Oui mais le truc est le suivant (en simplifiant).
-pour être homologué route une moto ne doit pas dépasser 80 dB (il em semble que récemment c'est passé à 79 ou 78) dans une test DYNAMIQUE ou la moto doit rouler à 50 km/h sur le 3 ème rapport en ayant pris de l'élan et avec tout un protocole quand à la nature de la "zone de test" et aux endroits et manières de places les sonomètres.
(donc pour ceux qui sont au courant des 80 dB maxi, c'est pas du tout à la sortie d'échappement en mettant les gaz en grand)
-ensuite quand le modèle de moto à homologuer a passé ce test, "on" regarde à quel régime moteur se trouve la puissance maxi, et on décide donc de diviser par DEUX ce régime pour obtenir un régime de test statique ou l'on va cette foi mesurer la puissance sonore a 1 mètre de la sortie d'échappement.
-c'est cette valeur de bruit là, avec donc le régime correspondant, qui est écrit sur la carte grise .
Le truc marrant c'est que l'on peut donc trouver pour certaine bécanes qu'elles font déja plus de 90 dB d'aprés ce qui est écrit sur la carte grise, et comme le régime de test c'est 50% du régime ou se trouve la puissance maxi, donc la moto peut au grand minimum DOUBLER son régime moteur, et forcément, l'échappement va pas produire MOINS de bruit si on AUGMENTE le régime.
cependant comme pour respecter le test dynamique des 80 Db il faut donc rouler a 50 sur le 3 ème rapport, y'a forcément des motos qui sont vraiment à un régime moteur trés "pépère" lors de ce test.
Du coup la moto est homologuée comme n'importe qu'elle autre moto qui passe ce test avec succés, sauf que sur la route en réel, selon le régime moteur auquel le motard va pousser ses rapports, çà risque de faire une moto trés trés trés bruyante, alors qu'on parle pour le moment toujours de l'échappement d'origine

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Rien que si je prend ma MZ 125 SM, autant je trouve qu'au ralenti elle fait un bruit bien plus jolie que mes 2 temps, mais un bruit limite plus fort que certains gros cube

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En roulant je trouve que çà fait quand même énormément de bruit, en rapport avec les performances du moteur

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Sur la bécane un trou avait été rajouté sous la sortie d'échappement, j'ai dans un premier temps rebouché ce trou avec de la pâte à joint moteur, ce qui ne changeait rien. j'ai finalement racheté un silencieux d'occasion totalement d'origine, bon ben en fait je me suis emm*rdé pour rien car çà n'a rien changé du tout au bruit, et je trouve donc cette MZ125SM rudement bruyante, alors que la ligne est donc d'origine.
le bruit de mes 2 temps me semble plus "discret" en rapport
