SI on retourne aux origine du forum, on voit bien qu'au début on était vraiment changement des segments, et ensuite changement du piston complet.
Quand à Yamaha, faut dire que la revue technique c'est PAS Yamaha, mais quelque part tu indique qu'il faut avoir un jeu piston/cylindre de maximum 0.1 mm, que le jeu à la coupe de segments doit ètre maxi de tant, tant d'ovalisation maxi et de conicité, et donc SELON la conduite de la bécane, chaque pilote va arriver à l'usure maxi a un kilométrage bien différent.
Donc je trouve que c'est le plus honnête d'indiquer les jeux d'usure maxi, au lieu d'imposer un kilométrage.
MAIS forcément je suppose que des mécanos Yam, qui s'y conaissent, se font assez vite une idée précise du kilométrage à force de voir débarquer des DTR et TDR pour l'entretien.
Mais çà c'était sans doute surtout dans les année 90, quand çà devait se vendre comme des petits pains. Par la suite, à part du 4 temps, ils savaient pas vraiment réparer grand chose chez Yam.
Je me souviens un membre en TDR qui était allé chez Yam pour se renseigner sur le kilométrage pour un piston , et visiblement le gars lui avait répondu que sur une TDR çà se changeait pas avant 70 000 km

En gros dois changer tes roulements de vilo que le piston est encore en bon état