ARNAUD a écrit:Pffff, chuis vraiment pas le bon mec pour t'aider, électrique et électronique m'emmerdent et je suis nul, l'un alimentant l'autre depuis des siècles...
Mais il me vient deux questions plus ou moins liées -dont je n'ai pas les réponses: un, le circuit test qui fait bouger la valve à la mise de contact est-il intégralement le même que celui qu'utilise la valve un fois le moteur en marche? Un fil coupé, par exemple, peut-il la mettre en panne en "fonctionnement réel" mais pas sur l'aller-retour à l amise du contact? Et deux, je me souviens qu'il y a différents raccordements électriques (3 fils et 5 fils, il me semble) selon les modèles, es-tu sûr que tout sur ta moto provient du même modèle et est cohérent d'un bout à l'autre? Vu leur âge, ces mobs ont souvent étét bidouillées de partout...
Bon, bien sûr, comme tous ceux qui ont la chance que leur valve marche à merveille, je suis pas un expert du sujet, n'ayant pas eu à m'y plonger...
En effet, dans la logique la valve fait un allé-retour pour s'autonettoyer et est ensuite sensé se rendre compte dans qu'elle position elle est et va donc s'ouvrir à fond.
Je veux dire par là que si on coupe le contact alors que la moto est au ralenti, ce qui est normalement le cas le plus fréquent, donc la valve est fermée.
Donc quand on met le contact elle commence par faire un allé-retour d'autonettoyage, donc elle va s'ouvrir puis se fermer.
Ensuite "elle" constate qu'elle est fermée donc elle se ferme .
SI on met le moteur en route et qu'on ouvre les gaz en grand la valve est sensé s'ouvrir à fond, et donc si on coupe le contact à se moment là (généralement assez rare) la valve reste donc ouverte à fond.
En mettant le contact la valve va donc faire un son mouvement d'autonettoyage donc dans le cas présent se fermer et s'ouvrir, et donc pas besoin de rajouter un 3 ème "coup" pour s'ouvrir puisqu'elle l'est déja.
Du coup en effet il y a peut ètre cette histoire d'autonettoyage qui n'est pas obligatoirement liée au contrôle de la valve part le CDI.
Donc si un fil est coupé entre servomoteur et CDI, peut ètre que çà fait exactement ce qui se passe là, la valve qui fonctionne bien en mettant le contact mais plus ensuite.
Mais normalement c'est donc valve ouverte en grand en mettant le contact AVANT de démarrer, et dés que le moteur est en route la valve se referme.
Si la valve est "au courant" que le moteur vient de démarrer et tourne au ralenti et donc se referme, pourquoi elle ne serait pas au courant qu'ensuite le moteur monte en régime et qu'il faut donc commencer à ouvrir la valve, ou même l'ouvrir à fond?