de Yann89 le 01 Avr 2024 23:31
Je ne dis pas non plus que j ai raison a 100%, sachant que j ai appris tellement de choses à vous lire tous depuis des années . J expérimente ma configuration par nostalgie d une époque révolue du 2temps .
J ai fais beaucoup d essais ces derniers temps , et si je peux aider ,par exemple Arno, a obtenir ce qu il souhaite de sa monture, alors j essaye d être pragmatique,en me basant sur les expériences de tous .
En recoupant les expériences, on arrive a faire fonctionner correctement nos motos .d autant plus que l ignitech est vraiment un outil formidable. Sur Yamaha,va savoir pourquoi, la température des gazs d échappement est un paramètre crucial,peut être du au diagramme d échappement haut ,ce qui peut être était voulu par yamaha pour un fonctionnement en adéquation avec une courbe d allumage basse d origine . Je pense aujourd'hui qu un diagramme d échappement haut n est pas un soucis avec un échappement haut régime.je me suis inlassablement retapé toutes les expériences de chacun avec ignitech pour comprendre les différents cas, et pas mal d entres nous avaient le même échappement, un giannelli.pas tous ont eux des deboires, mais pas mal ont eu des problèmes de surchauffe ou de joints de culasse . Certes les configurations ne sont pas identiques, mais l échappement revenait souvent comme étant le même .sur une courbe d allumage y a un point ultra important , c est celui du régime de puissance maxi, aux environs de 9300, 9400 tours avec un giannelli. Sur ce point la ,il faut mettre 14 ou 15 degrés . A partir de cela , tu construis ta courbe . Ce régime sur le giannelli,on le connait grâce aux personnes du forum qui ont utilisés powerdyn, Merci a eux .
Après ce point , tu fais chuter 1000 tours plus tard environ l avance a 5 ou 6 degrés , donc aux environs de 10500 tours .tu peux laisser en continu cette valeur ou baisser a 2ou 3 degres après 10500tours.
A bas régime , tu peux monter a 26 ou 27 degrés . Puis faire chuter progressivement jusqu au régime de puissance maxi . A 7500 tours , essayes de mettre 20 a 21 degrés .
Pour la courbe de valve ,sur tdr , commencer a ouvrir a 5500 tours au moment où ta courbe d allumage commence a descendre pour l ouvrir entre 8500et 9000 . Avec ça , le giannelli sera optimisé.