Euh, a voir la vidéo, on dirait que le gars est "spécial" quoi, déja le moteur il était crado à l'extérieur AVANT de l'ouvrir, donc éventuellement tu bouche la sortie échappement et l'admission, et hop, pourquoi pas même un rapide coup de nettoyeur haute pression
Si le gars est un tant soit peu PRO, il peut s'ètre payé une fontaine de nettoyage et hop ...
ENfin on dirai que le gars s'attend en gros à entretenir des moteurs qui ont eux même été parfaitement entretenue en temps et en heures chez Yamaha .
"c'est un moteur qu'a déja été ouvert, çà se voit car les vis d'origines ont été remplacées par des BTR"
Euh une bécane de 1991 qui a officiellement 34 000 bornes au compteur, il est peut ètre normal que çà ait déja été ouvert?
" Les vis de l'embrayage sont pas d'origine"
Ouais, en effet surtout qu'on se demande comment çà peut se bousiller au démontage, A MOINS que d'origine Minarelli (le moteur n'était pas le moteur Yamaha des autre DTR et TDR) ait monté des vis différentes
Mais bon, AU PIRE des vis d'origine çà coute 1.51 Euro chez Yam, tandis que tout mécano qui se respecte devrait avoir lui même un stock de visserie.
"la rondelle du réglage de la butée d'embrayage c'est pas la bonne"
Déja entre une TDR 3XD et une TDR 4FU c'est pas la même ref de rondelle chez Yamaha, encore une foi peut ètre que le montage de chez Minarelli était légèrement différent.
Mais bon, imaginons que d'origine la rondelle fait 1/4 de mm et que là elle fait 3/4 de mm, bon ben il faut dévisser le réglage d'1/2 mm pour compenser le regain d'épaisseur de la rondelle.
L'essentiel est que la moto débraye/embraye comme il faut (de mémoire sur 5 bécanes j'ai TOUJOURS PAS touché à ce réglage
)
La encore, la rondelle d'origine coute 0.50 Euro chez Yam, et un mécano devrait lui même avoir un stock de rondelles (quand on a déja un stock de visserie).
A en croire le gars il y aurait du gravier dans les roulements de vilo, je pense qu'avec du gravier çà devrait quand même bloquer
.
BON, OK le vilo il semble ètre trop usé vu à quel point le roulement passe sans coincer, et çà fait bizare pour une moto de 34 000 bornes.
Mais bon, le kilométrage d'une moto indique l'usre éventuellement normale des pièces, on sait pas combien de serrages à connue la moto par le passé
.
Par contre le cylindre alors là déja que le gars me semblait pas fameux fameux, visiblement il est tellement "expert" à l'entendre, qu'en fait il croit s'y connaitre, et n'est donc même pas au courant qu'une TDR 3XD çà n'est rien d'autres qu'une mécanique de DTRE, avec une partie cycle modifée pour faire plus "routière".
DONC TDR@06, NON, pour le gars le cylindre est trop usé, et COMME c'est un cylindre de TDR il ne se réalèse pas car il est traité nikasil. DONC il faut le refaire (le traitement) et donc entre le traitement a refaire et le kit piston, çà coute en effet aussi cher que d'acheter un "kit haut moteur Athéna".
CEPENDANT le cylindre de ta TDR étant en réalité un cylindre a chemise font de DTR/DTRE/DTX, il peut évidemment se réaléser. Mais le gars ne sait visiblement pas faire la différence entre un cylindre chemisé fonte et un cylindre traité nikasil ...
En plus, au DEBUT de la vidéo il es capable de lire que c'est marqué 3MB sur le cylindre et penche alors pour une DTX ou une DTRE .
Et il voit aussi que c'est indiqué 3NC sur l'un des carters moteurs , bref cater moteur Minarelli et non Yamaha, normal vu que la moto elle même est une Belgarda, et non une Yamaha ...