PB PISTON DTR 125

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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ilpfis le 17 Avr 2023 11:55

:-k c'est donc un vilebrequin avec démarreur ?, info que je n'avais pas
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2023 12:34

Isabelle66 a écrit:Pour le vilebrequin, que dois-je regarder au juste?

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Isabelle66 a écrit:Et l'histoire du volant magnétique qui n'est pas le bon, puis-je remettre celui-là ou bien le changer?

On a déjà réglé le problème: le vilo et l'allumage vont bien ensemble.

Isabelle66 a écrit:quand je vais remonter, il faut que je regraisse, mais avec quelle graisse?

Tu veux graisser quoi, au juste?
:-k
Tout se qui est dans le moteur se monte à l'huile moteur...

Isabelle66 a écrit:Et le joint qui est entre les 2 parties du moteur,, j'ai eu l'impression que c'était une pâte à joint ou un joint liquide. si je met de la loctite haute températeur ça ira?

Oui, c'est monté sans joint, une très fine couche de pâte à joints suffit (pas la peine qu'il y en ai plein dans le cxarter, on a souvent tendance à en mettre beaucoup trop). Loctite, tu parles justement de leur pâte à joints? Vu qu'ils ont une flopée de produits, je préfère poser la question, la marque est souvent utilisé comme nom générique pour le frein filet...
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2023 12:35

ilpfis a écrit::-k c'est donc un vilebrequin avec démarreur ?, info que je n'avais pas

Yep, un 88 avec un allumage de modèle à démarreur. On se demandait depuis le début si le vilo allait bien avec (faute de quoi il aurait pu y avoir un problème de calage), c'est le cas.
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 17 Avr 2023 13:46

Là je suis un peu perdue.

Alors, on m'avait conseillé de démonter le moteur et de l'ouvrir en 2 pour vérifier que tout allait bien dedans.

Quand j'ai démonté le carter, on c'est aperçu que le volant magnétique n'était pas le bon et qu'il fallait que je vérifie le vilebrequin.

A priori le vilebrequin c'est le bon, donc il faut bien que je change le volant magnétique? si je change le volant magnétique, il faut également que je change le stator?

Dans le faisceau y avait un caca, je dois avoir 2 ou 3 fils qui ne sont reliés à rien du tout, que j'ai isolé pour éviter des emmerdes, j'ai voulu changer le faisceau, mais du coup si j'en prend un, j'aurai le même problème avec des fils en trop, sauf si je change le volant magnétique et le stator...

Et un allumage avec démarreur #-o c'est avec un démarreur électrique? Car sur la moto je n'ai pas de démarreur électrique...

Désolée hein, j'essaye de comprendre ce que je fais et ce que je vois :mrgreen: c'est pas facile mais j'essaye :roll:
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2023 14:13

On a d'abord constaté que ta moto était équipée d'un allumage destiné aux modèles à démarreur électrique.
La question était donc: le vilo est-il bien celui d'une 88 (auquel cas l'allumage n'était pas le bon pour ce vilo, causant potentiellement les problèmes) ou celui d'un modèle à démarreur (auquel cas le vilo et l'allumage sont bien prévus pour fonctionner ensemble) ?
Le vilo est bien prévu pour cet allumage.
Un proprio précédent a donc, Dieu sait pourquoi, remonté un moteur de DTR 88 avec un vilo et un allumage de DTRE ou de TDR.
Vilo et allumage qui peuvent se monter sans le démarreur, ce qui est ton cas.
À quoi ça sert? À rien.
J'imagine qu'à un moment ou un autre, quelqu'un a remonté ça parce que c'est les pièces qu'il avait sous la main ou qu'il a trouvées le plus facilement.
Dernière édition par ARNAUD le 17 Avr 2023 17:10, édité 1 fois.
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ilpfis le 17 Avr 2023 14:28

on va partir du cdi pour faire plus simple ! quel est sa référence ?


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il est sous le réservoir =;
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2023 14:47

Ici.

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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Spocky35 le 17 Avr 2023 15:15

Pauvre Isabelle, elle doit en perdre son latin :crap:
Au moins, quand toutes les pièces de ce bas moteur auront été identifiées, les aficionados de ce sujet auront des réponses en béton pour te rassurer :wink:
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2023 16:07

Isabelle66 a écrit:Là je suis un peu perdue.

A priori le vilebrequin c'est le bon, donc il faut bien que je change le volant magnétique?

