Projet Restauration 3XD.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ziguefly13 le 03 Aoû 2022 19:45

Ok d accord merci !!!
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 05 Aoû 2022 5:26

:wink:
Les joints spi sont commandés et je suis parti sur une huile de grade SAE 20 ...
Comme disait Arnaud, travailler sur la précontrainte sera plus efficace. je pense qu'une petite cale ( épaisseur à déterminer )
peut-être 2 ou 3 cm fera le taff :?:
Lors d'un freinage appuyé , la fourche a plongé et j'ai même senti une dérive du côté du tube qui fuit, il doit manqué pas mal d'huile , de plus elle doit dater et de surcroit c'est du même côté que le disque , ce qui accentue l'effet :!:
Je n'ai pas encore trouvé les caches poussière de 3XD ( sans les joints spi car déjà commandé)... :roll:

-o-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2022 8:55

Si l'huile remonte à Mathusalem -ce qui est probable- le freinage hydraulique doit être quasi inexistant, a fortiori s'il en manque. Côté précontrainte, la valeur que tu évoques est très élevée, d'autant qu'une précontrainte excessive durcit surtout sur les petits chocs. Je te conseillerais bien de faire comme moi: j'avais trouvé chez un quincailler pro des rondelles du diamètre des ressorts, de 2mm d'épaisseur, ce qui permet de tester différents empilages. Si tu es un peu pointu en comportement châssis, on sent la différence dès 2mm, et 1cm génère un changement énorme.
Sinon, si t'as la flemme, il y a ça...
https://fr.aliexpress.com/item/33035584 ... pt=glo2fra
Moi ça ne m'intéressait pas puisque je roule avec les tubes remontés contre le guidon, mais ça existe...
De la même façon, le volume d'huile constructeur n'est là qu'à titre indicatif...
Tu peux parfaitement accroître la hauteur d'huile pour durcir, cm par cm...
Voilà ce que j'écrivais, pour info -c'est pour les chemins, mais le principe général est le même...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede PIMSNOUNE le 05 Aoû 2022 9:27

Arnaud,
j'avais déjà vu ces bouchons de réglage de dureté et je trouve le principe intéressant sauf que c'est difficle de savoir si le pas de vis est en plastoc ou en alu.
Selon la couleur des vis on ne voit pas trop ....
Le réglage à la main est-il facile une fois que ressort, rondelle et entretoise + huile sont présents ?
Quid de la fiabilité ?
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 639
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2022 10:33

Je n'ai aucun des réponses, lol...
Comme je te le disais, je ne suis pas client.
Mais c'est bien de savoir que ça existe, on finira ptêt par avoir un cobaye!

Bon, j'ose espérer que les molettes sont en alu, et perso, j'aurais préféré un réglage par clé, à la fois moins encombrant et autorisant plus de levier. C'est d'ailleurs ce qu'on retrouve généralement sur les fourches pourvues de ce réglage...

Image

Edit: regardé une vidéo YT d'un australien qui utilise des pièces très similaires sur une DR, après quelques "légers" soucis puisque l'axe de réglage se dévissait en roulant, il a apparemment trouvé une solution et les a conservés.

Image

Bon, après, une fois encore, les rondelles, c'est bien aussi, hein...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2022 12:50

EUh, c'est l'axe qui porte la rondelle, et c'est la rondelle qui va donc se prendre dans la tronche la compression du ressort.

En fait même cet axe en alu çà me ferait presque peur, alors je pense qu'en plastoc la durée de vie dépendrait vraiment de si la moto sert juste à faire jolie, ou bien si elle est vraiment utilisée :roll: .

Mais trés sympa de voir de nouveaux trucs pour nos bécanes, je pense qu'on est vraiment gagnant que les chinouis se soient mis à "copier" la DTR 125 de 1988.
J'ai toujours pas trop compris pourquoi mais bon (peut ètre que subitement se vend une "copie" de cette DTR en Chine :?: )
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2022 12:59

Chuis pas certain que ce soit conçu pour s'enquiller des triples de 25m, mais apparemment, ça tient vaillamment le coup sur le "cochon de guerre"...
:mrgreen:

phpBB [video]


Bon, pardon à notre ami, comdab, on digresse et on s'est un peu éloigné du sujet d'origine, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 05 Aoû 2022 18:26

ARNAUD :wink: Merci pour m'avoir exposé ton avis ... tiptop...
J'aime bien ton lien qui propose des bouchons réglables ... tu sais que j'aime les chinoiseries :mrgreen:
Par contre , J'ai réglé le haut des tubes de fourche dépassant d'environ 5 mm au dessus du T de fourche ...histoire de baisser un peu l'engin... :P
Je vais opter pour des rondelles comme tu l'as évoqué ... Avec une huile neuve et une quantité d'huile préconisé je pense que je
vais retrouver un peu de fermeté :roll:
Pour le moment c'est l'heure de mes vacances ... Départ demain pour la Corse :bierre: sans ma moto :cry:
Au retour je démonterais cette fourche en espérant que les pièces seront arrivées ...
je ne manquerais pas de jeter un oeil sur le forum pendant les congés :dance:
-o-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede phifi le 05 Aoû 2022 18:35

