NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2024 10:41

ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede zeetoon le 11 Déc 2024 11:47

Tranquille J.R. ...
Image
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 24 Jan 2025 18:53

Bon, un nouveau 125 trail (et un 400 identique), en soit, c'est une bonne nouvelle!

Mais...
Débattemment 230.
Poids 160.
Pot en bas.
Système Padwatt embarqué.
Prix autour des 6000.
Heu... Non.

Quant à l'esthétique, non plus.

Image

Honnêtement, moi qui ai zéro envie d'une électrique... je préfère 100 fois la e-freeride.

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2025 19:33

Pour le prix, disons que c'est le même tarif que la Duke 125, dont certains se rappelle quand même qu'elle coutait moins de 4000 Euro a sa sortie (et qu'elle est toujours fabriquée en Inde depuis).

Aprés, pour le coup je trouve qu'ils sont super "lent" chez KTM.

Quand ils ont sortie la Duke 125 en 2011, donc la première 125 "quatre temps" de la marque, j'étais persuadé que pas longtemps aprés il aller sortir d'autres modèles avec la même motorisation, et évidemment de la bécane "tout terrain" pour une marque quand même réputée surtout dans CE domaine là.

Non, tout au plus ont t'ils par la suite rajouté la RC 125.

Donc là ENFIN un trail et un supermotard en 125 cc chez katoche, 14 ans aprés avoir sortie la Duke 125.

Si je compare avec ma vieille MZ125SM.
11.5 Nm pour la katoche contre 11.7 pour la MZ, 145 kilos à sec pour la katoche contre 121 pour la MZ. Bon SI je gagne au Loto, c'est quand même pas la peine que je m'achète la Katoche.

En plus certains KTMistes sont en train de flipper, car déja que certains se permettent de venir pleurer que leur moto NEUVE a perdue 2000 Euro de valeur en 2 ans (t'avais qu'a en acheter une d'occasion :-\" )
:arrow: généralement ceux qui te disent que SI c'est une marque FIABLE, mais il est impensable pour eux de rouler sur une moto qui a plus de 2 ans car elle pourrait.........tomber en panne :-k
Du coups certains en sont presque déja dans un scénario "fin du monde" car à les entendre KTM va disparaitre (bon, que la marque ait des problèmes d'argent, je veux bien, mais de là a avoir une marque aussi connue qui disparaisse purement et simplement, quand même...)
Enfin y'en a donc, la marque va disparaitre, y'aura donc plus de pièces détachées, les prix de l'occasion vont dégringoler (sans doute que certains sont en train de réfléchir au suicide :roll: )

Sinon, je trouve quand même qu'avec une Duke, une "sportive", un trail tout terrain, et un SM, çà fait subitement quand même 4 types différents de 125, et donc forcément, de quoi répondre a pas mal d'acheteurs potentiels............mais qui ont les moyens de dépenser presque 6000 Euro pour une "125" fabriquée en Inde.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede zeetoon le 25 Jan 2025 10:38

160 kgs ... pas le 125 quand même ? :shock:
Je suppose que les marketeux ont testé le marché pour le pot en bas et l'orientation routasse ... :roll:
zeetoon

Messagede SEBLOB le 25 Jan 2025 14:15

Déja faut voir quand même le marketing de KTM.

Ils ont divers catégories de moto :
Motocross
Enduro
Electric
Naked Bike, et j'en passe.

Bon, tout le monde a pigé que les Duke sont dans "Naked Bike" et que forcément les "cross" sont dans Motocross et les enduro dans la catégorie du même nom.

KTM sort donc une nouvelle 125 qu'ils appellent là "125 Enduro R"
:arrow: dans qu'elle catégorie ils la mette celle là? Dans Enduro :?:
Ben NON, car comme son nom le laisse pas du tout suggérer c'est PAS une Enduro, mais un "trail". Et donc du coup KTM nous rajoute exprés sur son site une nouvelle catégorie de moto la "Dual Sport" exclusivement pour cette "Enduro R" existant en 125 et 390 cc.

Et KTM indique bien 152 kilos, sans carburant, pour cette 125 Enduro R
Et 159 kilos pour la 390 Enduro R

En rapport une EXC 250 six day est donnée pour 106.5 kilos, sans carburant.

Pour le pot, disons que d'origine il est pas vraiment "en bas", il est comme intégré derrière le sabot moteur et avant la roue arrière, donc il est sensé ne dépasser nul part.
:arrow: CEPENDANT on te propose déja en accessoire un silencieux Rémus a 650 ou 700 Euro selon la finiton, et qui pour le coup dépasse bien sur le coté droit, et au niveau du bras oscillant comme une Duke 125 quoi......et d'ailleurs c'EST la MEME référence de silencieux Rémus entre Duke 125 et 125 Enduro R

Du coup dans la logique, celui qui veut vraiment avoir un usage tout terrain de son "Enduro R" a intéret a garder le silencieux d'origine qui ne dépasse pas sur les cotés.

Je pense d'ailleurs que si on comparait le cadre d'une Duke et celui de cette nouvelle 125 Enduro R, on risquerait de comprendre que le plus gros du travail c'est surtout le bras oscillant, la fourche, et la "déco".

