de l'herbe) tu lui montre comment faire et tu lui dis qu'en fin de journée il devrait regarder la tronche de ses lames affutées pour qu'il se fasse on PROPRE avis sur l'intéret de vouloir à tout pris conserver des lames super coupantes, pour tondre de l'herbe de m*rde, avec plein de sal*perie qui trainent dans les espaces verts.
le lendemain matin il était tout fier de me montrer que [url]contrairement a ce que je luis avais dit[/url] son affutage de lame avait trés bien supporté la journée de tonte.
:arrow: j'ai alors fait remarquer, que comme il avait monté les lames dans le mauvais sens, forcément c'est l'arrière des lames qui avaient coupé l'herbe et qui s'était mangé les cailloux, donc forcément l'affutage était resté bon, lui puisqu'il servait à rien :mrgreen:

Et comme on est avant tout "piloté" par son propre cerveau et qu'on passe donc son temps à s'auto influencer et à s'auto convaincre, AVANT que je ne luis fasse remarquer qu'il avait monté les lames à l'envers, il trouvait que depuis qu'il avait affutés les lames la tondeuse couper vachement mieux.
En réalité, l'arrière des lames n'étant pas plus tranchant que l'avant quand l'affutage est a refaire ...

:arrow: il et aussi capable de balancer 30 coups de lanceurs pour démarrer le rotofil avant de le "jeter" que c'est une grosse m*rde, alors qu'il VIENT de s'en servir, il VIENT de couper le contact, et forcément si tu remet pas le contact sur ON, çà veut pas démarrer :-\"

je lui montre pour le niveau d'huile de l'autoportée, puis aprés franchement j'ai attendu quoi, une minute à le voir tourner le bouchon/jauge dans le mauvais sens avant de lui faire remarquer que là il "dévissait" et que c'était dans l'autre sens, il me répond que non il tournait dans le bon sens, seulement le filetage n'a pas pris.
Sauf que c'est pas un filetage, c'est un bouchon (jauge) qui se ferme en faisant 1/4 de tour (et forcément dans le bon sens).

Etant donné qu'au travail nous avons des engins 2 temps et 4 temps, donc je lui explique qu'évidemment les 2 temps il faut du mélange, qu'au travail on prépare depuis des années EXCLUSIVEMENT dans un bidon "rapidon6" qui est d'une forme spéciale, et translucide ce qui permet de bien voir en plus que dedans c'est du carburant "coloré" par l'huile, et qu'il faut de l'essence "normale" pour les 4 temps.
:arrow: évidemment normalement le but est simplement de bien mémoriser quels sont les engins 2 temps et 4 temps (ce qui est en fait plus difficile qu'il n'y parait car par exemple on a une perche élagueuse de 25.4 cm2 (j'ai pas dit 254) et c'est un 4 temps qui tourne donc à l'ESSENCE, vu qu'il a son propre carter d'huile moteur "4 temps" avec une quantité énorme de 80 ml .
Apparemment en tant que GRAND expert de la moto cross, visiblement noter quelque part les engins qui sont 2 temps et 4 temps ne l'intéresse pas, il préfère me répondre que de toute façon il ENTENDRA si c'est un 2 temps ou un 4 temps :-k

Ouais, sauf que t'as beau entendre que c'est un 2 temps, si tu viens d'y faire le plein d'essence pure, dans la logique faudrait donc
*faire le plein avec de l'essence car t'as pas vérifié avant si c'était PAS un moteur 2temps par hasard
*mettre en route et se rendre compte que le bruit ne correspond pas à un 4 temps (et franchement pour des engins de motoculture surtout au ralenti, bof, pas si évident que çà de se baser à la sonorité, plutot au fait que si c'est un 2 temps à froid il fume pas mal ...)
*vidanger immédiatement le réservoir remplis d'essence et y mettre du mélange
*et virer aussi le carburant présent dans le carbu et de la durite allant du réservoir au carbu
*espérer que les quelques secondes à tourner se seront fait avec le mélange qu'il restait dans le carbu, sauf que si l'enfin a terminé en panne sèche, c'est pas gagné.

Enfin bref, finalement mettre directement le BON carburant çà me semble quand même MIEUX.

:arrow: hier je me sert du motopompe, qui est lui aussi un ridicule moteur 4 temps fonctionnant à l'essence, tient, bizarre, le carburant me semble rudement bleuté dans le réservoir . Il avait complété le plein avec du mélange pour arroser mercredi et donc visiblement a aucun moment il n'a ENTENDU que c'était un 4 temps, et je pense que comme çà devait ètre un "mélange" de mélange et d'essence qui restait dans le réservoir, çà n'a pas trop fumé.