Pour faire clair et bref, le vilo est le bon... pour ton allumage.
Mais c'est pas le modèle d'origine correspondant à ton moteur.
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 17 Avr 2023 16:28

Isabelle66 a écrit:A priori le vilebrequin c'est le bon, donc il faut bien que je change le volant magnétique? si je change le volant magnétique, il faut également que je change le stator?


Pour te rassurer l'allumage (rotor et stator) vont bien avec le vilebrequin qui lui est prévu pour avoir un démarreur électrique.
Sur ton modèle il n'y a pas de démarreur mais ça n'empêchera en rien ton moteur de fonctionner.
Comme mes camarades maintenant il faut voir ce qui est monté comme CDI.
Après nous verrons déjà plus clair.
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2023 18:03

Isabelle66 a écrit:Là je suis un peu perdue.

Alors, on m'avait conseillé de démonter le moteur et de l'ouvrir en 2 pour vérifier que tout allait bien dedans.

Quand j'ai démonté le carter, on c'est aperçu que le volant magnétique n'était pas le bon et qu'il fallait que je vérifie le vilebrequin.

A priori le vilebrequin c'est le bon, donc il faut bien que je change le volant magnétique? si je change le volant magnétique, il faut également que je change le stator?

Dans le faisceau y avait un caca, je dois avoir 2 ou 3 fils qui ne sont reliés à rien du tout, que j'ai isolé pour éviter des emmerdes, j'ai voulu changer le faisceau, mais du coup si j'en prend un, j'aurai le même problème avec des fils en trop, sauf si je change le volant magnétique et le stator...

Et un allumage avec démarreur #-o c'est avec un démarreur électrique? Car sur la moto je n'ai pas de démarreur électrique...

Désolée hein, j'essaye de comprendre ce que je fais et ce que je vois :mrgreen: c'est pas facile mais j'essaye :roll:



Si par "bon" on veut dire la bonne pièce d'origine qu'on est sensé trouver dans un DTR de 1988 alors:

-c'est pas le bon stator
-c'est pas le bon rotor
-c'est pas le bon vilo.

:lol:

:arrow: cependant le but est t'il d'avoir un moteur totalement d'origine ou bien d'avoir un moteur qui fonctionne correctement ?

DOnc si CE stator là, ainsi que CE rotor et CE vilo n'ont rien a faire dans un DTR de 1988, à priori ils vont bien "ensemble" et donc à priori çà pose pas de problème avec le cylindre/piston, et ton te rassure pas de problème non plus avec toute la partie embrayage et boite de vitesse.

Donc à moins de vouloir absolument avoir un DTR de 1988 en configuration totalement d'origine, il semble plus logique vu le "cas trés spécial" de ta bécane, de juste vérifier que l'assemble est "logique" (si j'ose dire).

Le truc c'est que le stator c'est ce qui fait le "courant" pour la moto, et aussi ce qui sert pour l'allumage et donc on se pose des question sur le " CDI".

Tu as donc compris en nous lisant que ton vilo/stator/retor se trouve normalement sur les TDR donc avec démarreur électrique, et OK tu n'as pas de démarreur électrique mais bon c'est pas grave, c'est pas obligatoire d'avoir une démarreur pour que çà "fonctionne bien".
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2023 18:56

Ho p... vazy, complique...
:roll:
Heureusement que je m'étais efforcé de faire simple.
:mrgreen:
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 18 Avr 2023 8:43

Merci, avec toutes vos explications j'ai tout bien compris...

Alors, voici le CDI

Image

:lol:

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas le bon cdi :-k
du moins pas celui qui va avec le vilebrequin stator rotor volant magnétique...
mais bien celui du modèle de la moto

:mrgreen:
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ilpfis le 18 Avr 2023 12:00

oui c'est le cdi qui va avec ta moto, :wink: maintenant, il faut faire les mesures du jeu au niveau de la bielle comme le schéma ci dessus posté par Arnaud, voir si celui ci peut repartir pour un tour ou pas

à partir de là, on pourra soit repasser en totalité sur une configuration 3bn/3bp avec donc changement de vilebrequin, stator et volant magnétique pour ce modèle

soit repartir avec ce que tu as et de toute façon remplacer les roulements de vilebrequin et leurs joints spi respectifs
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Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2023 12:29

Question importante dont je ne connais pas la réponse: ce CDI fonctionne-t-il sans soucis avec cet ensemble rotor/stator?
Je pense que oui, mais sans certitude...
Si quelqu'un est sûr...
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