le futur contrôle technique pour nos brêles...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede rico56 le 03 Juil 2024 17:01

...CT suite ce lundi au sujet de notre TZR 3 MA. Ici nous avons un loup sérieux dont je m'aperçois alors que la moto est à peine sur le pont de l'entreprise. Pas vu par le contrôleur...alors que c'est un élément de sécurité. Cette anomalie est une première pour moi. Bref.
Image
rico56

Messagede Bipcoyote le 03 Juil 2024 19:04

Comment c'est arrivé là ?
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede rico56 le 03 Juil 2024 21:38

...je ne sais pas. Un des axes de maintien des plaquettes est parti, bien qu'à chaque fois je les assure avec du frein filet, si pas de goupille dans un montage montage origine.
Cette machine me demande plus que je pensais en terme d'entretien : 3 mille 900 bornes parcourus et le pneu ar est déjà en fin de vie. Trop vite cette moto, je pense qu'elle marche mieux dans ma config qu'un trois et demi RDLC. Le reste est dans un état irréprochable.
Je ne sais pas plus combien en vitesse de pointe. Je me suis arrêté à 200 km/gps en phase de réglages l'été dernier, avant de redescendre la carb, encore un zest trop riche, comme d'hab.
Avec le 3XV c'est 15 km/h de plus au gps, fond de six = 13 mille tours, un poil riche mais safe.
Au Japon ces motos étaient bridées en vitesse, via un lecteur optique dans le compteur.
Ok Ber 13, un niveau de vigilance en plus :D .
rico56

Messagede Bipcoyote le 03 Juil 2024 23:03

Même le contrôle visuel n'est pas fait correctement..
Je pense que le gars s'est focalisé sur l'épaisseur des plaquettes (visuellement) et l'aspect du disque sans vraiment regarder plus près..
Bipcoyote

Messagede rico56 le 04 Juil 2024 8:41

...exactement. Ce CT ne présente donc à ce stade aucune garantie en matière de transaction.
Dans mon village un gamin vient d'acheter un scooter Booster avec contrôle technique validé : un des tubes de fourche est mort, vu l'oxydation...Se pose la question de la fraude plutôt que celle de l'incompétence?
rico56

Messagede REMY02400 le 04 Juil 2024 10:06

Les contrôleurs sont des humains, non des robots. J'ai fait plus de vingt ans de contrôle technique et je peux vous dire le travail n'est pas si facile que ce que vous pensez. Entre la pression des clients celle du patron qui voit son chiffre d'affaire et les DREAL. La méthodologie est décrite dans le lexique en la réalité c'est une autre histoire [°]
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede SEBLOB le 04 Juil 2024 13:05

Ben le fait est que le CT VOITURE, déja pas mal de motard ont aussi une moto, et à moins de ne RIEN y connaitre en mécanique, de TOUT faire faire par un pro et d'avoir que des voitures assez récentes, ou là on peut encore ignorer comment çà se passe réellement le CT bagnole, mais sinon c'est déja pas à ce point génial même si çà permet quand même de mettre au jour le plus gros des défauts.

Cependant, c'est déja assez vite de venu plutot un CT dans le but de virer des voitures du parc roulant, car sans doute qu'il fallait faire vendre plus de bagnoles.

En moto de toute façon, rien que les pneus peuvent se bouffer trés vite, et donc c'est certain que tu peux pas te baser sur un CT tous les 3 ans pour ètre en "sécurité".
Il fut un temps lors du permis moto on te parlait même des vérifs OBLIGATOIRES a faire avant de prendre la route, parait que çà a été supprimé par la suite, comme quoi çà faisait quand même un moment que "on" préparait le terrain pour le CT.

Mais bon mis à part peut ètre quelques personnes qui sont sans doute réellement incapable de vérifier leur moto (et encore une foi tous les 3 ans çà pèse pas lourd) pour la plupart des autres utilisateurs de 2 roues motorisé, ben le constat est là:
-t'es obligé de faire le CT et donc de PAYER
-tu ne peux en RIEN te baser sur le fait que ta moto a obtenu le CT, t'es quand même obligé de la vérifier en continu derrière, et la preuve, là tu constate qu'il manque une vis de maintient des plaquettes.

A noter que tu dis que çà n'a pas été vu lors du CT, mais peut ètre que la vis a été perdue en rentrant du CT :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Yves0277 le 04 Juil 2024 18:20

Si, il dit qu'il a vu qu'il manquait la vis quand la moto était sur le pont du CT...
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede rico56 le 05 Juil 2024 9:02

...cette moto était quelques jours plus tôt sur mon propre pont pour un check complet. Je m'en serais aperçu je pense.
Il est vrai qu'un contrôleur n'est pas une machine, il a un droit à l'erreur.
Je ferai un cliché du tube du scooter dont je parle plus haut et ici il n'est plus question d'erreur. L'oxydation est si nette qu'il n'est pas besoin dun bac + 15 en méca pour la relever. Vu l'état général de cette mob, j'imagine qu'il s'agit d'un arrangement entre amis :(
rico56

Messagede rico56 le 05 Juil 2024 14:59

...ct validé dans ce contexte (?). Il est certain que le joint spi ne fuit pas, il y a bien longtemps à mon avis que zéro huile...
Le vendeur était un professionnel sous statut auto-entrepreneur.
Le centre de CT mériterait un signalement :fight: .
Image
rico56

Messagede Bipcoyote le 05 Juil 2024 18:31

Effectivement : c'est beau. :0237:
Bipcoyote

Messagede ber13 le 06 Juil 2024 4:41

Rico comme d'habitude, tu pinailles :D
C'est juste un peu de corrosion... :shock:
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2024 11:26

Enfin, mine de rien, tu peux donc faire passer une DT au CT avec des tubes dans le même état, et obtenir le CT, si c'est "caché" derrière les soufflets de fourche.

Au CT faut pas oublier que le gars n'a le droit de RIEN démonter, et il a déja été averti que sur des motos sportives par exemple, il n'y aura quand même pas tout de "visible" donc tout ne pourra pas ètre vérifié.

Et il n'est pas non plus impossible d'acheter d'occasion une moto qui a eut le CT, mais dont le proprio a par la suite "échangé" certaines pièces...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 06 Juil 2024 11:36

Réflexion aussi valable pour le ct voiture :D
Bipcoyote

Messagede Yann89 le 06 Juil 2024 20:01

La mienne est passé au CT dernièrement, contrôle vierge zéro défaut.
Pourtant je l ai passé avec un seul rétro non homologué, une ligne non d origine bruyante, mais tout le reste neuf ou presque . Le gars halluciné par son état malgres ses 21ans , il n as pas arrêté de me dire ça sert a rien que je la regarde , mais il l as bien regardé, durée du contrôle 35min .
Il me dit je vais bien trouver un défaut,ben non.
Je suis reparti allégé de 55e , pour lui ,le bruit n est pas un problème aujourd'hui,il m as dit on en reparleras dans 3 ans , il y auras certainement du matériel dans les centres pour ce contrôle .
Apparemment les deux rétros ne sont pas obligatoires. Bref, tranquille pour 3 ans .
Yann89

Motos: 125 tdr 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message