:arrow: Il avait aussi démonté le carbu de l'autoportée, alors que j'avais bien dit que JE le ferais (non pas que je soit expert en la matière, mais l'ayant déja fais ...) le lendemain soir juste qu'en ayant reçu un filtre à air neuf je le monte, je veux démarrer pour vérifier que tout est parfait, le moteur se met immédiatement à fond, et encore, a un régime moteur même plus élevé que le régime moteur maxi normal.

J'apprend plus tard qu'a l'entendre c'est ENCORE une tirette du câble d'accélérateur qui s'est retiré du carbu, et donc là je ne COMPREND PAS. Depuis qu'il a été embauché (il y a peut) il conduit une tondeuse autoportée qui a OK divers problèmes mais PAS de problème de tirette d'accélérateur qui se déboite du carbu, et DEPUIS qu'il a démonté le carbu il y a ce problème.
:arrow: franchement, y'a pas une ENORME coïncidence :?:

Je voulais résoudre moi même le problème mais il décide de remettre lui même la tirette et au même endroit s'accroche aussi un ressort. Alors qu'il est évident qu'il n'y a pas la place pour y passer les doigts, il décide donc d'y passer les doigts.

Comme y' a pas la place il galère grave mais à la longue (et c'était long) il arrive à chope la tirette (enfin je parle tirette, plutot une "tringle" métallique reliant le câble d'accélérateur au carbu en passant par une sorte de levier métallique intermédiaire puisque le câble de l'accélérateur ne vas pas directement au carbu).
je lui fais constater qu'il n'a pas remis le petit clip qui tient la "tirette" il me dit qu'il ne sert à RIEN.

Du coup je remet moi même le "clip", il fini par l'enlever car çà ne sert à rien et çà gène d'aprés lui :-k .

Bon, restait un ressort choper, à aller chercher encore plus bas que la tirette déboitée déja pas évident à choper avec les doigts.
Il insiste pendant une ou 2 minutes, puis çà l'énerve tellement qu'il sort de l'atelier en expliquant que de toute façon il sert à RIEN ce ressort.

Puisqu'il est sortie de l'atelier j'ai ENFIN le CHAMP LIBRE pour résoudre moi même le problème, donc je regarde le ressort qu'il n'arrivait pas à attraper, je vois un morceau de fil électrique en cuivre qui traine un peu plus loin, tord le bout pour un faire un crocher et j'attraper le bout du ressort.
Une foi le bout du ressort attrapé avec mon morceau de fil électrique transformé en crochet, je pousse l'ensemble avec un tournevis et je baisse un peut mon "crochet" et hop voilà, le ressort est accroché a sa place.
Et je remet le clip "qui sert a rien" sur la "tirette" qui vient de l'accélérateur.

Pour résumer, en restant calme çà va quand même plus vite.
le ressort qui "sert à rien", oh, en fait il a juste avec le "régulateur" de régime du moteur (mien de rien THE système qui fait souvent la différence entre un moteur de véhicule, et un moteur d'un "outils" de motoculture)
Quand au "clip" qui servait a rien lui aussi, bof, c'est pas grand chose, juste que quand une "tirette" métallique termine juste par un petit crocher à angle droit pour juste rentrer dans le "trou" qui ouvre ou ferme le "papillon de gaz" du carbu, le petit clip c'est la SEULE chose qui fait que la tirette reste en place :-\"


Enfin bref, ce méga long message hors sujet, quoi que, pour dire que visiblement y'a des gens qui, parce qu'ils ont eut, ou ONT encore une moto cross, se sont forcément des experts de la mécanique, tandis que la réalité est même catastrophique :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2021 19:32

Oooooh, toi, t'as tiré le gros lot!
P... j'adooooore tes histoires de boulot, toujours totalement surréalistes!
:0006: :marteauplusgros:

Tes ampoules à changer sur les guirlandes de Noël à led chinoises, un classique!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2021 19:34

NISSOU a écrit:Piston de gasgas ec 2003/2016 . Justement je trouve qu’elle a plus de compression avec le plat :roll:

Rétrospectivement, je peine à ne pas pouffer.
Je sais, c'est moche.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Juil 2021 20:06

