Salut à tous, ça fait un p'tit moment que je ne suis pas passé!
J'avoue avoir un peu délaissé les cylindres a trous au profit des soupapes....
Entre mon DR sm, mon épave de DR que je retape et ma dernière folie..... Parce que oui, c'est une folie : j'ai finalement craqué pour une 250 husqy de 2019.

La bête était plutôt propre, une centaine d'heures, piston fait, bien équipée niveau protections. Je lui ai fait jeux aux soupapes, roulement de roue AR et les plaquettes. Et, ceux qui me connaissent se doutent bien qu'il a fallu un gros boulot suspensions pour rabaisser l'affaire : je l'ai envoyé chez STS suspensions. Le gars est plutôt pro, il m'a fait gagner 40mm, en rajoutant des cales évitant les précontrainte des ressorts. Ces derniers ont d'ailleurs étaient remplacer pour s'adapter à mon poids plume. (Ça m'a quand même coûté une c... Mais résultat très satisfaisant).
C'était malgré tout insuffisant pour mes p'tites papattes, j'ai donc rajouté une biellette, remonté les tubes de fourche et creusé la selle. C'est maintenant acceptable : 87cm de hauteur de selle (pour rappel ma DT était réduite à 83cm)
Le châssis est d'une efficacité redoutable ! Le moteur aussi d'ailleurs.... Couple, allonge, très impressionnant (peut être trop pour moi

, je m'y suis pas encore habitué...)
Bref tout ça pour vous dire, c'est le pied !
Mais qu'en est-il de ma DTR ?
Un pote qui roule aussi en DTR me dit : bon tu va la vendre maintenant.....et ben....NON !
Je la kiffe cette p'tite Yam ! Légère, maniable, pratique, servant aussi bien à aller aux champignons qu'à balader ma petite de 6 ans posée sur le réservoir. La machine à tous faire quoi ! Et surtout elle permet d'espacer les fréquences d'entretien de la bourgeoise autrichienne....
D'ailleurs un ami roulant en KTM 450 a fait de même : il s'est trouvé un vieux 240RH (un tracteur ce 2 temps!) Et il nous arrive de faire des balades avec nos mules...

La semaine dernière, je vantais les mérites de cette petite Yam a un ami m'aidant a retaper le DR, je lui disais être curieux de savoir combien elle pesait après le retrait de toutes les pièces inutiles à mon utilisation....il m'a dit : tu pèse toutes les pièces retirées une par une...
Le soir même, j'ai piqué la balance cuisine de madame ainsi que le pèse personne.....ben j'étais surpris ! Une liste ci-dessous :
Cartouche 1870g
Bavette 605g
Porte bagage 807g
Guide chaine 136g
Cligno 784g
Poignée passager+verrou casque 602g
Rétro 283g
Contacteur de béquille 143g
cales pieds passager 1179g
Phare 1725g
Pot 5000g.
J'avoue ne pas avoir pesé mon nouvel échappement, mon phare et mon guidon alu. Mais arrêtez moi si je me trompe, il me semble avoir gagné environ 9kg!
Pour un poids a sec selon constructeur de 109kg, se pourrait-il que la DTR puisse passer sous la barre des 100kg?!
J'en suis arrivé à la question que beaucoup d'entre nous se posent (allé avouez...

) : Est-ce qu'on pourrait pas faire encore mieux ?
J'ai vu que les bras oscillant de 200 DTR en alu peuvent se monter quasi plug and play, à part le support d'étrier c'est ça ?
Quelqu'un aurait il la différence de poids des deux bras alu et acier ?
Pareil pour les jantes du 200 en alu aussi, ça se monte facile ? Quel gain de poids ? J'ai vu une annonce sur lbc pour une jante avant de 200 DTR sois disant adaptable aussi sur yz, oui mais qu'elle année l'yz ?https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1999981401.htm
Je suis preneur de toutes info/astuce pour grappiller quelques grammes. Sans altéré la machine (pas de découpe de boucle AR etc...) Et sans rentrer dans des frais inconsidérés (réservoir Alu sur mesure

).
Je ne veux pas me lancer dans ces modifs dans l'immédiat, ma priorité étant actuellement la restauration de l'épave DR pour des trips offroad,

c'est plus pour alimenter la discussion et culture perso....
J'ai également vu des agacés de chez AEB-DEVELOPPEMENT remplaçant le vilo du 125 pour adapter le cylindre du WR 200 mais ceci est une autre histoire....
Longue vie aux DTRs!