Enfin y' a pas QUE le Brexit.
Visiblement pas mal de monde commandent en Chine sans avoir de "frais de douane" à payer, sauf que c'est pas du tout garantie de passer entre les mailles du filet

.

pire, dans pas mal de cas c'est directement le transporteur du colis qui se charge de déclarer le colis à la douane, d'avancer les frais de douane SAUF qu'il ne travaille pas gratuitement, donc tu peux te retrouver à avoir par exemple 15 ou 18 Euro à payer, mais uniquement pour la MARGE que se prend le transporteur pour s'occuper du "dédouanement" de ton colis, sans compter donc en plus les frais de douane à payer (mais inclus dans le prix total que demande le transporteur).
Il me semble par contre avoir déja eut un colis livré par La Poste, et là par contre ce qui m'était demandé c'était UNIQUEMENT de payer les frais de douane, sauf qu'il faut donc les payer au facteur, ou alors aller à la Poste pour les payer (je sais plus comment çà c'était passé dans mon cas).
Donc si tu commande "en dehors de la zone Euro" parce que c'est moins cher, gaffe que çà ne coute pas plus cher avec les frais de douane.
Si tu commande en dehors de la zone EUro, parce que tu trouve pas une autre boutique qui vend ce que tu recherche, ben de toute façon t'as pas trop le choix