Bon, vu que j'ai eu un peu de temps ce we, je me suis remis sur la merguez.
Après avoir insulté sur des générations les Italiens en voulant régler la valve/soupape, je me suis aperçu de 2 choses:

ça c'est le manuel, donc avec l'encoche à gauche......mais qui n'inquite pas comment tout remonter avec le ressort dedans & tout. Le texte "Axe de poulie" à gauche c'est moi qui l'ai rajouté pour mieux comprendre le dessin

ça c'est 80% des vidéos sur YT qui expliquent comment remonter la valve avec le ressort et tout, avec l'encoche à gauche........mais l'axe de poulie à droite
Donc forcement la valve était à l'envers

Et forcement la valve n'est pas symétrique. ça c'est la bonne position

ça c'est la mauvaise position......ouais l'encoche n'est pas super visible surtout quand il y a en fait 2 encoches sur la tige, l'une + creusée que l'autre

Donc maintenant, il faut régler la hauteur de la valve, et par défaut c'est trop bas
Et pour ça j'ai cette magnifique explication

Par défaut, la valve est "en bas", c'est à dire que le ressort à l'intérieur du boitier de valve "pousse" la valve".
Mais dans ce cas, pourquoi la maintenir dans la position basse avec un ressort qui prend appuis sur un goujon?????
Bah j'ai du tout redémonter la valve pour voir si je ne m'étais pas trompé dans le sens du ressort.......
En fait c'est con, mais c'est "au cas ou" le ressort est grippé et qu'il ne rabaisse pas la valve

La magnifique finition des carters Cagiva, là on est à un autre niveau de soucis d'alignement

Question pratico-pratique, vous avez un conseil en clé/pipe de 13 qui possède une très faible épaisseur? car je n'ai pas beaucoup de marge entre l'écrou et la forme de la culasse pour serrer

Mais après encore quelques insultes gratuites au passage pour les ingénieurs italiens, le moteur est de niveau dans le cable.
Je n'ai pas eu le courage hier soir de tout rebrancher, ça sera pour le prochain épisode