La TDR du coyote passe le CT...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

La TDR du coyote passe le CT...

Messagede Bipcoyote le 16 Mai 2024 21:29

Comme il n'y a plus le choix et qu'il faudra bien finir par y passer : j'ai pris rendez-vous pour passer la TDR au CT.
Je me suis rendu dans un centre situé à Eymet dans le 24 et je suis du 33 (46Km de chez moi), ça fait une balade.

J'ai choisi ce centre pour 3 raisons :
- il m'a été conseillé
- le contrôleur est un motard
- le prix : 62€

Une vue du centre :
Image

L'entrée du bureau avec la moto du contrôleur et la mienne :
Image

La zone technique :
Image

Le contrôleur, très sympa et qui offre le café pendant qu'il retranscrit les infos de la CG :
Image

On va passer ensuite au contrôle en lui-même :
- vérification de la concordance entre le numéro de la plaque 'immatriculation et la CG
- entrée dans la zone technique avec vérification de la pression et l'état/âge des pneus
- contrôle de l'éclairage : veilleuses, codes, phares et clignotants à l'avant
- contrôle éclairage feux arrière/éclairage de plaque, clignotants
- allumage du feu stop via poignées puis pédale (semble normal mais une de refusée ce matin car le contacteur de la poignée ne fonctionnait pas)
- contrôle fixation clignos et rétros
- vérification du numéro de série sur cadre
Image

- contrôle du fonctionnement et retour de la poignée d'accélérateur
- contrôle fonctionnement et jeu des leviers embrayage et frein avant ainsi que pédale de frein arrière
- contrôle visuel des niveaux de liquide de frein

La moto est ensuite levée pour continuer :
Image

Image

- contrôle roulements et jeu éventuel dans roues avant et arrière
- contrôle visuel état des plaquettes de freins
- contrôle visuel des flexibles et durites
- contrôle visuel du faisceau électrique et connections batterie
- contrôle visuel joints de fourche et fuite éventuelle amortisseur arrière

Une fois la moto au sol :
- test dynamique des suspensions (succinct le truc.. appui sur le guidon frein avant bloqué et faire jouer l'amorto arrière en étant dessus..)
- test dynamique du fonctionnement des organes de freinage en avançant la moto
- contrôle de jeu dans la tête de fourche
- vérification fixation top-case et porte bagages
- contrôle tension et graissage chaîne

Ils étaient 2 contrôleurs au sein de l'établissement et ont été admiratifs de cet état pour une moto de 21 ans, ça fait toujours plaisir :dance:

Résultat : zéro défaut, moto parfaite et partie pour 3 ans.

Le recto et verso du CT, pas de papier à poser sur la moto (pas prévu), juste la vinette collée sur la CG
Image

Image

Comme vous l'avez remarqué, le contrôle est essentiellement visuel..

Une excellente nouvelle : les moteurs 2tps ne sont pas soumis au contrôle pollution (pas encore).
Quand j'ai appelé pour prendre le rendez-vous et qu'il m'a dit "pas de contrôle anti-pollution pour les 2tps" : ça m'a décidé à le faire rapidement...

Rien non plus concernant la ligne giannelli.

Pas de test ni sur le bruit, ni sur la puissance réelle mais cela risque d'arriver rapidement (début d'année prochaine probablement d'après lui).

Voilà pour le compte-rendu que je voulais partager avec vous et qui pourra soulager (ou inquiéter) certains membres.

Les dates du CT varient selon le mois de la première immatriculation de la moto et s'étalent donc jusqu'à la fin décembre.
Il est néanmoins obligatoire pour changer la carte grise. j'ai posé la question.

Ne serait-ce pas l'explication de la baisse des prix que je remarque actuellement ??!! :-\"

Photos et CR réalisés avec l'accord préalable du contrôleur
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Re: La TDR du coyote passe le CT...

Messagede Yves0277 le 17 Mai 2024 0:13

La pollution sur les 2T ne sera jamais contrôlée.
Pas de contrôle de puissance non plus, seulement la vitesse sera contrôlée sur les cyclos à compter de Septembre 2025.
Et le bruit à compter de Mars 2025...
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede Bipcoyote le 17 Mai 2024 10:56

Tu vas au-devant de grandes désillusions...

La pollution sera bien mise en place ainsi que diverses contraintes supplémentaires..
Lu sur un autre forum : "Maintenant,le contrôle pollution n'est pas exempté pour les 2 temps, c'est juste que cela ne sera mis en place qu'en 2025 pour la majorité et a partir d'une certaine année de mise en circulation (1997 je crois avoir lu)..

Pour l'instant : je suis passé et c'est le principal..
Bipcoyote

Messagede zeetoon le 17 Mai 2024 13:10

Merci pour le compte rendu. Bon, comme je suis un gros angoissé, je reste inquiet ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 17 Mai 2024 13:13

Enfin, c'est pas parce qu'une personne le dit que c'est vrais.

Déja je sais plus mais il y a une date genre 1996 ou 1996 et donc AVANT, pas du tout de contrôle antipollution.

