de Yann89 le 26 Oct 2023 19:57
Quand tu regardes toutes les courbes de ceux qui ont installés l ignitech , elle se ressemble beaucoup..toutes car la plupart ont un pot giannelli.
Ceux qui ont installés des courbes agressives ont tous claques leur joint de culasse hormis de rares exceptions.
L avance se règle avec le pot , et la carburation en rapport avec l avance et le pot.
Ber, tu n as pas tort pour la courbe . Aeb mettant 15 degrés en continu a partir de 10 000 tours .
Mais le tzr prends environ 12 000 tours d origine , avec le même moteur que le tdr , hormis boîte de vitesse, rotor plus léger de 300g environ , pot passage bas et courbe avance origine plus haute .
Donc en mettant au moins la courbe du tzr a partir de 9000 jusqu au bout de ce qu elle crache , avec le pot aeb , je devrais être pas trop mal .
Les 15 degrés après 10 000 tours préconisés par aeb , j ose pas essayer .
Et puis ce qui me freine a mettre plus , c est l énorme gicleur qu il faudras mettre .
Je veux une marge de sécurité fiabilité , une conso raisonnable,je n ai pas pris l ignitech pour chercher les chevaux absolus , juste par soucis de propreté de réglage par rapport au capteur décalé .
Et retrouver un poil plus d allonge , après tout un tzr en est capable , dans l absolue une tdr aussi.
J ai toucher 2 mots a aeb quant aux séries de joints de culasse qui dégagent avec un poil trop d avance a haut régime .
Selon lui, culasse moulée pas assez rigide ou mauvais montage culasse goujons serrages .
Aucune raison de faire du joint de culasse avec une avance haute hormis pot n évacuant pas assez et pauvreté du mélange .
Plus d avance c est obligatoirement plus de mélange . Mais plus de mélange c est aussi évacuer plus par l échappement, s il en est capable .
Aeb mets encore plus d avance sur ces machines de compétition. Mais nous ne sommes pas en compétition.
Ma courbe actuelle ressemble a beaucoup, certainement parce que c est une des courbes offrant le meilleur ratio, sécurité/perfs . Vu qu on a tous les mêmes configs au final.
Micka racing lors de son test pot aeb sur you tube avait au moment de l essai du pot , un carbu de 30 pwk pwj , un cylindre Athena 125 et un ignitech .avec la même courbe d allumage que son pot giannelli avant comparaison . On voit bien que le pot révèle très clairement un tout autre caractère moteur en envoyant 13 000 tours . Ce qui sous entends que beaucoup d avance a haut régime n est pas forcément nécessaire pour gagner du haut régime . Au contraire , pour prendre des tours ,faut un pot court .