Ben perso j'étais persuadé qu'il existait le demi carter coté allumage en version "3MB" et en version "3BN" mais Phifi me dit que ce sont les mêmes.
Mais bon la seule différence qu'il devrait y avoir c'est que pour une DTR (3BN au départ) le stator est fixé sur le demi carter donc il faut 3 filetages dedans.
Sur DTRE (3MB) le stator est fixé sur le couvercle d'allumage, donc les 3 filetages sur le demi carter ne servent à rien (et j'ai donc déja vu des demi carter gauche ou il n'y avait pas les filetages).
Pour le vilo, ben on sait déja que le coté allumage doit ètre plus long pour les bécanes qui ont un démarreur électrique (DTRE puis TDR) que pour les DTR.
Et comme la DTRE (type 3MB) a existé chez Yam avant la TDR 4FU, pourquoi fabriquer un vilo "4FU" si y'a moyen de réutiliser le même 3MB?
Et pour le cylindre, Yamaha pouvait trés bien décider de monter un cylindre 3MB de DTR/DTRE mais visiblement à l'époque ils recherchaient un "comportement moteur" spécifique pour un usage routier...
L'essentiel est donc de savoir qu'ici ce "patchwork" de pièces semble bel et bien ètre le choix de Yamaha pour le montage d'origine
Mais on a vu ici des "patchwork" de pièces qui par contre n'étaient pas du tout d'origine