Bonjour,
le sujet semble récurent, mais je n'y ai pas trouvé ma réponse, donc je sollicite les férus.
Je viens de m'offrir cette bécane tant convoitée depuis des années, une sorte de retour aux amours de jeunesse.
Je l'ai acheté car en confiance avec le vendeur sans rouer avec mais elle avait démarré au 1/4 de tour et montée en régime franche en statique.
Bref une fois revenu au bercail, il m'aura fallu remplacer les joints spy qui étaient HS.
Après quoi essai moteur...rien, énorme difficultés à démarrer et carburation pourrie. Comme la bécane est restée des années sans rouler (dixit l'ex) je nettoie le carbu aux ultra sons et remonte le tout, propre en vérifiant les références des gicleurs, qui sont d'origine, bilan...Idem.
Comme le carbu avait été reconditionné par l'ex proprio., il y avait peut-être une raison... je remonte les gicleurs, aiguilles et puits trouvés dans la boite PD laissée avec la moto.
Changement bougie par une platinium toute neuve, ça démarre mais en s'engorgeant, je dois fermer le robinet d'essence pour prendre les tours et dès que je l'ouvre le moteur s'étouffe. Grosse fumée à l'échappement indubitablement trop trop riche.
J'ai un doute sur l'huile 2T, donc vidange, nettoie et remonte le réservoir de l'autolube en remplissant avec de la bonne huile toute neuve. Idem, mais c'est fait.
Je bidouille dans tous les sens les 2 vis ralenti et richesse, sans résultat probant! J'ai même viré complètement la vis d'air et le bilan reste identique.
J'ai le sentiment que l'essence coule par un biais, à profusion sans passer par un quelconque calibrage. Je me demande si le carbu n'a pas été bricolé et une pièce perdue dans la manip. Je précise que mon flotteur est dans la tolérance et le pointeau ferme bien l'arrivée dans la cuve.
Là s'arrête mes compétences, j'en arrive à me demander si changer le dell'Orto dans sa globalité par un neuf ne serait pas l'issue, pour que je puisse faire flotter les quelques cheveux qu'il me reste, au vent estival?
Merci par avance pour vos bons conseils.
Présentation de l'engin: 3XD de 1990 avec son kick. En démontant la carbu, jusque aux clapets j'ai pu constater que les buttées avaient été ajourées comme dans votre tuto performance, le pot n'a pas de bride d'entrée, bref elle est débridée ou ne l'a jamais été en 1990!
En revanche tous les gicleurs sont de calibre originel.
Historique de la bête: Cylindre réalésé à 15.000 et très peu roulée depuis.3 proprios en 30 ans, et jusqu'à 10.000 une dame était la première main. La moto semble saine et bien entretenue pour autant.