:idea: Bouchon de fourche 850 TDM 3VD
Image

Même diamètre que la fourche du DTR, doit se monter plug and play en enlevant bien sur la tige qui est vissée dedans.
Je dois en avoir une paire qui traine, ..le plus dur est le les retrouver :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede TDR@06 le 05 Aoû 2022 19:41

Phifi / intéressant ça :wink:
C'est plug & play sur 3XD ? Niveau Guidon c'est pas un peu juste ? ou alors il faut des pinces de guidon plus hautes ...
:roll:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede Scoum le 06 Aoû 2022 9:08

SEBLOB a écrit:Non, la TDR 3XD c'est pas la même fourche.

je sais bien qu'en pratique çà n'est qu'une DTRE avec une nouvelle décoration, mais dans le détail c'est quand même un peu plus complexe que çà.

Donc c'est pas parce que tu as modifié une DTR en supermotard et mis de l'huile d'indice 20 que çà veut dire qu'il est impératif de faire pareil avec une TDR 3XD.

T'as peut ètre des gens qui se satisfont trés bien de l'huile d'indice 10 d'origine dans leur 3XD.

J'ai moi aussi une DTR modifié supermotard, avec le kit de freinage BRembo d'origine Yamaha, et j'ai moi aussi de l'huile de 20 avec des bouchons de fourche de DT200R.

mais AVANT j'avais une TDR 3XD :roll:
J'arrive un peu tard ... Je suis d'accord avec SEBLOB. J'avais aussi une grosse fuite , j'en ai profité pour mettre du 20w ohlins selon les conseils que j'avais vu pour les dtr ... Avec les quantités preconisees pour la 3xd Et finalement je regrette. La moto est devenue légèrement instable sur les petites aspérités en virage. Sur les grandes courbes lisses c'est bien mieux , mais je regrette d'avoir beaucoup perdu en confort et en sérénité sur les petites courbes bosselées.
A refaire je mettrais de la 15w .

Ensuite j'ai mis un amortisseur emc pensant qu'en rigidifiant l'ensemble j'obtiendrai+ de cohérence... Mais non . L'arrière est mieux, et l'avant toujours trop '' turbulent ''. Pour moi c'est vraiment trop dur en compression. C'est pas inconduisible mais c'est presque moins agréable qu'avant la fuite .

Mais ce n'est que mon avis :)
Scoum
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2021 18:20
Localisation: Bouche du Rhone
Motos: TDR125 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede Scoum le 06 Aoû 2022 9:16

PIMSNOUNE a écrit:Arnaud,
j'avais déjà vu ces bouchons de réglage de dureté et je trouve le principe intéressant sauf que c'est difficle de savoir si le pas de vis est en plastoc ou en alu.
Selon la couleur des vis on ne voit pas trop ....
Le réglage à la main est-il facile une fois que ressort, rondelle et entretoise + huile sont présents ?
Quid de la fiabilité ?
J'ai voulu essayer, en ai acheté mais je ne trouvais pas pour dtr/TDR du coup j'avais pris au pif pour fourche de 41mm mais le pas de vis n'était pas bon....en revanche la vis est bien en alu . Je trouve que c'est de plutôt bonne facture, je l'aurais monté en confiance si j'avais pu .
Scoum
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2021 18:20
Localisation: Bouche du Rhone
Motos: TDR125 3XD

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2022 10:07

Pas partisan de la 20 non plus...

Et toujours aussi stupéfait qu'à part Zeetoon et moi, PERSONNE ne s'intéresse aux emulators...
Surtout quand on investit dans un EMC...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2022 10:30

ARNAUD a écrit:Si l'huile remonte à Mathusalem -ce qui est probable- le freinage hydraulique doit être quasi inexistant, a fortiori s'il en manque. Côté précontrainte, la valeur que tu évoques est très élevée, d'autant qu'une précontrainte excessive durcit surtout sur les petits chocs. Je te conseillerais bien de faire comme moi: j'avais trouvé chez un quincailler pro des rondelles du diamètre des ressorts, de 2mm d'épaisseur, ce qui permet de tester différents empilages. Si tu es un peu pointu en comportement châssis, on sent la différence dès 2mm, et 1cm génère un changement énorme.
Sinon, si t'as la flemme, il y a ça...
https://fr.aliexpress.com/item/33035584 ... pt=glo2fra
Moi ça ne m'intéressait pas puisque je roule avec les tubes remontés contre le guidon, mais ça existe...
De la même façon, le volume d'huile constructeur n'est là qu'à titre indicatif...
Tu peux parfaitement accroître la hauteur d'huile pour durcir, cm par cm...
Voilà ce que j'écrivais, pour info -c'est pour les chemins, mais le principe général est le même...

Image

Et quand je vous dis que j'ai passé des plombes à faire du testing, je vous raconte pas de craques...
:wink:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet Restauration 3XD.

Messagede Scoum le 06 Aoû 2022 10:31

Investissement n'est pas vraiment le mot... Gros coup de bol plutôt ....65€ livré sur eBay l'emc pour 3xd . On est loin des 170$ des emulators ;)
Scoum
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2021 18:20
Localisation: Bouche du Rhone
Motos: TDR125 3XD

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités