LA FOURCHEPrécision de la direction, plongée au freinage, là aussi, il y a des raisons de s’en préoccuper. Bon, les ingés Yam ont réglé brillamment le problème de plongée en montant un maître-cylindre et un étrier qui ne freinent pas un poil. C’est une façon de faire, lol…
LES RESSORTS Bon, alors, là aussi, tordons le cou d’entrée à une théorie encore plus populaire qu’à l’arrière: NON, mettre d’énormes cales n’est en rien la bonne façon de durcir sa fourche. J’ai vu des gars ici ou ailleurs rentrer Dieu sait comment des cales additionnelles allant jusqu’à 10 cm (!), c’est aussi aberrant que dangereux tant ça fout en l’air les caractéristiques du ressort. Oubliez-ça !!! Vraiment !
Par curiosité, j’ai même testé les « célèbres » ressorts de soupapes en guise de cale, pour vérifier que je ne passais pas à côté d’une trouvaille de génie, heu, ben… non plus.
La précontrainte des ressorts avant obéit aux mêmes principes qu’à l’arrière, 10% d’enfoncement à vide, 33% avec le pilote, soit 27mm et 90 mm pour un DTR.
Si vous n’avez pas ces valeurs, la meilleure méthode selon moi est de se procurer de grosses rondelles du diamètre des ressorts et de 2mm d’épaisseur et de faire varier leur empilage jusqu’à obtenir les valeurs souhaitées. J’ai trouvé les miennes dans une quincaillerie professionnelle.
Vous pouvez aussi utiliser des bouchons de fourche avec précontrainte réglable, à mollette ou a clé. Il faut trouver les bons, a priori ceux-ci conviennent aux DTR :
https://fr.aliexpress.com/item/33037682307.htmlUn inconvénient majeur, ils vous interdisent deux modifs potentiellement utiles dont on reparlera plus loin…
Les ressorts de certaines 600 XT se montent dans la fourche du DTR. J’ai testé aussi (ainsi qu’un hybride ressort de 600 XT côté frein, ressort de DTR à droite), c’est parfait… si on aime une moto trrrrrrès ferme, qu’on roule uniquement sur un circuit au bitume absolument parfait et qu’on réussit à raffermir autant l’ar. Le train avant est super précis (même en pneus cross !), ça ne plonge pas au freinage et le moindre trou te met un méchant coup de fusil dans les bras.
METS DE L’HUILE, GARS… Bon, la question des ressorts étant vue, passons à l’hydraulique, qui, si si, est réglable.
Nos fourches sont très basiques, ce sont des fourches dites « à flûtes » (y compris, me semble-t-il, sur les dernières TZR à fourche inversée), technologie d’un autre âge où l’amortissement hydraulique, en compression comme en détente, est conditionné par la circulation de l’huile à travers différents trous plus ou moins gros. Haaaaaa, on est loin des empilages de clapets et des doubles cartouches pressurisées…
Mais mais mais, l’amélioration est possible en utilisant les bons principes des seventies, lol…
Bon, déjà, oubliez la SAE 10. Si les fourches modernes demandent de l’huile ultra fluide, SAE 5 voire moins, les fourches à flûtes ont besoin d’un peu de viscosité pour donner leur meilleur. Et oubliez la SAE 20, qui freine trop la détente. Donc, choisissez de la 15. Motul Fork Oil pour moi. Je ne vais pas repartir dans mon débat favori avec Seblob, mais oui, perso, j’utilise de l’huile de fourche et non de la 10W40 moteur.
Intéressant (et trrrrop pratique) : d’une marque à l’autre, les viscosités réelles sont ultra fluctuantes, comme vous le montre ce magnifique tableau, malheureusement réalisé il y a un moment et pour le marché US. Il n’en reste pas moins édifiant.
http://mahonkin.com/~milktree/motorcycle/fork-oil.html La première colonne est la viscosité théorique annoncée, la seconde la viscosité réelle testée en labo et donnée en centistokes (CS), de la plus à la moins fluide. Là non plus, je ne vais pas vous faire un cours de physique, vous chercherez les caractéristiques de cette unité si ça vous amuse…
Juste quelques enseignements édifiants :
-La 15 la plus fluide a la même viscosité qu’une 10 et une 5 d’autres marques
-Les diverses 15 vont de 42,8 à 92,5 CS (!)
-Et il y a pas moins de sept références de 20 plus fluides que la plus épaisse des 15.
Bref, si vous voulez des bases de comparaisons entre différentes configurations, choisissez votre huile, tenez-vous à celle-là et évitez les mélanges même si toutes ces huiles sont miscibles entre elles…
MONTE LE VOLUME !!!De la 15, OK, mais combien ?
