Je me suis rendu dans un centre situé à Eymet dans le 24 et je suis du 33 (46Km de chez moi), ça fait une balade.
J'ai choisi ce centre pour 3 raisons :
- il m'a été conseillé
- le contrôleur est un motard
- le prix : 62€
Une vue du centre :

L'entrée du bureau avec la moto du contrôleur et la mienne :

La zone technique :

Le contrôleur, très sympa et qui offre le café pendant qu'il retranscrit les infos de la CG :

On va passer ensuite au contrôle en lui-même :
- vérification de la concordance entre le numéro de la plaque 'immatriculation et la CG
- entrée dans la zone technique avec vérification de la pression et l'état/âge des pneus
- contrôle de l'éclairage : veilleuses, codes, phares et clignotants à l'avant
- contrôle éclairage feux arrière/éclairage de plaque, clignotants
- allumage du feu stop via poignées puis pédale (semble normal mais une de refusée ce matin car le contacteur de la poignée ne fonctionnait pas)
- contrôle fixation clignos et rétros
- vérification du numéro de série sur cadre

- contrôle du fonctionnement et retour de la poignée d'accélérateur
- contrôle fonctionnement et jeu des leviers embrayage et frein avant ainsi que pédale de frein arrière
- contrôle visuel des niveaux de liquide de frein
La moto est ensuite levée pour continuer :

- contrôle roulements et jeu éventuel dans roues avant et arrière
- contrôle visuel état des plaquettes de freins
- contrôle visuel des flexibles et durites
- contrôle visuel du faisceau électrique et connections batterie
- contrôle visuel joints de fourche et fuite éventuelle amortisseur arrière
Une fois la moto au sol :
- test dynamique des suspensions (succinct le truc.. appui sur le guidon frein avant bloqué et faire jouer l'amorto arrière en étant dessus..)
- test dynamique du fonctionnement des organes de freinage en avançant la moto
- contrôle de jeu dans la tête de fourche
- vérification fixation top-case et porte bagages
- contrôle tension et graissage chaîne
Ils étaient 2 contrôleurs au sein de l'établissement et ont été admiratifs de cet état pour une moto de 21 ans, ça fait toujours plaisir

Résultat : zéro défaut, moto parfaite et partie pour 3 ans.
Le recto et verso du CT, pas de papier à poser sur la moto (pas prévu), juste la vinette collée sur la CG

Comme vous l'avez remarqué, le contrôle est essentiellement visuel..
Une excellente nouvelle : les moteurs 2tps ne sont pas soumis au contrôle pollution (pas encore).
Quand j'ai appelé pour prendre le rendez-vous et qu'il m'a dit "pas de contrôle anti-pollution pour les 2tps" : ça m'a décidé à le faire rapidement...
Rien non plus concernant la ligne giannelli.
Pas de test ni sur le bruit, ni sur la puissance réelle mais cela risque d'arriver rapidement (début d'année prochaine probablement d'après lui).
Voilà pour le compte-rendu que je voulais partager avec vous et qui pourra soulager (ou inquiéter) certains membres.
Les dates du CT varient selon le mois de la première immatriculation de la moto et s'étalent donc jusqu'à la fin décembre.
Il est néanmoins obligatoire pour changer la carte grise. j'ai posé la question.
Ne serait-ce pas l'explication de la baisse des prix que je remarque actuellement ??!!

Photos et CR réalisés avec l'accord préalable du contrôleur