solitaire73 a écrit:Pas simple de trouver (en magasin) ce produit ...??
Ah ben en magasin çà n'existe PAS, çà se vend alors juste sous la forme de "destructeur de rouille" du genre petit flacon de 1/4 de litre et encore pas énormément concentré .
Par exemple Ot Rouille de la marque Julien qui existe en 0.25 0.5 et 1 litre, c'est de l'acide phosphorique a 37.5% qu'il faut donc normalement utiliser pure .
Tarif trouvé sur le net pour Leroy Merlin 12.90 le bidon de 0.25 et 22.90 le bidon d'1 litre.
Forcément plus intéressant le bidon d'1 litre, mais pour traiter un réservoir de 10 litres , soit il faut se risquer a le mélanger à 9 litres d'eau en espérant que çà soit suffisant, soit il faut en acheter plus pour augmenter la concentration, ou alors peut ètre qu'avec juste 3 litre, en mettant le réservoir dans divers positions pendant des heures, çà va arriver à tout traiter.
Mais bon, 3 bidon d'1 litre çà ferait déja plus de 65 Euro

Chez Restom le "kit" pour traiter les réservoir entre 5 et 15 litres coute 54 Euro et contient déja un produit "dérouillant".
Sinon en magasin j'avais aussi trouvé à l'époque une petite bouteille en verre il me semble de 0.3 litres, c'était aussi un produit "dérouillant" mais je ne sais plus de quelle marque, et donc c'était aussi de l'Acide Phosphorique, mais bon la encore le prix n'était pas génial.
Mais sur le net par exemple:
https://www.bleunautique.com/bleunautique/entretien-et-renovation-des-metaux/451-295-ophos-phospatation-des-metaux-ferreux-3760164171554.html?gclid=CjwKCAjwge2iBhBBEiwAfXDBR-17NLw3uRhMDMhtnx8AgW0REe_0SMj8Zk5B1hvfhbXnYoZXPwtxjxoCZ8QQAvD_BwE#/contenance-1litreC'est concentré a 75% et donc ils disent eux même de ne jamais l'utiliser pure mais de mélanger 0.5 litres avec 1 a 2 litres d'eau (donc le bidon d'1 litre dans 2 a 4 litres.
Malgrés les frais de port c'est donc moins cher qu'un bidon d'1 litre d'Ot Rouille au magasin brico du quoi et l'acide est deux foi plus concentré .
Je précise qu'il y a peut ètre d'autre boutiques qui sont moins chère pour le Ophos et qu'il y a aussi d'autre "nom commerciaux" pour de l'Acide Phosphorique .
Par exemple j'en avais acheté de "marque" Arcane Industrie", sous le nom évident de "Acide Phosphorique" mais c'est uniquement en bidon de 5 litres et donc le bidon coute PLUS CHER qu'un kit de rénovation de réservoir de chez Restom.
Perso j'avais un tracteur, datant d'une époque ou on avait pas encore inventé les "carénages en plastique" a rénover, et il était évidemment tout rouillé.
A noter qu'il faut une grande quantité de rouille pour "neutraliser" l'acide phosphorique, donc peut importe le "mélange" que tu met dans ton réservoir, tu peux par la suite le récupérer dans un bidon en essayant de filtrer le plus gros de la m*rde qui sort du réservoir et çà pourra te servir plus tard de "dérouillant" pour d'autres pièces.

sinon le "cola" est sensé contenir un peu d'Acide Phosphorique, y'a toujours moyen d'acheter 5 bouteilles de cola bas de gamme en 2 litres, et de faire le plein ras la gueule du réservoir. En plus avec les bulles çà doit aider un peu, mais si le réservoir est fortement rouillé la petite quantité d'acide dans le cola doit rapidement ètre "consommée" si j'ose dire...