Mais il semble évident que cette bécane est du "made in India" et qu'elle est donc riche en "acier indien" .

Faut avouer aussi que niveau "look", même sans connaitre le poids, cette Enduro R me fait une impression de "petit gros/trapu "
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede zeetoon le 26 Jan 2025 12:37

SEBLOB a écrit:KTM sort donc une nouvelle 125 qu'ils appellent là "125 Enduro R"
:arrow: dans qu'elle catégorie ils la mette celle là? Dans Enduro :?:
Ben NON, car comme son nom le laisse pas du tout suggérer c'est PAS une Enduro, mais un "trail". Et donc du coup KTM nous rajoute exprés sur son site une nouvelle catégorie de moto la "Dual Sport" exclusivement pour cette "Enduro R" existant en 125 et 390 cc.

Ça a le look d'un trail, mais adapté à cette époque ou il devient compliqué de faire du TT: pour les chemins agricoles.
En fait, "Dual sport" n'a rien à voir avec "Trail"; c'est 95% de route et 5% de TT ...

SEBLOB a écrit:Du coup dans la logique, celui qui veut vraiment avoir un usage tout terrain de son "Enduro R" a intéret a garder le silencieux d'origine qui ne dépasse pas sur les cotés.

Il a surtout besoin de lucidité pour se rendre compte qu'il a fait le mauvais choix ... :wink:
(Mets des pneus TT sur ta MZ, et tu auras aussi pertinent ! :lol: )
zeetoon

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2025 17:32

zeetoon a écrit:En fait, "Dual sport" n'a rien à voir avec "Trail"; c'est 95% de route et 5% de TT ...

C'est pourtant la domination anglo-saxonnes des "vrais" trails depuis des lustres...
https://dirtbikemagazine.com/2024-dual- ... ers-guide/
Franchement, je préfère de loin celle qu'ils utilisent pour les gros trails: "adventure bike"...

Sinon, évidemment, comme toujours, quand tu mets un Garcia dessus, t'as l'impression qu'elle est trop top, la 390...
Le gars te donnerait envie de faire de l'enduro avec une mob Deliveroo...
:0006:

phpBB [video]
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2025 17:42

SEBLOB a écrit:Du coup dans la logique, celui qui veut vraiment avoir un usage tout terrain de son "Enduro R" a intéret a garder le silencieux d'origine qui ne dépasse pas sur les cotés.

C'est clair que SOUS la mob, dans la prolongation directe du sabot, c'est pas DU TOUT exposé...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2025 17:43

Bon, sinon, Olive, t'as aimé le gars qui fait de l'enduro avec des valises?
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 26 Jan 2025 19:39

La Béhème qui ce prend pour un chamois ? Aimé ... peut-être pas le bon terme ... :wink:
Je me demande dans quel état le gars à récupéré sa machine ...

zeetoon a écrit:Purée, c'était à peine prévisible avec le rocher ! Aucun instinct de survie ? Outdiana Jones out ...
Et il va nous polluer la montagne en répandant des bouts de plastique partout ! :crap:

Le touriste dans le port, je compatis ...

Sinon, le 390 ne me fait pas envie. D'un autre côté de véritables enduros avec rétroviseurs et clignos sont étiquetées "Dual Sport"...
et bizarre, ça me conviendrait mieux ... :mrgreen:
phpBB [video]

phpBB [video]
zeetoon

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2025 20:03

Pour moi, la béhème est une 660 XTZ.
Poubelle RSV direct!

Aux US, tout ce qui est homologué et peut prendre un bout de route est un Dual Sport.
(Et est super méga-bridé et n'avance pas.)
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 26 Jan 2025 20:40

Une XTZ, j'avoue ne pas être allé plus loin que l'équipement vu de dos ...
Je trouve que le pire dans l'histoire, c'est les deux abrutis en train de filmer plutôt qu'assurer le gars.
zeetoon

Messagede Bipcoyote le 26 Jan 2025 20:45

Quelque part, en rêve, j'aimerais tester ce genre de machines...

Hors sujet : on
J'ai quand quand même du bol et je teste certains GC (pas bien j'ai pas le permis mais je ne fais pas le con non plus)...
Ce ne sont que des routières, customs, sportives...
La dernière qui m'a vraiment fait dresser les cheveux (que je n'ai plus) :
Image

Je pensais que la R1 était un monstre : c'est pire..
En première/seconde bien tirées : plus de permis ni moto...
Il paraît qu'il y a pire... je n'ose imaginer les sensations..
Pas fait pour la route : je reste en 125 car avec ce genre de chose : je me tue ou je perd permis et moto ](*,)
hors sujet : off
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2025 21:00

Ha bah ouais, évidemment, tu vas dans le lourd...
Moi, la terreur, c'est un essai concess' de la 1290 Super Duke. J'ai dû perdre mon permis dix fois en une demière...

Bon, ceci dit, j'adorais la 600 Hornet d'un de mes potes, et le caractère moteur est parfait pour "égarer" des points, alors même que je suis vraiment pas un énervé sur bitume...

Remarque que j'en ai perdu plein avec mon Sportster, quasiment tous en ville à 57kmh, lol...
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos