Problème par intermittence

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème par intermittence

Messagede Thib_mmb le 17 Juil 2024 15:02

Bonjour les fans de yam, je reviens à nouveau vers vous pour un nouveau soucis.
J'avais un problème de tours avant et celui ci a été réglé suite à une casse de vilebrequin.
J'ai donc remplacé, mon vilebrequin par un renforcé. J'en ai profité pour mettre un embrayage renforcé, j'ai changé ma boîte à clapet. Ma valve d'échappement et ma ligne complète d'échappement, j'ai enlevé le petit coude de la boîte à air pour y agrandir le flux d'air, j'ai mis un squish de 0,8mm.

Ma dtr fonctionne très bien, elle a la niaque. Le seul soucis, qui est du moins très embêtant, c'est que si je fais un départ arrêté elle tire très fort, mais si je décide de rétrograder puis d'accélérer fort elle fait un énorme trou d'air. Comme s'il n'y avait plus du tout d'essence. Ça ne le fait pas tout le temps mais souvent.

Pour rappel mon carbu est d'origine avec un gicleur de 260,ma bougie est parfaitement marron, mon niveau de cuve est bonne.

J'ai essayé plein de réglages carbus possibles et inimaginable et le problème est toujours le même. J'ai testé mes prises d'air et j'en ai aucune, sachant que j'ai changé l'intégralité de mes joints et joints spi l'année dernière.

Ps: quand j'ai changé mon vilebrequin, j'ai mis un squish de 0,8mm la moto n'avait aucun trou et une accélération digne d'une 125 yz, j'ai changé en mettent 1.6mm comme recommandé par le constructeur mais le comportement moto ne m'a pas plu car elle prenait pluss de tours mais avait dû mal à monter, ce fameux trou est apparu, j'ai donc remis 0,8mm et j'ai perdu un peu en puissance par rapport au premier 0,8mm mais surtout le trou n'est pas parti...

J'ai du mal à expliquer cela, si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur, merci d'avance pour vos retours.
Thib_mmb

Motos: Dtr 125

Re: Problème par intermittence

Messagede Snawbool le 18 Juil 2024 9:58

Hello !

A part la piste du GP de 260 - beaucoup trop gros a mon sens - rien de spécifique...

as-tu essayé de remettre al Boite a air avec son manchon aussi ?

repart un peu plus "origine" sur le carbu pour voir.

aussi, as-tu tester la modif du power JEt ? (mettre un gicleur de ralentit de 35 dedans) - il a tendance a injecter trop d'essence a haut Regime
-> donc ton GP un peu gros selon moi + trop de power jet > beaucoup d'essence, et si tu retrograde alors "engorgement"

Bref je repartirai sain sur le carbu.
240 et GP
Gicleur de 35 dans la durite de power Jet
Boite a air origine (avec le manchon coudé)

Ensuite par étape :wink:

- En attente d'autre avis bien sur -
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Bipcoyote le 18 Juil 2024 13:30

Même idée : remettre d'origine , voir comment elle fonctionne puis tester les améliorations par étapes.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Thib_mmb le 19 Juil 2024 10:45

Vous vous doutez bien que j'ai déjà essayé , après même en origine j'ai toujours roulé en 260, ma bougie est marron et je consomme du 5L au 100 quand je roule pépère. 240 quand j'ouvre les gaz à fond elle s'étouffe. J'ai bien sûr essayé avec le manchon, je n'ai jamais touché au gicleur de ralenti et c'est bien un problème de pauvreté, pas de richesse, je suis trop riche à partir de 280-290, la je sens qu'elle s'engorge.

J'ai un 125 ATHENA préparé.

Petit rappel, la cage a aiguille de mon vilebrequin à pété, les aiguilles de sont tous écrasés comme une crêpe à l'intérieur de la cage, ce qui m'a donné un énorme jeu à la bielle. Vous pouvez vous douter que le piston a prit chère, la segmentation est très bonne j'ai une compression de 7bar et le cylindre n'a pas de trace au touché donc ça va. J'ai tout dessuite stopper la moto quand j'ai senti le problème arriver donc les dégâts ont été minimes.

J'ai tout de même peur que ce soit lui le problème.

Hier j'ai essayé de changer la bougie et aucun changement, j'ai testé mes prises d'air avec du nettoyant frein côté allumage et pipe et rien non plus.

Pas de fuite de LDR, faudrait que je vérifie mon niveau d'huile de boîte.
Thib_mmb

Messagede ber13 le 19 Juil 2024 13:07

Boite à clapets changée..?
Aucun intérêt sur un dtr avec carbu d'origine de modifier l'entrée d'air...
Embiellage renforcé... :mrgreen:
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 19 Juil 2024 13:43

L'embiellage "renforcé" je pense que c'est comme pour les kit chaines.

Le non connaisseur va s'acheter une chaine "renforcée" histoire de prendre MIEUX que d'origine, car il va bizarrement se convaincre que d'origine un fabriquant de moto ne peut QUE monter une chaine de qualité "STANDARD" tandis que c'est uniquement les fabricants de pièces détachées qui savent faire du bon matos SOLIDE :mrgreen: .

Du coup le gars monte une chaine "renforcée" sans se douter que d'origine c'est sans doute déja une renforcée voir une "super" renforcé et en plus avec des joints toriques.

Là en pensant acheter une pièce "meilleur" que d'origine, finalement le gars monte moins bien .

Pour les vilebrequins dispo pour nos bécanes, je pense que c'est pareil, "renforcé" çà doit ètre un type de résistance, et non une amélioration par rapport à l'origine, qui et donc sans doute déja de qualité "renforcé" lui aussi.

Pour l'embrayage, là c'est même pire car il existe parfois des constructeurs qui prennent vraiment des libertés :roll: .

Par exemple la "force" d'un embrayage dépend de la surface des disques garnis, et de la force des ressorts du plateau de pression (mais aussi si on met des ressorts trop dur, qui s'est qui doit débrayer, c'est quand même la main gauche via le levier d'embrayage :-\" ).
J'ai déja vu, je sais plus si c'est pour DTLC ou DTR, un kit d'embrayage ou il y avait en fait un disque garni et un lisse de moins, compensé par l'épaisseur un poil supérieur des disques. SAUF que çà fait donc de la surface de contact en moins, et un risque de patinage plus important.

Perso j'ai encore JAMAIS monté d'embrayage neuf, je mesure les disques et les ressorts, et comme je me suis retrouvé plus d'une foi avec des pièces en trop, j'ai donc une certain nombre de disques et de ressorts, du coup j'avais juste remonté de quoi faire un embrayage complet avec les pièces les plus proche de la cote d'origine (et donc les moins proches de la limite d'usure).

Il m'est arrivé UNE foi d'avoir un problème d'embrayage qui patine (avec moteur de 200 DTR) uniquement parce que je venais de faire la vidange de la boite et donc mon huile était inadaptée, aprés vidange problème résolu.

:arrow: concernant le problème à résoudre, ben déja on apprend les infos au compte goutte, donc maintenant on sait qu'il est question d'un haut moteur Athéna en 125 cc mais qui a été préparé, donc a voir comment :-k

Si on refait donc le bilan:

-haut moteur Athéna 125 cc "préparé"
-'valve d'échappement changée ........sauf que du coup ben c'est pas celle du kit Athéna :?:
-ligne d'échappement changée (quoi au juste?)
-boit a clapet remplacée (par quoi?)
-manchon d'entrée d'air de la boite viré (pourtant on conseil bien de le modifier mais de ne PAS le retirer)

-GP de 260 au lieu du 240 d'origine, ce que je veux bien croire vu les modifs,

Cependant c'est le problème lui même qui n'est pas évident a comprendre:

Ma dtr fonctionne très bien, elle a la niaque. Le seul soucis, qui est du moins très embêtant, c'est que si je fais un départ arrêté elle tire très fort, mais si je décide de rétrograder puis d'accélérer fort elle fait un énorme trou d'air. Comme s'il n'y avait plus du tout d'essence. Ça ne le fait pas tout le temps mais souvent.

Donc je comprend qu'en fait la moto marche trés bien, sur tous les rapports et à tous les régime moteur MAIS que si tu décide de tomber un rapport pour immédiatement ouvrir les gazs en grand, là elle fait " comme un énorme trou d'air" #-o

Et manifestement même en ayant essayé plein de réglages carbu différent, le problème est toujours là :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Thib_mmb le 19 Juil 2024 14:17

Woaw il y a beaucoup à dire, sache que je n'ai rien remplacer par bonheur, mon embrayage était usé, j'ai donc changé les disques, la boîte à clapet avec les rebords en caoutchouc attaqués et les lamelles coupées dans les coins, j'ai mis une italkit. La valve est bien celle du kit athena je l'ai changé car la vis centrale s'était desserrée, les 2 pointos de demi valves ont pris énormément de jeux et donc la valve aussi.

C'est une préparation haut moteur avec les lumières d'admissions et d'échappement agrandis, d'où le fait d'avoir changé mon pot par une ligne arrow qui ronronne très bien j'adore !

J'ai roulé 1 an avec ce kit, mes clapets abîmés mon pot d'origine, la valve abîmée et un gicleur de 260mm. La moto prenait à peine 10k tours mais elle roulait très bien autrement.
Ensuite j'ai changé ma boîte à clapet et là un vrai bonheur, un énorme couple est apparu et pluss de puissance et 1 sem après le vilebrequin à lâché. J'ai donc acheter tout ce que j'ai changé et j'ai tout remonté en même temps et la suite c'est mon premier post.
Thib_mmb

Messagede Thib_mmb le 19 Juil 2024 14:21

Mais oui je ne sais pas trop d'où ça peut provenir, c'est comme si elle était pauvre alors que la bougie dit le contraire et puis si je met plus d'essence elle devient noir avec un engorgement..
Ça ne le fait pas tout le temps mais ça commence de plus en plus à faire des trous. Quand ça arrive je ne peux rien faire ni accélérer ni rien comme si j'ai coupé le robinet d'essence, pour y remédier je passe un rapport en bas ou en haut et je "force" un peu à prendre 11k tours, à savoir que de 10k à 11k il n'y a jamais de trous donc elle envoit et c'est comme si ça débloquer ou déboucher le pot et ensuite plus de problème.
Quand je fais un départ arrêter en accélérant à fond comme un taré je n'ai pas de trou mais que quand c'est un départ arrêté.
Si je prend un dos d'âne fort, soit ça lève tout seul, soit ma roue arrière tourne dans le vide et la gros trou.
Thib_mmb

Messagede Thib_mmb le 19 Juil 2024 14:33

J'avoue que je compte énormément sur vous, je n'ose plus faire de long trajets par peur qu'elle me lâche, surtout en sachant mon piston bien attaqué. Comment je pourrais tester mo'est problème ?
Thib_mmb

Messagede Thib_mmb le 19 Juil 2024 14:57

Après avoir roulé 5km, j'essaie de mieux vous expliquer mon problème tant que je suis encore chaud.
Elle démarre quart de tour, elle fume beaucoup, plus qu'avant sûrement normal avec le nouveau pot. (au passage le cligno arrière droit se fait exterminer par le pot le pauvre)

Si j'accélère a plein gaz elle s'étouffe mais ça reste raisonnable.

Après avoir passé la 1ere elle démarre très fort s'il le faut, lève sans soucis avec l'accél, en 2e pareil, et après elle a toujours autant de reprises mais, elle prend un peu de temps à monter, il y a un petit ralentissement vers 9k tours. Bon malheureusement sur les 5km elle ne m'a pas fait de gros trous qui m'ont fait amener ici. En résumer il y a un problème constant, elle prend un peu de temps à monter dans les tours et un par intermittence, 1 fois sur 3 elle s'étouffe et ne monte pas dans les tours, elle ne monte pas du tout en faite elle redescend.
Thib_mmb

Messagede REMY02400 le 19 Juil 2024 15:28

Je ne comprend pas tout, mais bref. Combien de kilomètre a ce cylindre(préparé) et le piston? Qui a fait cette préparation?
Si je comprend ce que tu nous expliques, ton moteur marche très bien à condition de le mettre toujours dans les tours.
Les 7 kilos de compression ne me paraissent pas énorme.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede ber13 le 19 Juil 2024 18:15

Quels diagrammes ?
Quel squish ?
Quel jeu cylindre-piston ?
Quel jeu à la coupe ?
Après je te dis tout...
ber13

Motos: dtmx

Messagede Thib_mmb le 19 Juil 2024 18:53

Squish 0.8mm, le jeu a la coupe est bon mais je ne m'en souviens plus, le cylindre a dû faire environ 5k km
Thib_mmb

Messagede Thib_mmb le 19 Juil 2024 18:56

J'ai le cdi d'origine et après je ne comprend pas ces questions parce que mes réglages n'ont pas changé côté moteur et j'ai très bien roulé avec. Depuis la casse, mes segments et haut pistons sont nickel, mais le bas du piston est bien rayé attaqué.. Ça le fragile certes mais est-ce que ça ne peut pas impacter le reste ? Pour la compression je suis sensé avoir 6,7 bar environ non ? Donc 7 me paraît bien.
Thib_mmb

Messagede Thib_mmb le 19 Juil 2024 19:01

Le cylindre a été préparé par le site ou je l'ai acheté, rrd préparation, j'ai tout pris chez eux ils font du super taff.
Il y a donc 1 an.
Thib_mmb

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message