Aprés, y'a pas vraiment à y avoir de désillusion :roll: Par exemple ma vieille Citroen C15 doit passer le contrôle antipollution de même que ma Clio 3............SAUF qu'on demande à chacune des bagnoles de respecter leurs émissions de polluants d'origine.

Donc sur la C15, t'as un moteur diésel, avec une pompe à injection "mécanique" et sans aucun système antipollution.
Sur la Clio 3, la pompe à injection est gérée par électronique, doit ou minimum y avoir une vanne EGR (qui peut donc se gripper) et donc finalement sur la bagnole la plus récente y'a PLEIN de trucs rajoutés dessus pour faire baisser les émissions de polluants, qui peuvent donc tomber en panne et faire que la bagnole pollue trop.

Sur la C15, pour que la bagnole pollue trop, il faut en gros soit ètre un gros c*n et passer le CT en ayant le filtre à air totalement colmaté, ou bien sinon la pompe à injection est HS, ou alors le moteur bouffe de l'huile. (dans les deux derniers cas on est sensé s'en rendre compte bien avant de passer la bagnole au CT).

Du coup pour une moto a moteur 2 temps, il faut qu'elle respecte ce qu'elle polluait du temps ou elle était vendue.....neuve.

Bon à la rigueur tu as un DTX ou une DTRE à partir de 2004 et tu as viré le catalyseur dans le pot de détente, forcément la moto devrait polluer TROP.

Le truc que je ne pige pas ce sont les TDR Deltabox puisqu'il me semble que la première la 4FU avait un catalyseur mais SANS le système de "gaz frais" tandis que pour les 5AE il me semble que Yamaha a viré le catalyseur (donc çà ferait la moto la plus moderne qui serait plus polluante que l'ancienne :shock: ................ou alors justement du fait de ne pas avoir installé un circuit de "gaz frais" comme sur les DTX, finalement le catalyseur des 4FU ne servait à rien du tout sauf à s'encrasser).

Et encore, pour le test antipollution "global" d'un moteur 2 temps, je ne sais pas comment réagis l'appareil de test avec la fumée issue de la combustion de l'huile 2 temps :?:
Comme on parle là du fonctionnement NORMAL d'un moteur 2 temps OK un 2 temps çà pollue mais çà fait partie du concept d'origine.

DOnc je me trompe peut ètre, mais entre celui qui a par exemple une Yamaha DTR ou TDR de 1998 et celui qui a une Yamaha MT 2018, on demande à la 2 temps de polluer COMME elle polluaient en 1998, en n'ayant en gros AUCUN système antipollution, sauf je suppose un filtre à air propre et le carbu bien réglé.
Tandis que la Yamaha MT...................un moteur 4 temps étant POLLUANT, il a donc fallu entre temps inventer l'injection; et y'a donc aussi tout un tas de capteur sur ce genre de bécane, et pour peut qu'il y ait un petit caprice électronique de l'un des capteurs et hop t'es dans la m*rde.

SANS compter, sans doute le PIRE, pas mal de gros cube qui dans les années "aprés 2010" (on va dire) se retrouvaient souvent avec une cartographie d'injection qui était prévue pour respecter les normes antipollutions............ce qui fait qu'a l'usage le moteur avait tendance à caller à la décélération, et donc à une époque on avait tendance à te mettre une nouvelle cartographie d'injection, peut ètre même avant la fin du rodage.
Si il faut pas mal de "gros cube" qui ont été alors "reprogrammés" vont se retrouver à trop polluer :fume:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 17 Mai 2024 19:01

Pour l'instant, on ne sait vraiment rien ou presque sur les évolutions possibles du CT moto, puisque l'on parle bien de ça.

Le seule chose que le professionnel chez qui j'ai passé le CT m'ait dit, c'est que l'année prochaine : il y aura bien un contrôle sur les émissions sonores ainsi qu'un test de puissance qui sera mis en place (pas encore de date, mais si ça peut rapporter du pognon à l'état : ça ira plus vite que les augmentations de salaires).
Selon lui, cela devrait surtout s'appliquer, au début, sur les 50cc qui sont largement débridées et bien souvent bruyantes.

Pour le reste : cela reste de la pure spéculation avec des avis qui viennent d'on ne sait où et certainement plus ou moins farfelus.

Les bla-bla-bla que je lis régulièrement : je préfère m'en méfier. On peut en discuter des heures pour rien en sortir de productif.
Des textes sortiront et c'est bien là-dessus que les professionnels des centres de contrôle vont s'appuyer.

"Le CT ne passera pas" : ben pourtant on y est..
"Je ne passerai pas le CT" : après la première prune et immobilisation de la moto (comme pour la voiture : une autorisation provisoire de circulation pour se rendre au centre de contrôle sera délivrée) : on verra bien ce qui se passera..
Bipcoyote

Messagede Yves0277 le 18 Mai 2024 10:04

Il n'a jamais été question de banc de puissance mais de céléromètre pour contrôler la vitesse des cyclos...
Je travaille chez le premier équimentier Français de matériel de CT, j'ai quelques infos...
Yves0277

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2024 14:17

Juste la preuve que les "pros" eux même se trompent :roll:

Et donc en effet, un cyclo n'est pas bridé en puissance mais en vitesse , et ce que certains appellent un "speedomètre" çà couterait visiblement déja trop cher au point que certains centres de CT ont annoncé qu'ils ne vont PAS investir pour 2025 et que donc il ne font le CT des 50 que cette année, et l'année prochaine ils laissent tomber.

S'il fallait en plus acheter non pas un "céléromètre" mais directement un banc de puissance..........et pour quoi en plus, pour tester les rares 125 a moteur 2temps qui roulent encore, il passerait à combien le CT moto, a 150 Euro .

:arrow: pour moi de toute façon MOINS les motards passent leur moto au CT, et plus rapidement la mesure va tomber à l'eau.

Ne pas oublier qu'en Belgique le CT c'est QUE pour les gros cube, et QUE pour la revente (ou suite a un accident), pas du tout aussi casse c*uilles que chez nous.................DONC il y a tout a fait moyen de trouver un compromis qui ferait que le "gouvernement" ne perdrait pas la face (pour moi TROP TARD, puisqu'il ne voulait PAS du CT et que c'est le Conseil d'Etat qui l'a imposé, visiblement pour faire PLAISIR à ces obscures associations anti 2 roues motorisé.........là encore dans le futur çà risque de chauffer pour le Conseil d'Etat, si jamais "on" arrive a savoir que finalement ils se sont fait "acheter" ...) et qui contenterait aussi les motards, puisque c'est sans doute le SEUL truc qui était intéressant au CT, pour ceux qui ne SAVENT PAS vérifier les principaux organes de sécurités lorsqu'ils achètent une moto d'occasion...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Yves0277 le 18 Mai 2024 23:29

De plus, cette année les agréments catégorie L ont été distribués à qui le souhait.
L'année prochaine il faudra refaire 1 audit complet du centre et remettre en cause l'agrément VL ...
Cela risque d'en dissuader plus d'un, sachant qu'aujourd'hui pas mal de contrôleurs ne pourraient pas exercer si tout était fait dans les règles...
Yves0277

Messagede Yves0277 le 18 Mai 2024 23:33

Le CT moto, je suis 100% contre et en même temps ça me fait augmenter ma prime d'intéressement...
Difficile d'être juge et partie... :mrgreen:
Yves0277

Messagede ber13 le 19 Mai 2024 9:32

J'aime ton discours Yves... :D
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 19 Mai 2024 10:18

Un CT obligatoire uniquement pour la revente : j'avoue que je n'aurai pas trouver ça aussi stupide.
Pour la voiture ce serait pas mal non plus.

Mais on voit ça de notre fenêtre, l'état quand à lui ne regarde que l'argent que cela peut lui apporter.
Je vais tout de mettre en demi-teinte car vous ne me contredirez pas en disant qu'il y a tout de même de sacrés engins qui roulent sans être vraiment très sécure (je ne reste que sur les 2 roues).
Rouler avec des frein usés à la corde ou inefficaces, des pneus qui semblent nickels et qui ont 15 ans, éclairage défaillant .. ce n'est pas que le choix du pilote qu'il faut prendre en compte mais le risque qu'il fait courir aux autres (il se vautre seul : je m'en fout un peu car c'est sa faute).
Visiblement, le CT reste la seule solution trouvée pour en responsabiliser certains, malheureusement : on en fait tous les frais.

PS : j'ai repris contact et effectivement, je me suis planté (faut reconnaître ses erreurs) le contrôle ne sera pas sur la puissance mais sur la vitesse maximale.. c'est bien pour cela que ça va concerner les 50cc qui sont "censés" rouler à 45Km/h.
Bipcoyote

Messagede ber13 le 19 Mai 2024 10:53

Il fût un temps où la plupart des points de contrôle du contrôle technique faisaient partie des prérequis pour le permis moto.
On t'apprenait les points à contrôler toutes les semaines ou avant un long trajet...
En quoi un ct tout les 3 ans, répond à la problématique des propriétaires négligents..?
En quoi pousser une bécane pour essayer les freins prouve l'efficacité du système...
etc, etc...
C'est bien que tu aies essayé le contrôle pour le forum =D< mais désolé de te le dire : tu t'es fait escroquer ( ça tu le savait en prenant rv :) )
ber13

Motos: dtmx

Messagede Titine le 19 Mai 2024 11:13

Merci pour ton retour :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s

Motos: Moto de clown / XSR

Messagede REMY02400 le 19 Mai 2024 11:15

Je suis contre aussi, et comme d'habitude c'est les bons qui payent pour les mauvais.
Au jour d'aujourd'hui vu comment il est réalisé (juste du visuel) à part être une pompe à fric, je ne vois vraiment pas à quoi il sert.
Après dans les années à venir cela risque d'être une autre histoire.
Comme le dit Yves0277 attendons l'année prochaine.
Le centre de contrôle technique ou je vais (pour les voitures) ne sait pas si il va investir dans le matériel pour l'année prochaine. Tout dépendra du chiffre d'affaire de cette année.
A suivre.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message