Curieusement, beaucoup d’utilisateurs semblent ignorer que le volume d’huile constructeur n’est (contrairement à l’huile de boîte, par exemple) qu’une recommandation en forme de base de travail. Vous pouvez mettre moins d’huile, si par exemple vous avez le même ressenti que ce fin technicien :
viewtopic.php?f=24&t=8037&st=0&sk=t&sd=a
Vous pouvez aussi mettre davantage d’huile et raffermir votre fourche. Que ceux qui s’inquiètent pour les spi se rassurent : Dieu sait pourquoi, quand j’ai acheté ma mob, j’ai découvert à la première vidange de fourche qu’elle contenait le DOUBLE de la valeur préconisée, genre 1l par bras d’huile (de vidange ?) façon marée noire. Les spi résistaient vaillamment, malgré une fourche dure comme du bois.
Mon conseil : faites votre précontrainte correctement, vidangez, démontez et nettoyez soigneusement votre fourche. La plupart vivent leur vie en solitaire et sans amour depuis des décennies, lol… Remplissez vos deux bras de SAE 15 dans les quantités préconisées par le constructeur et allez rouler. Vous devriez déjà ressentir une amélioration. Si ça ne vous convient pas, passez aux étapes suivantes.
Ajoutez de l’huile en démontant vos bouchons, 10cm3 de plus de chaque côté à chaque nouvelle étape jusqu’à trouver votre bonheur. Ha, je vous l’accorde, c’est plus chiant que mettre un simple coup de tournevis…
Perso, j’ai passé des journées entières à tester diverses solutions… Palpitant.
La hauteur d’huile augmentée dans la fourche réduit le volume d’air présent en haut de chaque bras. Moins il reste d’air, plus il est vite compressé à l’enfoncement de la fourche, ce qui donne une suspension plus ferme sur toute la deuxième moitié du débattement -à l’inverse d’une augmentation (raisonnable) de la précontrainte qui donne plutôt un ressenti de fermeté accrue en début de course.
GONFLÉ !Vous pouvez aussi parvenir à un résultat intéressant en installant des valves coudées sur vos bouchons de fourche et en les gonflant, sur une base de 0.5 bar. Là, contrairement à l’option précédente, l’air étant sous pression, on ressent davantage une fermeté globale. C’est un principe qui était très à la mode à la fin des années 70 - certains allant jusqu’à virer leurs ressorts.
Perso, même en ressort additionnel, je ne suis pas fan du feeling procuré, et contrairement à Zeetoon, dans mon expérience, tout ce qui est gonflé finit par se dégonfler, lol. Les amortos des VTT à 15000 se dégonflent, les motos de cross récentes, après un grand retour de l'air, reviennent progressivement aux ressorts parce que les acheteurs en ont marre de faire la pression à chaque sortie (a fortiori sur les KX qui avaient 3 chambres différentes à mettre en pression!)...
Mais ça peut se tester, ce n’est en rien une modif absurde comme certaines – à condition évidemment de ne pas avoir monté les bouchons à précontrainte réglable vus plus haut. C'est même un "véritable" réglage, modifiable sans avoir à démonter quoi que ce soit.
Pour autant, perso, je ne le choisirais qu'après les précédents, en mode "fine tuning".
LES GRANDES MANŒUVRESPerso, je roule depuis longtemps avec des Emulators Race Tech américains (copiés depuis en moins cher par les Thaïs de chez YSS) qui modernisent largement l’hydraulique de ces fourches… mais ça coûte quelques sous. De l’argent bien dépensé, selon moi. Le jour et la nuit!
Pour en savoir plus, c’est ici…
viewtopic.php?f=26&t=18491
AUX CHIOTTES LES SOUFFLETS !Ah, juste un détail… Perso, j’ai toujours trouvé les soufflets d’une rare laideur et les ai immédiatement virés. Dès mon arrivée, Diabolo m’avait averti : « si tu vas pas changer de spy de fourche trés souvent remet des soufflet de fourche. »
Bah 8 ans après, ce sont toujours ceux que j’ai installés à cette époque…
Bichonnés régulièrement avec cet accessoire peu connu mais très efficace, et qui vaut une misère…
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... TX6LmQxdbGNotez que vous pouvez faire le même job avec des cales à bougie voire des cartes de visite pro de gens qui ne vous intéressent pas, lol, mais bon, à ce prix, pourquoi se passer du bon outil ?
Autre avantage de l’absence de soufflets : vous pouvez mettre un petit torique sur un tube de fourche, qui vous permet tout de suite de voir jusqu’où s’enfonce votre fourche sur une phase précise de pilotage quand vous testez (Nid de poule, vagues, trous, cailloux/racines, gros freinage, etc)…