Pour le bridage, justement tout dépend de si c'est un contrôle qui fait partie du CT ou pas.
Aprés tout des bagnoles débridée ou améliorées, c'est pas ce qui manque et pourtant on passe pas la bagnole au banc de puissance.
Cependant, mis à part sur le DTRE "2004" et les DTX ou le bridage est électronique, sur les autres bécanes c'est une bride soit à l'entrée soit dans le pot et en plus de brider la sortie des gaz, donc les perfs du moteur, çà doit aussi "retenir" le bruit dans le pot donc faire plus de bruit si on est débridé.
Mais en effet si on débranche le servomoteur de valve moteur au ralenti, alors la valve est fermée au maxi ce qui devrait à la foi faire une belle bride et un bon "réducteur de son".
A noter que je ne sais pas ou çà en est mais il était question de ne PAS mesurer la pollution ni le bruit des véhicules qui datent de 1995 et d'avant.
Mais bon on est obligé d'attendre d'en savoir plus, et même quand on saura enfin "tout" c'est à dire la date précise ou commence le CT et les points précis qui vont ètre contrôlés, je pense qu'il faudra quand même attendre les retours des premiers sur le forum qui auront passé leur bécane au CT.
Cependant, il faut quand même noter que finalement çà intéresse tellement PAS les pros du secteur, qu'on en est déja à la "bricole", c'est à dire que le proprio de la machine à contrôler "devrait" assister le contrôleur... SAUF que c'est TOTALEMENT INTERDIT d'ètre présent dans l'atelier pendant le contrôle .
Donc il va falloir qu'ils trouvent une astuce aves les "assurances" car il faut donc que le client soit ASSURE s'il lui arrive le moindre bobo dans la zone normalement interdite ou si il cause des blessures voir pire au contrôleur
Et en plus SANS le CT "moto", le secteur du CT automobile est déja "en crise" car bien que çà rapporte chaque année un peu plus que l'année précédente (en clair çà coute de plus en plus cher) ils n'arrivent PAS à recruter du personnel, au point qu'ils ont même rabaissé les critères minimum

.
Je pense que même aussi du point de vue du métier en lui même; AVANT le personnel devait ètre conscient qu'il faisait un travail UTILE pour la SECURITE des conducteurs.
Sauf que plus le CT devient "compliqué" plus on comprend que le but est de chercher "la petite bête" a des véhicules qui ne sont absolument pas dangereux mais que le CT a donc dévié de son usage initial et sert maintenant à "aider" à supprimer le maximum de véhicules de la circulation dans le but de les remplacer par des neufs.
Donc quand tu trouve PAS le personnel nécessaire pour continuer à BIEN faire le CT des voitures, c'est peut ètre pas la peine de mettre en place un CT pour de nouvelles catégories de véhicules .

par exemple moi même, le centre ou j'amène mes bagnoles, m'a bien fait comprendre que le CT pour mes motos je vais devoir aller le passer ailleurs, car ils n'ont absolument pas envie de se lancer là dedans.
Le bâtiment est déja "plein" du matériel pour vérifier les VL, et ils sont loin de manquer de clientèle. Pourquoi alors s'emm*rder a devoir déménager dans un local plus grand pour avoir la place de vérifier les motos et autre, et en même temps se retrouver avec "trop" de clientèle au point de ne plus pouvoir contenter la clientèle de base qui venait chez toi depuis des années