Yann89 a écrit:Pour moi ,le piston est à dégager.les montages exotiques sont quand même à prescrire .un piston de tdr pour une culasse et un cylindre de tdr ,ben c est un piston plat . Point!
Cissou10 a écrit:Le problème moteur qu'il rencontre a déjà été évoqué pour ma part sur le forum.
Plusieurs professionnels dont un motoriste ma confirmé la cause de la panne de ma moto, concernant mes soucis de joint de culasse.
Quelque membre du forum me l'on confirmé également.
Un piston bombé ne va pas avec une culasse a bourrelet, le taux de compression est trop élevé.
Taux mesuré avec méthode volumétrique est trop important
Si il veut conserver sont piston la seul solution est de remplacer la culasse.
J'aime ce genre de commentaire déconstructif.
Quel est le taux de compression d'un 125 TDR ?
Quel est le taux de compression d'un 125 DTR à culasse à bourrelet ?
Quel est le taux de compression d'un 125 TDR à culasse normale ?
... pas de réponse... c'est con hein !?
Merci à ceux qui insistent sur le fait que la clé dynamometrique doit etre "controlée" ET adaptée.
Sans compter que la base moteur du 125 DTR est la meme que le 200 WR bien plus puissant, et meme la culasse tres similaire au 230 Lanza (meme piston que sur le 200WR)... sur le 125 DTMX à refroidissement par AIR (fuites acceptables) devoloppant 14 furieux chevaux quand toutes les planetes sont alignées, le couple de serrage indiqué est de 2.1 à 2.4 kg
J'ai ouvert la RTM du 125 DTR que j'ai à l'atelier... quelle surprise quand, je vois encadré au feutre gras "serrage 2 à 2.2" ... ah ben merde, je viens de comprendre pourquoi mon fils se plaignait de fuites sur les joints de culasses adaptables alors que moi, je n'ai jamais eu de probleme, mais... je serre à 2.5 (avec une bonne clé etalonnée)
Une petite derniere pensée à tous ceux serrent au pif, mais assez fort quand meme, ou /et à ceux qui ont eu les goujons étirés et qui donc, ont provoqué des fuites... à quel couple avez vous/ont ils sérré 2 ou 2.2 ou... plus de 3 ?
Il est fort possible que tous ceux qui tapent des refections à la con n'ont jamais utilisé de clé dynamometrique.
Une petite histoire qui m'est arrivée à aux Coyotes à Nogaro un samedi matin il y a 15 ans... un copain, Stephane roule avec un 350 CB Dahon
Stephane:
c'est mort, j'ai une fuite à la culasse, le week end est foutu
Dino: t'as serré au couple ?
S: avec une clé dynamo d'un vieux mecano qui est parti à la retraite.
D: montre ta clé...
et là, je reconnais un clé de chez CATAVANA, le nec le plus ultra de la merde de l'epoque
D: tiens, serre avec la mienne, si tu te magnes, t'as le temps de faire la prochaine serie...
...30mn apres
S: oh putain Dino, j'ai fait la serie entiere et ça ne fuit plus ( là, il manque le smiley qui bande)
D: fous ta clé de merde à la poubelle.
... et il a roulé aussi tout le dimanche ... et le week end de l'année d'apres !
Pour en finir et en avoir le coeur net, perso, je changerai comme c'est dit ici, le piston avec un piston plat ET, je serrerai avec la meme clé au meme couple... ou alors, apres avoir essuyé le joint fuyard, je serrerai plus fort... je me tate encore, quelle solution faut adopter...