Aprés, le marché des 2 roues motorisé a quand même pas mal changé.
Au niveau mondial, pour l'année 2021 le numéro UN c'est Honda avec 13.8 MIllions de ventes (évidemment on parle pas de bécanes fabriquées au Japon, ils ont des usines dans beaucoup de pays.
Le numéro deux c'est Yamaha..................non le plaisante, c'est un Chinois, Yadea, fabriquant des scooters électriques et il en a vendu 5.8 Millions.
En numéro 3 c'est Yamaha.............non je replaisante , c'est un Indien Hero Motor avec 4.5 Millions de bécanes vendues
En numéro 4 c'est Yamaha, pour de vrais cette foi, avec 3.5 Millions de bécanes vendues
EN 5 ème position c'est Bajaj, enciore un indien, qui est d'ailleur le FABRIQUANT des KTM Duke 125 et 390 et pareil pour les RC 125 et RC 390 (et sans doute d'autre cylindrée pour des pays asiatiques).
2.3 Millions de bécanes vendues en 2021 pour Bajaj
En 6 ème position, TVS Motor, a nouveau une marque indienne, avec 2.25 Millions de ventes
En 7 ème position, a nouveau un Chinois, Haojue avec 1.2 Millions de ventes.
En 8 ème on retrouve Suzuki avec aussi "presque" 1.2 Millions de vente, mais il est précisé que justement, on compte UNIQUEMENT le nombre de bécanes qu'une marque vend sous son nom propre, et donc on a compté les "Suzuki", vendue par "SUzuki" mais en fait fabriquée par Haojue ...
(dans le même logique, les KTM fabriquée par Bajaj, comme elles sont vendues par KTM çà compte donc comme des ventes de KTM.
9 ème position KTM la marque bien connue............NON je déconne, c'est Italika, qui comme son nom l'indique pas du tout est une marque mexicaine . Un peu plus de 900 000 ventes.
Et en 10 ème position ENCORE un chinois, Niu Tech qui est encore une marque spécialisée dans les véhicule électrique.
Donc encore environ 900 000 bécanes vendues, mais un peu moins que le mexicain Italika.
BREF, si vous faites donc la liste des marques "historiques" de moto, finalement dans le Top 10 mondial, on ne retrouve que les japonais, Honda, Yamaha et Suzuki, et encore, mis à part Honda qui est largement en tête, Yamaha et surtout Suzuki on pas mal de chinois et d'indiens devant eux.
EN rapport, KTM qui est une marque trés connue chez nous, et en toute logique dans le MONDE entier, ben déja KTM c'est à 47% la propriété de l'indien Bajaj, justement.
Mais en plus c'est propriété du "groupe" Pierer Mobility qui regroupe donc KTM, Husqvarna et Gas Gas (2 autres marques bien connues, en TT évidemment).
Les chiffres des 3 marques ensemble c'est un peu plus de 330 000 bécanes (et encore, en 2021 ils font +23% par rapport à 2020) et il serait intéressant de connaitre le pourcentages de bécanes provenant de l'indien Bajaj dans le lot.
Bref donc sur le plan mondial, mis à part les "japonais" (et encore je sais pas ou est passé Kawasaki

) la plupart des marques de motos "connues du grand public depuis des décennies" sont devenu presque des marques "locales" voir quasi "artisanale" si j'ose dire