Spocky35 a écrit:Yo!
J'ai un vilo issu d'un moteur dont la bielle a été "coulée". La bielle est déformée et il y a tellement de jeu que je peux tronçonner la tête de bielle sans quasiment toucher aux masses du vilo, jeu du au fait que la cage à aiguilles a été machée. Ce que je fais...
Je m'attend à trouver des aiguilles, mais pas du tout! La seule chose qui sort d'autour de l'axe de piston, ce sont des espèces de morceaux de clinquant d'acier en forme de demi cercle...
Qu'est-ce que c'est? Normal de trouver ça là?... Et normal de n'avoir trouvé d'aiguille ni dans le bas moteur ni à l'intérieur de ce roulement détruit? Ou alors ce que j'ai là, ce sont les aiguilles qui ont été laminées, applaties commes de la pate à tarte sous le rouleau??
Enfin çà a l'air extrèmement "fin" et sur la photo j'en compte 12. Donc il faudrait quoi,imaginer que ce sont des "paliers" et que chaque palier est fait de deux de ces morceaux, et donc en empilant 6 de ces paliers super méga fin, on est sensé "remplir" l'espace entre la tête de bielle et le maneton de vilo
Bizarre quand même de penser que c'est mieux qu'une cage à aiguille, tandis que sur les 4 temps c'est un palier bien plus simple que çà avec juste deux "coussinets" et surtout un passage pour ètre certain que l'huile moteur accède directement là ou il faut lubrifier.
Je suppose donc que si on ne met pas des bielles avec "coussinets" sur bécane 2 temps, c'est parce que la lubrification par mélange n'est pas suffisante.
Là imaginer qu'il puisse exister un système de paliers à plusieurs étages constitué de demi bagues ultra fines
En plus la bielle est bien marquée 2RH donc çà serait une bielle d'origine de TZR, je m'attend a trouver une bielle "spéciale" avec une tête "spéciale" pour ètre utilisée avec un roulement "spécial" à palier.
Donc çà serait UNIQUEMENT la cage à aiguilles d'origine qui aurait été remplacée par ce soit disant roulement à paliers?
Et la tête de bielle semble plus du tout ètre ronde, on dirait que çà a été creusé