Enfin, si on regarde les courbes d'avances, puisque tu parle de 17 degrés, qui passent donc a 25 si on rajoute 8 degrés, les 17 degrés c'est l'avance a 1500 tours pour la TZR 125 .
D'origine la même TZR semble avoir, en lisant la courbe, quelque chose comme 28 degrés d'avance a environ 3500 tours.
SAUF que l'avance vraiment intéressante normalement pour les perfs c'est plutot l'avance à haut régime .
Selon la bécane, d'origine on est plutot aux environ de 10 degrés a 10 000 tours , voir 8 degrés pour TDR et DTR.
Bref, quand on analyses les courbes d'avance d'origine,
il y a l'avance au ralenti qui en gros sert pas à grand chose, faut juste que la bécane cale pas,
puis souvent le point culminant de la courbe d'avance ce situe a 3500 tours pourtant pareil, c'est pas la qu'on demande le plus de perfs, mais peut ètre que çà permet à la bécane d'avoir un regain de perfs à ce régime là, empêchant peut ètre le moteur de caler si en roulant on tombe à ce régime qui est quand même ridiculement faible.
Ensuite il y a souvent un "creux" aux environ de 6000 tours (TZR 4FL, TDR 4FU) certainement en rapport avec des normes de bruit de l'époque
.
Puis la courbe a tendance à "chuter" aprés 8000 ou 9000 tours (et forcément quand on pense que d'origine on est bridé, et que le régime moteur a tendance à pas vraiment dépasser les 8000 tours)
Pour enfin se stabiliser à une valeur généralement assez ridicule genre même pas 5 degrés, aux environ de 10500 tours.
On comprend donc pourquoi c'est pas la peine d'avoir un "rupteur" sur un 2 temps, déja on risque pas de faire de la fricassée de soupapes, mais comme l'avance à l'allumage devient ridiculement faible, les perfs sont de toute façon en baisse et le moteur ne peut au mieux que maintenir la vitesse .
Pour comparer, çà se serait les deux courbes en mémoire pour un système de rotor interne à monter sur une Aprilia RS 125:
Et là çà serait des courbes d'avance pour Cagiva Mito 125 de 1993: