Je ne dis pas que celle ci est parfaite, mais j'obtiens des résultats satisfaisants à mon gout sans tout démonter x fois.
Tout d'abord, il faut bien se mettre dans la tête que toute modification touchant la boite à air ainsi que le remplacement d'un pot et/ou d'u silencieux va jouer sur le réglage d'origine de la moto (appauvrissement du mélange air-carburant en général)
Donc avant de faire ceci il faut déjà avoir des gicleurs principaux et de ralenti de remplacement.
Vous pouvez vous les procurer ici :
Pour les gicleurs principaux http://www.motoshop-online.com/catalog/ ... 6a&x=0&y=0 ou http://www.blue-oil-france.com/index.ph ... 5b5bf4bb25 ou http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2384931 , référence mka pour les DTR/TDR
Pour les gicleurs de ralenti http://www.motoshop-online.com/catalog/ ... 6a&x=0&y=0 ou http://www.blue-oil-france.com/index.ph ... 5b5bf4bb25 ou http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2388677 , rédérence mkp pour DTR/TDR
D'origine les DTR et les DTRe d'avant 1996 sont équipés de gicleurs de 210 et 22.5 pour le ralenti, les DTR de 1996 à 2003 sont en 240 et 25, les TDR de 1993 à 1997 sont en 270 et 25, les TDR d'après 1997 sont aussi en 270 et 25, enfin les DTX/RE sont en 210 et 17,5.
L'accessibilité au carburateur est tellement mauvaise sur nos machines qu'il faut démonter la selle et le réservoir pour le sortir sans problême, vu la perte de temps et la qualité déplorable de la visserie Yam qui casse de peur au bout de plusieurs démontages/remontages; j'ai écouté les conseils de Patator et j'utilise maintenant une bougie colortune pour commencer mes réglages (disponible ici http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7223-9999 la version de base sans adaptateur spécifique suffit)
COLORTUNE est une bougie spéciale avec lunette en verre que l’on visse à la place de la bougie normale le temps du réglage. Suivant la couleur de la flamme et en consultant l’abaque fourni, vous connaîtrez immédiatement la qualité de votre carburation et verrez en vraie grandeur l’effet produit par tel ou tel réglage (vis de richesse, hauteur de flotteur, etc). Quand la flamme est bleue “butane”, votre carburation est optimale !(bleu ciel=trop pauvre, et jaune orangé=trop riche)
J'installe donc la colortune (une fois le moteur chaud) et je procède comme ceci (adaptation personnelle pour un 2 temps du mode d'emploi de la colortune):
- au ralenti il faut d'abord enrichir avec la vis de richesse pour obtenir la couleur jaune sur la bougie puis dévisser ensuite progressivement la vis pour avoir la couleur bleue "butane", si la couleur reste jaune alors le niveau de cuve n'est pas bon.
- accélérer progressivement de 0 à 6000 tours, la couleur bleue doit s'éclaircir un peu sans être totalement bleu pàle sinon le réglage d'aiguille est trop pauvre, si la couleur devient jaune le réglage d'aiguille est trop riche.
- accélérer franchement jusqu'à 8000 tours et relacher d'un coup la poignée, on doit alors passer du bleu "butane" au jaune quand on coupe les gaz puis retour au bleu "butane" au ralenti. On voit pendant l'accélération si l'aiguille est réglée correctement ou pas selon la couleur.
- accélérer au max pendant 10 secondes pour avoir une idée du gicleur principal, si c'est bleu "butane" c'est ok, si c'est bleu pàle le gicleur est trop petit, si c'est jaune il est trop gros.
En 3 minutes (il ne faut pas laisser la colortune plus sur ça sur le moteur car ça chauffe !!!) maxi j'ai une super indication des réglages à effectuer et sans rien démonter !!!!
Ensuite il faut bien sur procéder au réglage carbu approprié sans jamais oublier que:
- si la vis de richesse est déserrée de moins d'un tour il faut monter un gicleur de ralenti de 5 points plus gros
- si la vis de richesse est déserrée de plus de 2 tours il faut monter un gicleur de ralenti plus petit
- pour l'aiguille on baisse le circlips pour enrichir, et on le monte pour appauvrir, et si possible il ne faut pas utiliser le cran le plus bas (soit changer l'aiguille ou le puit d'aiguille par un plus grand).
Une fois tout remonté j'essaie ma moto sur route pour voir si tout va bien, et j'en profite pour faire un "arrêt carbu", c'est à dire un test en fond de 6 sur 500 m avec arrêt au coupe circuit suivi d'une lecture immédiate de la bougie.
Si tout à bien été réalisé alors on doit obtenir une bougie de ce type :
Rappel :
- électrode latérale=montée en régime, donc aiguille
- isolant autour de l'électrode centrale= régime maxi, donc gicleur principal
- culot de la bougie= ralenti
Bien sur: noir=riche, blanc=pauvre, chocolat au lait ou brique=ok
A noter qu'il vaut mieux toujours être un poil riche au ralenti pour éviter de serrer après une pointe de vitesse...
Se réferer aussi à cet excellent article de moto-verte sur le réglage carbu:
Et en cadeau la table de réglage mikuni pour déterminer la taille du gicleur selon l'altitude et la température (il faut imprimer l'image et assembler la réglette), en plus elle donne la correspondance de taille entre gicleurs mikuni (en bleu) et dell'orto/keihin (en rouge).
EDIT Rony : Mise à jour des liens des images et de la table Mikuni à découper.