Allez, début des festivités !
On rapatrie le 250 à la maison :

Dans un élan de bonté, j'embarque aussi la merguez pour permettre à son propriétaire un rodage dans de meilleures conditions
J'attaque le démontage du gros frelon, on fait connaissance en douceur. Première surprise, le réservoir d'huile est intégré au réservoir d'essence, ça commence bien

Je remplacerai le robinet d'essence d'origine par celui d'un lighburner, adieu le système à dépression.
Au tour de la boite à air, elle sort du cadre après démontage de la batterie et de son support, pas de difficulté. Je note l'absence de filtre
On arrive aux carbu bien connus ici puisqu'il s'agit de deux Mikuni TM28SS assez similaire au 125. Par contre, je sens de belles découvertes à venir

:

Ils ont visiblement été ouverts et "optimisés" :

Hauteur de cuve variable selon l'inclinaison :

Puis dans le second, oups...

Elle démarrait mais il était impossible de dépasser les 3 000tr/min avec une belle fuite d'essence en continue

Ils iront donc sur l'étagère. Dans le stock de pièces, j'ai déjà repéré un carbu en bon état et un autre moyen. A suivre.
Puis pour finir, inspection des cylindres à travers les puits de bougies avec une caméra. Résultat, les cylindres ne sont pas beaux (rayures, traces de chauffe...), il ne faisait aucun bruit suspect mais je n'ai aucun historique... Je vais donc partir sur le moteur en stock refait par EMAC.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...
A la vie, à la mort ma Titine!!!