Du coup dans la deuxième facture, déja hop allez, un petit vilo complet a 394 Euro HT APRES remise de 10% soit environ 470 Euro le vilo avec la TVA (visiblement de 19.6% à l'époque donc c'est un peu vieux comme facture).
Il y avait moyen de diviser par deux la facture en montant une bielle neuve ...
Ensuite, forcément, le carénage avant droit à 210 Euro TTC, çà aide pas à réduire la facture
Puis 8 heure de main d'oeuvre çà fait 500 Euro TTC.
Le PIRE c'est que malgrés la fracture énorme,
en fait c'est juste changer les ROULEMENTS de vilo,
et donc visiblement il faut changer AUSSI le vilo complet
et donc le pro RECHANGE le joint de culasse alors que c'est pas utile de la démonter...
Bon il change aussi le roulement de colonne de direction
mais au FINAL, ton bas moteur à juste les roulements de vilo et de bielle de neuf, tous les autres roulements du moteur restent d'origine.
Au moment de cette facture avec TVA encore a 19.6 (c'est 20% le taux depuis début 2014) la bécane n'avait que 32 000 km.
Et 31 000 au moment du piston, qui devait en toute logique déja avoir été changé aux environ de 15 000.
Si maintenant ta bécane a 45 000 bornes ou plus, je pense que si, faire contrôler le cylindre serait intéressant.
Quand au vieux piston, pourquoi le mesurer, vaut mieux nettoyer le dessus pour retrouver les refs .
MAIS si c'est toujours le même piston que sur la facture ben alors c'était le piston Yamaha en cote d'origine .
d'ailleurs si on regarde l'éclaté des pièces pour une TDR (de 2002) tout ce qui est proposé à la vente c'est le piston en taille d'origine et les segments qui vont avec.
C'est pas que les pistons en cote B et C ne sont pas en stock, c'est qu'ils ne sont même pas indiqué comme existant.