Je retiens une chose dans ton histoire , le mec c’est une GENIE :lol:
SEBLOB c’est quand même le seul gars du forum a nous rédiger des lignes et des lignes d’histoire … J’aime bien , j’aime bien :mrgreen:
Pour revenir au GasGas … Bah il est complètement mooort :roll:
Le cylindre est serré , il y a encore des morceaux de pistons « collés , soudés » au nickasil ( je sais même pas si on peut encore appeler ça un nickasil :lol: ) . La barrette a l’échappement est cassée . Je vais l’envoyer chez Airsal , pour 170€ ils refont les soudures , la nickasil , un coup d’rodoir , ils prennent la côte et ils peuvent te fournir le bon piston ( prix à part bien sûr ) .
Déjà , la j’en ai pour 270€ environ. Avec ça , une pochette de joint d’yz ça coûte 20€ . Est il nécessaire de reprendre une cage à aiguille neuve ? Étant donnée que celle qu’il y a actuellement a … à peine 10 minutes :fume:
La culasse d’yz neuve c’est 80€ , d’occasion je peux sûrement en trouver pour 30/40€ . Au passage , je vais commander les goujons . Pour les goujons je peux prendre ceux de gasgas ? Vu que le diamètre du filetage dans les carters sont sûrement différent … La bielle a été contrôlée , pas de jeu vertical , un peu de jeu latéral ( c’est un vilo HotRods) .
Après ca , je ferais faire une réglage carb et réglage allumage .
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2021 20:28

Bon, c'est bien, tu restes zen, et t'as même pas l'air de te demander pourquoi ça a serré...
Tu te souviens que ça marche au mélange?
:wink:

Sinon, bah, goujons GasGas sur le bm et YZ sur le cylindre, ce serait bien.

NISSOU a écrit:Est il nécessaire de reprendre une cage à aiguille neuve ? Étant donnée que celle qu’il y a actuellement a … à peine 10 minutes :fume:

Oui, le piston aussi. Tu vas le remonter?
La cage, le serrage a dû la faire vieillir d'un an en 5 secondes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Juil 2021 20:37

Pour les goujons , ceux de gasgas vont pas sur le cylindre de yz ?
Et pour le serrage , la roue s’est bloquée 2/3 minutes après avoir démarré le moteur . La pompe à eau fonctionne ( avant changement du piston elle fonctionnait ) , je tourne à 2% 100% synthèse . La bougie est grise clair ( difficile à expliquer , mais c’est plus proche du noir que du blanc ) , d’après mon mécano ca a l’air bon … Sûrement un jeu cylindre piston trop pet… Oh pu**** ! J’ai pas pris le jeu à la coupe du segment :shock:
D’après vous , honnêtement , vous pensez qu’avec le haut moteur YZ je vais réussir à retrouver les perfs et la fiabilité d’origine ? [°]
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2021 20:48

Alors, on est comme toi, on n'en sait absolument rien, lol...

Quant aux goujons, aucune idée. Peut-être que oui, peut-être que non... La fonderie de la culasse fait-elle la même épaisseur, les goujons s'enfoncent-ils de la même profondeur, mystère. J'ai tendance à imaginer que s'ils étaient à la bonne taille, le gars les aurait remontés...
Une chose est certaine, trouver des goujons d'YZ est simple. Je doute qu'il en soit de même pour ceux de 125GG.

Et pour le serrage, ça ressemble furieusement à un manque d'huile ou à un jeu cylindre/piston insuffisant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Juil 2021 22:07

Qui connaît un pro qui fait des traitements nickasil sur / réparation cylindre pas cher en Europe ? Dans l’idéal , ça serait de ne pas dépasser les 230€ fdp compris . Airsal fait le tout à 170€ sans la livraison mais je ne sais pas combien de temps est ce que ça va mettre . Dans l’idéal , faudrait que ça mette 2/3 semaines après l’envoi . Pour la culasse , j’en ai trouvée une à 30€ . Elle a 10h .
Ps : J’ai quand même pensé à mettre une culasse VHM ou BUD mais bon … on va rester sur du basique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2021 22:29

Airsal, c'est super placé niveau prix... et généralement long.
Bon, t'façon, tout le monde ferme pour les vacances, là...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 24 Juil 2021 22:42

Je pense envoyer le cylindre chez airsal effectivement . Apparement le délais après réception par airsal c’est 15 jours ouvrable . De ce que je comprends , il faut leur fournir un piston neuf , avec le cylindre .
J’ai un cylindre 5HD00 , je dois prendre un piston de quelle année ? Si possible pouvez vous me mettre un lien , que je ne me trompe pas lors de la commande :roll:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités