de ARNAUD le 03 Aoû 2022 17:48
Boah, comme beaucoup de choses, les réglages de suspensions sont pour une bonne part affaire de goût...
Il y a des gens qui aiment les tapis volants, d'autres qui veulent "lire" la route, certains qui déestent les changements d'assiette, d'autre que ça ne dérange guère...
Bon, déjà, faudrait savoir si "trop souple", c'est juste la plongée au freinage ou si c'est globalement tout mou.
Et se rappeler que si là, l'accord est bon entre l'avant et l'ar, il ne sera plus si on durcit l'avant...
Ce sont toujours des compromis et des équilibres.
La moto à la fois confortable et rigoureuse, c'est vraiment récent, et ça passe par des suspensions d'un niveau technique qui n'a rien à voir avec les nôtres.
Perso, outre les valves hydrauliques RaceTech/YSS qui, personnellement, m'ont changé la vie, j'ai passé des jours à tester d'abord des valeurs de précontrainte, puis des hauteurs d'huile (je préfère ça au gonflage, même si le principe est sensiblement le même). Si ça ne t'intéresse pas, tu peux vite trouver ça long et chiant, lol...
Ha, un détail important: de même que deux pneus de mêmes dimensions dans deux marques différentes ne sont souvent PAS de mêmes dimensions, deux huiles de même valeur dans deux marques distinctes ne sont PAS de même valeur. C'est juste une base, et la graduation ne vaut réellement qu'à l'intérieur d'une même marque...