L'embiellage "renforcé" je pense que c'est comme pour les kit chaines.
Le non connaisseur va s'acheter une chaine "renforcée" histoire de prendre MIEUX que d'origine, car il va bizarrement se convaincre que d'origine un fabriquant de moto ne peut QUE monter une chaine de qualité "STANDARD" tandis que c'est uniquement les fabricants de pièces détachées qui savent faire du bon matos SOLIDE

.
Du coup le gars monte une chaine "renforcée" sans se douter que d'origine c'est sans doute déja une renforcée voir une "super" renforcé et en plus avec des joints toriques.
Là en pensant acheter une pièce "meilleur" que d'origine, finalement le gars monte moins bien .
Pour les vilebrequins dispo pour nos bécanes, je pense que c'est pareil, "renforcé" çà doit ètre un type de résistance, et non une amélioration par rapport à l'origine, qui et donc sans doute déja de qualité "renforcé" lui aussi.
Pour l'embrayage, là c'est même pire car il existe parfois des constructeurs qui prennent vraiment des libertés

.
Par exemple la "force" d'un embrayage dépend de la surface des disques garnis, et de la force des ressorts du plateau de pression (mais aussi si on met des ressorts trop dur, qui s'est qui doit débrayer, c'est quand même la main gauche via le levier d'embrayage

).
J'ai déja vu, je sais plus si c'est pour DTLC ou DTR, un kit d'embrayage ou il y avait en fait un disque garni et un lisse de moins, compensé par l'épaisseur un poil supérieur des disques. SAUF que çà fait donc de la surface de contact en moins, et un risque de patinage plus important.
Perso j'ai encore JAMAIS monté d'embrayage neuf, je mesure les disques et les ressorts, et comme je me suis retrouvé plus d'une foi avec des pièces en trop, j'ai donc une certain nombre de disques et de ressorts, du coup j'avais juste remonté de quoi faire un embrayage complet avec les pièces les plus proche de la cote d'origine (et donc les moins proches de la limite d'usure).
Il m'est arrivé UNE foi d'avoir un problème d'embrayage qui patine (avec moteur de 200 DTR) uniquement parce que je venais de faire la vidange de la boite et donc mon huile était inadaptée, aprés vidange problème résolu.

concernant le problème à résoudre, ben déja on apprend les infos au compte goutte, donc maintenant on sait qu'il est question d'un haut moteur Athéna en 125 cc mais qui a été préparé, donc a voir comment
Si on refait donc le bilan:
-haut moteur Athéna 125 cc "préparé"
-'valve d'échappement changée ........sauf que du coup ben c'est pas celle du kit Athéna
-ligne d'échappement changée (quoi au juste?)
-boit a clapet remplacée (par quoi?)
-manchon d'entrée d'air de la boite viré (pourtant on conseil bien de le modifier mais de ne PAS le retirer)
-GP de 260 au lieu du 240 d'origine, ce que je veux bien croire vu les modifs,
Cependant c'est le problème lui même qui n'est pas évident a comprendre:
Ma dtr fonctionne très bien, elle a la niaque. Le seul soucis, qui est du moins très embêtant, c'est que si je fais un départ arrêté elle tire très fort, mais si je décide de rétrograder puis d'accélérer fort elle fait un énorme trou d'air. Comme s'il n'y avait plus du tout d'essence. Ça ne le fait pas tout le temps mais souvent.
Donc je comprend qu'en fait la moto marche trés bien, sur tous les rapports et à tous les régime moteur MAIS que si tu décide de tomber un rapport pour immédiatement ouvrir les gazs en grand, là elle fait " comme un énorme trou d'air"
Et manifestement même en ayant essayé plein de réglages carbu différent, le problème est toujours là